Un Colloque international

Le Festival International de cinéma Vues d’Afrique intègre, encore une fois cette année, une conférence académique d’envergure internationale. Le thème de ce colloque est: Marginalité et Fragilité dans les Cinémas Africains.


Trois équipes de recherche appuyées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le fonds Nouvelles frontières en recherche du gouvernement du Canada, quatre universités canadiennes (Toronto, McMaster, Regina et Victoria), une université internationale (King’s College London), des instituts divers, reconnus par les instances professionnelles des cinémas africains (FEPACI et FESPACO) viennent rehausser le profil du Festival de leurs expertises et leurs talents.

La rencontre se propose de réfléchir sur des questions pertinentes et urgentes pour les cinéastes à l’étude: la fragilité écologique du monde, la marginalisation des populations vulnérables, la recherche de nouvelles formes et expressions dans les cinémas d’Afrique et de sa diaspora ainsi que des méthodes de décoloniser la recherche sur les festivals, sans oublier les réseaux, les canaux, les partenariats, et les circuits de distribution de leurs films à travers le monde.

Parallèle aux activités du Festival, cette rencontre se tiendra au Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib du 26 au 28 avril 2023. Elle réunit critiques, cinéastes et professionnels du cinéma venant des quatre coins du monde (Afrique, Brésil, Canada, États Unis, Europe) et œuvrant dans le domaine depuis des décennies. De concert avec le Festival, c’est l’occasion d’échanges, de débats, de mises à jour et de promotions de divers projets généreusement soutenus par les instances fédérales et provinciales du Canada.

Vous pouvez télécharger le programme du colloque en cliquant sur le bouton ci-après.

close
type characters to search...
close
X