avril, 2023

2023ven21avr(avr 21)15:15mar25(avr 25)15:15VOYAGE EN BARBARIE15:15 - 15:15 (25) Diffuseur: Cinémathèque québécoise Catégorie:Documentaire long métrage

Détails de l'évènement

Vendredi 21 avril 15h15 – Salle Fernand Seguin

2014 – 1h 12 min- langue : anglais

Sous-titres : français

DELPHINE DELOGET ET CÉCILE ALLEGRA

FRANCE

Depuis 2009, un commerce d’êtres humains sévit en toute impunité dans la péninsule égyptienne du Sinaï. Les victimes, des Erythréens pour la plupart, y sont séquestrées et torturées jusqu’au paiement d’une rançon exorbitante. Robel, Germay, Filmon, Halefom ont survécu à ces camps de torture.

Biographie

Delphine Deloget est réalisatrice. Ses films ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Prix du Jury au festival de Pesaro en Italie, Prix regard neuf à Vision du réel, Grand prix au festival Primed, meilleur documentaire au New York film festival, sélection ACID à Cannes, Doclisboa,…). En 2015, elle est lauréate du prix Albert Londres et du prix de l’œuvre de l’année décerné par la Scam pour son documentaire « Voyage en Barbarie ».

Delphine travaille également sur des projets de fictions. Ses deux court-métrages ont obtenu le prix qualité du CNC, et le dernier, « Tigre » a été sélectionné et primé dans divers festivals (prix Canal + au festival de Clermont-Ferrand, prix du meilleur court-métrage au festival de cinéma de Moscou, sélection à la Berlinale 2019…). Son dernier documentaire « L’Homme qui cherchait son fils » a été présenté aux rencontres de Lussas et primé pour sa réalisation dans des festivals internationaux à Moscou, Prague, Bruxelles… Son premier long-métrage, « Rien à perdre » (anciennement « Rodéo ») sortira en salle en 2023.

Cécile Allegra est une réalisatrice franco-italienne. Elle a tourné plus d’une quinzaine de documentaires principalement pour Arte et France Télévisions. En 2015, elle a remporté le prix Albert Londres pour « Voyage en Barbarie », un long métrage documentaire qui raconte l’errance entre Le Caire et le cercle polaire arctique de six jeunes survivants des camps du désert du Sinaï. Le film a remporté 18 prix français et internationaux. En 2018, elle est lauréate de l’Atelier scénario de l’École française de cinéma, la Fémis, puis en 2019 de la résidence Talents Unlimited à Cannes. Elle développe aujourd’hui plusieurs projets de fiction, en embrassant toujours le parti d’un cinéma engagé.

Le Prix Olivier Quémener/RSF au FIGRA 2015, le prix du meilleur Documentaire au New York City International Film Festival 2015 ainsi que le Prix Albert Londres 2015.

Bande d'annonce

Voir la bande annonce

Billets

VISIONNEZ

Diffuseur

Cinémathèque québécoiseT. 514 842-9763

close
type characters to search...
close
X