Votre panier est actuellement vide.
avril, 2023
Détails de l'évènement
Samedi 22 avril 12h00 – Salle Fernand Seguin 2022 – 16 min – langue : arabe Sous-titres : français Première
Détails de l'évènement
Samedi 22 avril 12h00 – Salle Fernand Seguin
2022 – 16 min – langue : arabe
Sous-titres : français
Première canadienne
ALEJANDRO SALGADO
ESPAGNE/MAROC
En prenant comme point de départ le périple cyclique que réalisent tous les jours des centaines de femmes-mulets d’un côté à l’autre de la frontière de Ceuta et Melilla, le film s’interroge sur la question de la transcendance du fardeau, l’impossibilité d’accéder à une vie meilleure, l’esclavage ou l’acceptation. Les croyances islamiques dépeignent Al Araf (les hauteurs) comme un mur massif et infranchissable qui divise le paradis et l’enfer. L’univers représenté dans le film utilise ce concept d’Al Araf comme une métaphore de la zone frontière.
Biographie
Alejandro Salgado est né en 1982. Il a suivi des études en médias et communication, et en histoire de l’art à l’Université de Séville. Il a complété sa formation avec une spécialisation en écriture de scénarios de longs-métrages de fiction à Barcelone.
Depuis 2011, il travaille à la production et à la réalisation de nombreux films. Comme réalisateur, il a à son actif le documentaire « Final de Trayecto » (2009), le court-métrage documentaire “Among Tissues and Dreams” (2010) et le documentaire “The Disorder of the Senses (2013). Ce dernier a reçu plusieurs récompenses. Depuis 2014, il fait partie de la société de production La Maleta.
Prix
Caracola Alcances for Best Short at Alcances Festival Cine Documental, Spain
Bande d'annonce
Voir la bande annonceBillets
Lien billetterieBillets
Lien billetterieBillets
VISIONNEZDiffuseur
Cinémathèque québécoiseT. 514 842-9763