Partenaires | Faire un don | Devenir membre | Contact

mars, 2022

2022sam26marToute la journéejeu31PIÈCES D’IDENTITÉS(Toute la journée) Diffuseur: tv5unis.ca Catégorie:Fiction long métrage

Détails de l'évènement

Disponible au Canada

1998 -1h 33min – langue : français

Contact : [email protected]

MWEZÉ NGANGURA

CONGO / BELGIQUE

Mani Bongo, vieux roi zaïrois, décide de partir à la recherche de sa fille Mwana, qu’il a envoyée en Belgique dès l’âge de 8 ans et dont il est sans nouvelles depuis longtemps. En débarquant à l’aéroport de Bruxelles, paré des symboles de son pouvoir traditionnel, il sera confronté à l’Europe et à divers personnages…

Biographie

Mwezé Ngangura débarque à vingt ans en Belgique et réalise, pendant ses études à l’Institut des arts de diffusion, « Tamtam-électronique » et « Rhythm and blood », deux courts métrages. Pendant une dizaine d’années il tourne des films documentaires pour la télévision zaïroise. En 1985, de retour en Europe, il travaille au scénario de « La vie est belle », un long métrage qu’il réalise avec Benoît Lamy et qui aura un grand succès en Afrique subsaharienne francophone.  En 1994, il signe un documentaire surprenant : « Lettre à Makura : Les derniers Bruxellois », le regard d’un ethnologue africain sur les marolliens, leurs us et coutumes.  En 1998 enfin, il met en scène « Pièces d’identités », un long métrage de fiction tourné à Bruxelles (principalement dans le quartier de Matonge – Ixelles) et au Cameroun, qui a obtenu la même année le Prix du public lors du 8e Festival du cinéma africain de Milan et, en 1999, le Grand Prix au FESPACO de Ouagadougou.

Bande d'annonce

Voir la bande annonce

Visionnez

VISIONNEZ

Temps

mars 26 (Samedi) - 31 (Jeudi)

Diffuseur

tv5unis.ca

close
type characters to search...
close
X