Votre panier est actuellement vide.
avril, 2022
Détails de l'évènement
Première canadienne SALLE FERNAND SEGUIN DIMANCHE 03 AVRIL À 12H15 2021 – 2h – langue : anglais Sous-titres : français Contact :
Détails de l'évènement
Première canadienne
SALLE FERNAND SEGUIN DIMANCHE 03 AVRIL À 12H15
2021 – 2h – langue : anglais
Sous-titres : français
Contact : [email protected]
PAUL WILO
ZAMBIE
Buumba, 16 ans, est une adepte de l’église Maria Kristu. Depuis l’enfance, elle a appris que sa place dans le monde est à côté de son mari. Trouve un homme et fonde un foyer. Mais cela se heurte à qui elle est et ce qu’elle veut devenir. Elle aspire à être écrivain mais sa communauté refuse de soutenir ce rêve puisque, selon eux, il va à l’encontre des normes de l’église et de la société. Buumba apprendra que la liberté a un prix et qu’il faut lutter pour y parvenir.
Biographie
Paul Wilo est un cinéaste indépendant primé de Zambie, titulaire d’un diplôme d’études commerciales de l’éducation. Il est entré dans l’industrie du cinéma en 2015 et a produit son premier long métrage « Broken ». En 2019 il a remporté le Prix du meilleur cinéaste émergent au Festival du documentaire et du film de Sotambe pour sa série « Miroirs ». La même année il est reconnu Meilleur producteur émergent par l’Association nationale des arts médiatiques. En 2020, il est nominé au Festival international du film du lac au Kenya pour son court métrage « Little Humans » et son scénario de court métrage « Wounded » remporte le Prix du meilleur scénario au Festival du documentaire et du film de Sotambe.
En 2020, il s’est formé avec des jeunes du ghetto de Bauleni dans le cadre du projet Nikonke, un programme financé par l’ambassade d’Allemagne et l’Alliance française qui l’a vu réaliser son projet de court métrage « Zoned » sur les effets de l’abus d’alcool chez les jeunes hommes. Il a ensuite écrit, réalisé et produit son long métrage « Maria Kristu – L’histoire de Buumba » qui sort en 2021.
Prix et festivals
Lauréat du Festival des films du monde de Cannes pour le Meilleur long métrage indépendant, le Meilleur réalisateur indépendant et le Meilleur film africain
Nominé pour le long métrage de perspective narrative, FESPACO 2021
Nominé pour le meilleur long métrage au Festival d’art et de cinéma Sotambe, Zambie
Nominé aux Universal Movie Awards, Nigéria
Nominé pour le meilleur long métrage au Festival international du film Black Star, Ghana
Sélection officielle du Festival international du film de Durban.
Billets
DIMANCHE 03 AVRIL À 12H15Lieu
Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est Montréal, Québec, H2X 1K1