Partenaires | Faire un don | Devenir membre | Contact

avril, 2022

2022sam09avr14:30NEPTUNE FROST14:30 Cinémathèque québécoiseCatégorie:Documentaire long métrage

Détails de l'évènement

Première canadienne

SALLE PRINCIPALE SAMEDI 09 AVRIL À 14H30

2021-1h 45 min-langue : Kinyarwanda, Kirundi, Swahili, français et anglais

Sous-titres : Français

Contact :[email protected]

SAUL WILLIAMS ET ANISIA UZEYMAN

RWANDA / U.S.

Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de L’artiste multidisciplinaire multidisciplinaire Saul Williams apporte son dynamisme unique à cette Vision afrofuturiste, une comédie musicale punk de science-fiction qui est un amalgame visuellement merveilleux de thèmes, d’idées, et des chansons que Williams a explorées dans son travail, notamment son album de 2016 MartyrLoserKing. Codirigé avec sa compagne, l’artiste d’origine rwandaise Anisia Uzeyman, le film se déroule au milieu des collines du Burundi, où un collectif de pirates informatiques émerge de l’intérieur d’une mine de coltan communauté, résultat de la romance entre un mineur et un fugueur intersexué. Situé entre états d’être – passé et présent, rêve et vie éveillée, colonisé et libre, masculin et féminin, mémoire et prescience – Neptune Frost est un téléchargement direct revigorant et stimulant pour le cortex cérébral et un appel à récupérer la technologie à des fins politiques progressistes.

Biographie

À PROPOS DE SAUL WILLIAMS (COMPOSITEUR, CO-RÉALISATEUR)

Saul Williams est un poète, musicien et acteur américain. Il fait ses débuts d’acteur dans Marc Levin Slam, qu’il a co-écrit. Le film a remporté le Grand Prix du Jury de Sundance et la Caméra d’Or à Cannes. en 1998. Saul était une série régulière sur Girlfriends et est apparu dans des films tels que : K-Pax, Lackawanna Blues, New York, I Love You, Akilla’s Escape (TIFF 2020) et Aujourd’hui-TEY (Alain Gomis) qui a remporté L’Etalon D’Or 2013 au FESPACO. Saul a été le premier Afro-Américain à gagner Meilleur acteur du festival. TEY a également reçu le Prix de la Ville à Venise. En 2014, Saul a fait ses débuts à Broadway en tant que chef de file dans Holler If Ya Hear Me, basé sur les paroles de Tupac Shakur. Saül a publié cinq recueils de poésie traduits en plusieurs langues. Comme un musicien, Saul a sorti six albums et a tourné et collaboré avec des artistes dont : Kanye Ouest, Nas, Janelle Monae, Nine Inch Nails, Rage Against The Machine, Les Racines, Mos Def, Allen Ginsburg, Amiri Baraka, Gil Scott-Heron, TV On The Radio, Blackalicious et Erykah Badu.

À PROPOS D’ANISIA UZEYMAN (CO-RÉALISATEUR)

Anisia Uzeyman est actrice, dramaturge et réalisatrice. Née au Rwanda, elle a étudié le théâtre à Ecole Supérieure de Théâtre de France. Son premier film Dreamstates a été entièrement tourné sur iPhones et mettait en vedette Saul Williams, William Nadylam et Beau Sia. Le film a été présenté au LAFF en 2016. Elle a également réalisé de nombreux vidéoclips. En tant qu’actrice, Anisia a joué dans, parmi d’autres, le film primé Aujourd’hui-TEY où elle a rencontré Saul Williams, et le long métrage Ayiti Mon Amour de Guetty Felin dont la première a eu lieu au TIFF 2017. Son premier livre, un livre poétique.

Bande d'annonce

Voir la bande annonce

Billets

Billetterie

Temps

(Samedi) 14:30

Lieu

Cinémathèque québécoise

335, boul. De Maisonneuve Est Montréal, Québec, H2X 1K1

close
type characters to search...
close
X