Partenaires | Faire un don | Devenir membre | Contact

avril, 2022

2022lun04avr18:15WALABOK !18:15 Cinémathèque québécoiseCatégorie:Séries TV et Web

Détails de l'évènement

Première canadienne

SALLE PRINCIPALE LUNDI 04 AVRIL À 18H15
SALLE FERNAND SEGUIN MARDI 05 AVRIL À 13H30

2021 – 26 min – langue : wolof / français

Sous-titres : français

Personne responsable :  [email protected]

ZUL KIFLI LAWANI / PAPE ABDOULAYE SECK SECK / FATOU KANDE SENGHOR

SÉNÉGAL

Mossane, c’est le nom du quatrième enfant sur sept d’une très modeste famille de la banlieue dakaroise dont la mère tient un maigre étalage au marché pour nourrir la famille. A 18 ans, brillante élève, intelligente et créative, elle est amoureuse du hip hop et du slam. Une passion qu’elle est obligée de cacher à sa mère, qui ne voit pas une carrière artistique comme étant une issue de réussite. Mais son ambition va au-delà des frontières de son ghetto : Mossane rêve d’indépendance, de liberté et de faire briller sa flamme dans un monde plus juste.

Biographie

Zul Kilfi Lawani a été formé à l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel à Cotonou au Bénin. Il fait partie d’une jeunesse qui doit impérativement dynamiser le secteur si elle veut travailler plus et surtout apporter sa contribution à un cinéma béninois où tout est encore à faire. Il est l’auteur-réalisateur de quelques courts métrages qui ne passent pas inaperçus, tout en continuant son expérience de terrain en participant aussi régulièrement qu’il peut à des tournages en Afrique.

Pape Abdoulaye Seck aime le cinéma. Il enchaîne différents stages de formation en mise en scène, montage, puis un programme de master en écritures cinématographiques à l’Université de Gaston Berger de Saint-Louis. Aujourd’hui, il est titulaire d’un master en études cinématographiques – filière réalisation, de l’ESAV à Marrakech au Maroc. Sa pratique se fait beaucoup au poste de premier assistant sur une longue et prestigieuse liste de productions en tous genres sur le continent africain. Il présente son projet de production au sein de la communauté où il vit à Mbao et lui donne le nom de Sangom’art. Des projets de séries, de documentaires et de longs métrages fiction en émergeront très prochainement.

Fatoumata Bintou Kandé, plus connue sous le nom Fatou Kandé Senghor, a fait des études en Langues, civilisations et filmographie à l’Université Charles de Gaulle à Lille, en France. Artiste, réalisatrice de documentaires de création, de séries télé et de fiction, elle est aussi formatrice en photo/video pour des jeunes en rupture d’apprentissage avec le système classique. Il y a 20 ans, elle a fondé Waru Studio, un espace d’art à Dakar où gravitent jeunes artistes, cinéastes et chercheurs afin d’explorer l’intersection entre l’art, les technologies et la politique.

Prix

Prix de la meilleure série africaine FESPACO 2021

Bande d'annonce

Voir la bande annonce

Billets

BILLETTERIE

Temps

(Lundi) 18:15

Lieu

Cinémathèque québécoise

335, boul. De Maisonneuve Est Montréal, Québec, H2X 1K1

close
type characters to search...
close
X