avril, 2024

2024ven19avr18:15TIMIS18:15 Catégorie:Fiction court métrage

Détails de l'évènement

AWA MOCTAR GUEYE
SÉNÉGAL | PREMIERE CANADIENNE

2023 – 15 min – Langue : wolof | Sous-titre : français

Pa Kong-Kong est un homme mystérieux qui transporte sur son dos un sac dont nul ne connaît le contenu. Il vit seul à Ñetty Mbar, un marché lugubre en banlieue de Dakar. Alors, Binta, une petite fille curieuse et courageuse, décide de partir à sa rencontre. En pleine nuit, elle brave sa peur pour défier l’ordre établi par ses amis qui refusent d’être dirigés par une fille.

Parcours du film :

● Festival de Court métrages de Manlleu (ESPAGNE) 2023 (Compétition)
● Tirana International Film Festival (ALBANIE) 2023 (Compétition)
● Brussels International Film Festival (BELGIQUE) 2023 (Compétition)
● ArteSettima Shorts (ITALIE) 2023
● Berlinale – Berlin International Film Festival (ALLEMAGNE) 2023 (Compétition)
● Red Sea International Film Festival (ARABIE SAOUDITE) 2023 (Compétition)
● Aryan International Children’s Film Festival of Jaipur (INDE) 2023 (Compétition)

Biographie

Awa Gueye est diplômée de l’université Gaston Berger de Saint Louis au Sénégal. Après une Licence suivie d’un Master en Métiers des Arts et de la Culture, elle s’est engagée comme scénariste et réalisatrice indépendante. Elle s’est démarquée par sa culture cinématographique et sa curiosité pour les esthétiques qui renouvellent les formes de ses propositions artistiques lors de rencontres internationales à Paris, à l’Université d’été Fémis au Maroc (Résidence FIDADOC) et au Sénégal (Rencontres Internationales du Cinéma du Réel). Dans son parcours à l’université, elle est la première étudiante sur deux promotions, et la seule dans sa promotion à faire aboutir un film de fin d’étude plus qu’honorable et un mémoire d’étude théorique. Elle a réalisé cinq films dont quatre films d’école alliant techniques documentaires et fiction. Ses films LE CHANT DES CORBEAUX, MO MOLA, LA BOROTTI et JAAR JAAR ont reçu de belles remarques du public au Festival international de Poitier, au Festival international de Bilbao et au Festival international du Film documentaire de Saint Louis.
Aujourd’hui, Awa Gueye est engagée avec l’Unesco et la Résidence de Nara au Japon, à prévaloir la position de la femme dans le cinéma africain. Selon Awa Moctar, son nom d’artiste, « Aujourd’hui, nous attachons beaucoup d’importance au paraître, je veux montrer la beauté autrement. Une beauté qui s’ouvre et accepte les autres. »
En février 2023, son premier court métrage de fiction TIMIS est sélectionné à la 73ème Berlinale.

Bande d'annonce

Voir la bande annonce
close
type characters to search...
close
X