avril, 2024

2024mer17avr20:001964 : SIMITYÈ KAMOKEN20:00 Catégorie:Documentaire long métrage

Détails de l'évènement

RACHELE MAGLOIRE
Haïti / république dominicaine

2023 – 1h 40 min – Langue : créole, français, anglais

Sous-titres : français
Première montréalaise
Distributeur : Productions Fanal

Synopsis :

En 1964, suite au débarquement d’une trentaine d’hommes armés pour le renverser, le dictateur haïtien Duvalier déclenche une campagne de terreur pour prévenir toute adhésion des paysans à la rébellion composée d’hommes originaires de la région où ils s’étaient établis: le Sud-Est. Plus de 50 ans plus tard, les paysans racontent pour la première fois.

Je suis issue d’une famille de démocrates révolutionnaires qui se sont activement opposés au régime et ont participé à des actions clandestines contre François Duvalier. Dans ce film, la grande histoire rejoint donc la mienne et celle de ma famille.

Biographie :

Née à Port-au-Prince, le 31 décembre 1961. Elle a grandi au Québec ou elle termine un baccalauréaten communications, avant de retourner en Haïti en 1987, pour travailler comme reporter à la station de télévision privée Télé Haïti, avant un bref passage à la télévision publique TNH. Parallèlement, elle écrit dans des périodiques haïtiens et québécois, sur l’actuaité haïtienne.

Depuis 1995, elle réalise des documentaires télévisés au sein de Productions Fanal, compagnie de production audiovisuelle, qu’elle a fondée avec Carl Lafontant, caméraman et réalisateur. De janvier 2002 à janvier 2004, elle travaille en République Démocratique du Congo au sein de Radio Okapi, réseau national de radio fondée en collaboration entre les Nations Unies et la Fondation Hirondelle pour la liberté d’expression. En février 2004, elle revient aux Productions Fanal, pour poursuivre le travail de production mais également la diffusion à travers le pays, dans le cadre dynamique de Sinema Anba Zetwal de la Fondation MWEM, transformé en 2014 en MobiCine, une caravane de film dans les écoles. En 2015 et 2017, Productions Fanal a piloté en Haïti Sparring Partners, un programme tri-national (Haïti, République Dominicaine, Cuba) de productions de court métrages documentaires par de jeunes cinéastes. A partir de 2017, en plus de ses propres réalisations, elle co-produit des documentaires réalisés par de jeunes cinéastes de la nouvelle génération. En 2011 avec sa soeur Laurence a reçu à Vues d’Afrique le prix CIRTEF (Conseil international des radios et télévisions d’expression française), pour services rendus à l’humanité.

close
type characters to search...
close
X