Votre panier est actuellement vide.
avril, 2024
2024ven12avr22:15NUIT DE MOUTYA AUX SEYCHELLES22:15 Catégorie:Documentaire court métrage
Détails de l'évènement
DESIDERIO MAUROSEYCHELLES | PREMIERE MONDIALE 2024 – 25 min – langue : créole | Sous-titres : françaisDistributeur :Seychelles
Détails de l'évènement
DESIDERIO MAURO
SEYCHELLES | PREMIERE MONDIALE
2024 – 25 min – langue : créole | Sous-titres : français
Distributeur :
Seychelles National Institute of Culture Heritage and the Arts.
Mahé, Seychelles. Un moment de Moutya, de nuit, près du magnifique ensemble architectural créole du Domaine du Val des Prés. Entre les moments de chants et de danses, les artistes expriment ce que cet art du peuple, par le peuple, et pour le peuple, représente pour eux : un élément essentiel de l’identité créole. Expression symbolique et sacrée des esclaves africains, interdite durant l’époque coloniale, le Moutya a été reconnu Patrimoine mondial de l’humanité par L’UNESCO en 2021. Il se pratique surtout de nuit, autour d’un feu.
Biographie
Dr. Didier Mauro est universitaire, sociologue de la culture et cinéaste. Conseiller honoraire de l’Institut National des Seychelles pour la Culture, le Patrimoine et les Arts.
Son œuvre cinématographique (plus de 100 films), largement focalisée sur l’international, l’a amené à filmer les réels d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie, et de l’Océan Indien.
Théoricien du cinéma, il a synthétisé ses décennies de pratique dans un ouvrage de référence : Praxis du cinéma documentaire, une théorie & une Pratique (éditions Publibook). Il est l’auteur de nombreux ouvrages d’anthropologie consacrés principalement à Madagascar, et a notamment conçu et dirigé l’Encyclopédie du voyage – Madagascar, pour les éditions Gallimard, réunissant, pour ce faire, une équipe d’universitaires de toutes les régions de ce pays.
Il enseigne régulièrement à l’I.N.A (Institut National de l’Audiovisuel), et dans plusieurs universités. Il a créé en 2012 pour la Ligue de l’Enseignement de Guadeloupe, L’Atelier de Cinéma des Antilles (formation au cinéma, masterclass, conférences-projections-débats), jumelé avec le festival Vues d’Afrique (Montréal, Québec, Canada), reconduit chaque année, qui accueille des stagiaires de Guadeloupe et Martinique. En 2018, il fonde à Victoria, Mahé, Seychelles, The Indian Ocean Cinema Workshop. reconduit chaque année par Creative Seychelles Agency et the Seychelles Film Classification & Permit Office.
Dans le domaine de la solidarité, il encadre des actions de développement à l’échelle internationale, en particulier dans les domaines de l’éducation pour tous et de la culture. Il y a notamment conçu et mis en place pour l’I.N.A. (en tant que Chargé de Mission) le Plan de sauvegarde de la mémoire audiovisuelle (50 ans de cinéma et télévision), et refondé la Ligue de l’Enseignement de Madagascar Tsimialonjafy.
Titulaire de trois doctorats ès Sciences de l’art (Université de Paris III – Sorbonne) et d’un mastère ès ethnologie et sociologie comparative (Université de Paris X & CNRS), il est qualifié Maître de conférences des universités, et titulaire de la Carte Professionnelle de réalisateur de long-métrage (C.N.C./Ministère de la Culture). Sur proposition des professeurs Jacques Faublée, Pierre Vérin, et de Monsieur Pierre Messmer, il a été élu membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer en 2000 pour l’ensemble de ses travaux. En 2023, il est élu membre de l’Académie Nationale des Arts, des Lettres et des Sciences de la République de Madagasikara pour ses 30 années d’actions et de recherches à Madagascar.
Fils d’un vétéran de la France Libre (2ème DB) et d’une famille modeste, il fit ses études en étudiant salarié (ouvrier, maçon, manutentionnaire, livreur, chauffeur, etc.), puis apprit les techniques du cinéma lors de stages en entreprises et en laboratoires (prises de vues, prises de sons, montage, développement, tirage et montage négatif en pellicule argentique). Ceci l’a amené à pratiquer les outils cinématographiques au fil de leur évolution, depuis le film argentique 16mm jusqu’à la vidéo Haute définition (en passant par le Hi 8, le Betacam SP, le DVCam, etc.) Sur le plan citoyen : Il apporte de longue date une contribution bénévole à des associations laïques (Ligue française de l’Enseignement, Solidarité Laïque). Pendant 10 ans, afin de servir la France agressée par le terrorisme, il a intégré les Citoyens volontaires, puis la Réserve Civile de la Police nationale, avec pour grade Expert à la Sûreté/Agent de Police Judiciaire APJA.