Partenaires | Faire un don | Devenir membre | Contact

avril, 2022

2022mer06avr18:15TAAJABONE18:15 Cinémathèque québécoiseCatégorie:Regards sur la relève

Détails de l'évènement

Première  canadienne

SALLE PRINCIPALE MERCREDI 06 AVRIL À 18H15
SALLE PRINCIPALE JEUDI 07 AVRIL À 11H30

 

2021 – 21 min – langue : français

Contact : [email protected]

FATOUMATA BATHILY

SÉNÉGAL

Saly une jeune femme de 28 ans a encouragé son mari Moussa à monter dans une pirogue de fortune. Un jour, elle apprend que le bateau a chaviré et que Moussa a disparu.

Traumatisée et fragilisée par cette tragédie, Saly se sent coupable et sombre dans une dépression dont rien ne semble pouvoir la tirer.

C’est le Tamkharit et la population s’active aux préparatifs de la fête mais Saly est enfermée dans sa douleur. Arrivera-t-elle à dépasser ses souffrances pour renouer avec l’envie de vivre ?

Biographie

Fatoumata Bathily est née en 1977 à Dakar. Elle est éducatrice et évolue dans le milieu scolaire et culturel depuis 1997. Passionnée de lecture et d’écriture, dès le bas âge elle commence à écrire de petites histoires. En 2000, elle s’installe en Italie et travaille dans la restauration. Elle participe aussi aux activités socio-culturelles de la commune. En 2008 elle rentre au Sénégal et ouvre un restaurant italien, Le Figo. Puis elle rentre dans le milieu éducatif avec l’ouverture d’une école maternelle et primaire. En 2014, elle écrit une série d’animation de 13 épisodes, « Les aventures de Kady et Djudju, qui lui vaut une sélection pour une formation en écriture de scénario. En 2017 elle se voit remporter l’appel à projet du Dakar digital show organisé par la Sonatel dans la catégorie série. Elle produit une série de 13 épisodes de sensibilisation, diffusées par la Radiotélévision sénégalaise. En 2018 la série « Les aventures de Kady et Djudju » bénéficie d’une aide à la production (projet en cours). En 2019, elle bénéficie d’une formation en réalisation dans le programme Up Courts métrages, et en 2020, elle écrit et réalise son premier court métrage « Taajabon » produit par Cinekap. 

Bande d'annonce

Voir la bande annonce

Billets

Billets

Temps

(Mercredi) 18:15

Lieu

Cinémathèque québécoise

335, boul. De Maisonneuve Est Montréal, Québec, H2X 1K1

close
type characters to search...
close
X