avril, 2024

2024jeu18avr20:05REVENGE OF THE BLACK BEST FRIEND20:05 Catégorie:Regards d

Détails de l'évènement

IAN KETEKU / JEROME KRUIN / THYRONE TOMMY
AFRO-CANADA | PREMIÈRE QUEBECOISE

2022 – Série env. 12’ x 6 – Langues : anglais | Sous-titres : français
Distributeur : IThentic

De la créatrice Amanda Parris, Revenge of the Black Best Friend est une série comique satirique de six épisodes qui suit le Dr Toni Shakur, une femme avec une mission. Que ce soit à travers son émission-débat primée en journée ou ses livres à succès, ses retraites à guichets fermés ou ses discours d’ouverture, elle a un message cohérent pour l’industrie du cinéma et de la télévision : le temps est venu de créer des personnages noirs unidimensionnels et stéréotypés. venir et reparti. Selon Toni, les acteurs noirs ne sont plus disponibles pour vous apporter un soulagement comique, donner des points intéressants à votre protagoniste fade ou cocher des cases de diversité pour vos quotas de performance.

Tout au long de cette série, nous voyons le Dr Toni Shakur délivrer son message par tous les moyens nécessaires : infopublicités, épisodes de talk-shows, présentations aux réseaux et apparitions dans des émissions de télé-réalité. Et dans chaque épisode, elle se lance directement dans la bataille contre un stéréotype différent : The Sassy Black Girl, The Supportive Sidekick, The One Who Dies First et The Thug. Le Dr Shakur est le gourou que les acteurs noirs attendaient et le guerrier que l’industrie craint depuis longtemps.

D’accord, c’est donc le Dr Toni Shakur aux yeux du Dr Toni Shakur. Mais nous savons tous ce qui arrive lorsque quelqu’un met une question de justice sociale sur un piédestal. Lorsque vous êtes assis assez longtemps sur ce grand cheval, il n’y a qu’une seule direction à suivre : vers le bas. Dans Revenge of the Black Best Friend, nous réfléchissons à la question suivante : que se passe-t-il lorsque votre mission de justice sociale devient votre marque (très rentable) ?

Parcours du film (anglophone)

● 2023 Black Web Fest
● 2023 SeriesFest
● 2023 New Zealand Web Fest
● 2023 T.O. WebFest
● 2023 NYC Web Fest
● 2023 Rio Webfest

Biographies

Ian Keteku (il/lui) est écrivain, performeur et artiste multimédia. Il a écrit et réalisé des projets pour l’Office national du film du Canada, CBC, PBS et Sesame Street. Poète primé, Keteku est le champion du monde de poésie slam 2010. Son travail a été traduit en français, slovaque, russe, danois, arabe, ASL et autres. Ian Keteku utilise sa voix pour inspirer des messages de paix, d’action et de pensée critique. Avec un héritage au Ghana, le travail de Ian s’inscrit dans la lignée des anciens conteurs africains en rendant hommage au passé et en revisitant les thèmes et les leçons des générations précédentes.

Jérôme Kruin est un cinéaste passionné qui crée des histoires innovantes à travers des images animées. Au fil des années, le talent de Jérôme pour les vidéoclips énergiques, à fort impact et stylisés pour Universal Music Group, Sony Records et Warner Records s’est étendu au monde

de la publicité, où il a dirigé avec succès des projets pour des marques internationales telles qu’Audi, Lincoln, Nike, Under Armour, Infiniti, Toyota, Jeep, NYX Cosmetics, Sport Chek et 437 maillots de bain.

Thyrone Tommy a d’abord été acclamé pour son court métrage Mariner, qui a été nommé dans la liste annuelle de fin d’année des dix meilleurs courts métrages canadiens du Festival international du film de Toronto en 2016, et a remporté le prix Lindalee Tracey en 2017. Le premier long métrage de Tommy, Learn to Swim, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto 2021. Son court métrage, Draft Day, a également été projeté au TIFF dans le cadre de NBA Films for Fans, un programme d’événements spéciaux de cinq courts métrages canadiens sur le basket-ball. Le film a reçu des critiques positives de la part des critiques, a été nominé pour le prix Découverte de la DGC lors des prix de la Guilde canadienne des réalisateurs 2021 et a été nommé sur la liste annuelle de fin d’année du TIFF au Canada’s Top Ten pour 2021. Il est un ancien élève du Centre canadien du film.

Bande d'annonce

Voir la bande annonce
close
type characters to search...
close
X