Partenaires | Faire un don | Devenir membre | Contact

avril, 2022

This is a repeating event

2022sam02avr11:30POUMON VERT ET TAPIS ROUGE11:30 Cinémathèque québécoiseCatégorie:Documentaire long métrage

Détails de l'évènement

Première canadienne

SALLE PRINCIPALE SAMEDI 02 AVRIL À 11H30
SALLE FERNAND SEGUIN SAMEDI 02 AVRIL À 11H45

2020 – 1h 34min – langue : français

contact :[email protected]

LUC MARESCOT

FRANCE

Pour aider le célèbre botaniste Francis Hallé dans son combat pour les dernières forêts tropicales, Luc Marescot, documentariste passionné de nature, décide de pénétrer le monde du cinéma. Il veut faire un blockbuster, un thriller écologique, qui touche une audience plus large et donne envie d’agir. Avec Leonardo Di Caprio dans le rôle principal.

En sortant de sa zone de confort, il commence une nouvelle et difficile aventure, pour l’amour et la sauvegarde des forêts.

Entre deux tournages auxquels on assiste en Amazonie, Gabon, Papouasie, Nouvelle-Guinée ou Costa Rica, on le voit tracer son chemin avec malice et obstination à Hollywood, Berlin, Cannes, Paris, jusqu’aux bureaux de Claude Lelouch, Juliette Binoche et bien d’autres.

« Poumon vert et tapis rouge » raconte ce cheminement, cette obsession, et livre une leçon universelle sur le fait de ne jamais rien lâcher, de s’accrocher à son rêve. Cette aventure se vit comme un thriller a suspens avec un enjeu essentiel : son film pour participer a la sauvegarde des forêts tropicales va-t-il un jour exister ?

Biographie

Réalisateur, chef opérateur et scénariste, Luc Marescot voyage depuis plus de trente ans avec ses caméras dans les coins de nature les plus reculés de la planète. A 20 ans passés, il créé une agence de presse itinérante avec trois amis. A bord de deux vieilles traction-avant Citroën le quatuor part deux ans faire un tour du monde et diffuse via l’agence Gamma plus de cinquante reportages. Devenu l’un des réalisateurs de l’émission Ushuaia Nature présentée par Nicolas Hulot, son travail est toujours porteur d’un message en faveur de la protection de l’environnement. Lors d’un tournage à Madagascar il fait une rencontre déterminante, celle du botaniste Francis Hallé, mondialement reconnu pour ses travaux sur les forêts primaires. Dès lors, Luc Marescot enchaîne douze documentaires sur les forêts de Guyane, Equateur, Brésil, Congo, Gabon, Sumatra, Bornéo… et Papouasie Nouvelle-Guinée avec Marc Dozier et Mundiya Kepanga.

Il co-écrit un premier scénario de cinéma, « Amazonia », dont le film a été diffusé à la Mostra de Venise en clôture, et en Chine sur plus de 5000 copies. Son second scénario « The Botanist » s’inspire de la vie de Francis Hallé et de son combat pour endiguer la déforestation. Il a obtenu de nombreux prix internationaux, a été nominé aux Emmy Awards, et a même gagné la catégorie « Global Voices » d’un événement organisé en 2020 aux Nations Unies, avec un film co-réalisé avec Marc Dozier : « Frères des arbres ».

Bande d'annonce

Voir la bande annonce

Temps

(Samedi) 11:30

Lieu

Cinémathèque québécoise

335, boul. De Maisonneuve Est Montréal, Québec, H2X 1K1

close
type characters to search...
close
X