avril, 2024

2024jeu18avr20:15MEURTRES EN GUADELOUPE20:15 Catégorie:Fiction long métrage

Détails de l'évènement

MARC BARRAT
France | PREMIÈRE CANADIENNE

2023 – 1h 33 min – Langue : français
Distributeur FILM & PICTURE

La pétillante lieutenant Télumée Magloire, de retour sur sa terre natale en Guadeloupe, doit enquêter sur le meurtre mystérieux d’un puissant industriel. Sa hiérarchie l’oblige à faire équipe avec un flic réserviste, vieux loup solitaire, le piquant Jean-Baptiste Lonteau, pour qui l’île n’a pas de secrets. Alors qu’un deuxième meurtre a lieu, tout aussi étrange que le premier, ensemble, entre intrigantes traditions locales comme le quimbois et la réalité sociale et culturelle du pays, ils vont devoir découvrir qui sème la terreur. Grâce à cette enquête, ils lèveront le voile sur de mystérieux secrets qui entourent le volcan la Soufrière, où une inquiétante disparition a eu lieu lors de son éruption. Le duo de flics découvrira que leur enquête résonne douloureusement avec leur histoire intime et personnelle. Une affaire dont ils ne ressortiront pas indemnes mais qui les aidera chacun à avancer et à (se) pardonner.

Parcours du film

Cinestar international film Festival en Guadeloupe

Biographie

Marc Barrat naît et grandit à Cayenne en Guyane, avant de rejoindre l’hexagone pour l’école de Réalisation Audiovisuelle de Paris (ESRA). Après 3 années d’études, il fait ses armes comme stagiaire assistant réalisateur sur le biopic « Jean Galmot aventurier » d’Alain Maline (1989).
Après un parcours d’assistant réalisateur sur plusieurs films, il entame en 1998 une carrière de réalisateur avec notamment son premier court métrage LE BLUES DU MASKILILI (1998). Tourné en Guyane, ce film de 20 minutes sera sélectionné dans une vingtaine de festivals français et étrangers, primé à cinq reprises, et recevra le prix de qualité 1999 du CNC En 2001, le Ministère de la Santé lui confie la réalisation des séries de courts-métrages de prévention contre le sida ALEX ET BLADAS et TÉMOIGNAGES en 2001 et 2004.

En 2008 il réalise son premier long-métrage ORPAILLEUR, scénario lauréat des « Trophées du Premier scénario, promesse de nouveaux talents » du CNC. Cette quête initiatique et écologique est produite par la société Mat films et France 3 Cinéma avec la participation de Canal + TPS Star. Le film entame d’abord une belle vie dans les festivals internationaux et obtiendra le prix du meilleur acteur du Festival du film Francophone d’Angoulême en 2009. En février 2010, le film sort aux Antilles-Guyane et rencontre un beau succès.

Plus récemment, il réalise pour Eloa Prod et France 3 les téléfilms MEURTRES À CAYENNE en 2019, et MEURTRES À MARIE-GALANTE en 2021. Ces deux téléfilms réuniront plus de 5 millions de téléspectateurs devant le petit écran. En 2022-2023 il poursuit la réalisation de téléfilms pour France Télévision avec MEURTRES EN GUADELOUPE bientôt en diffusion, et LE FANTÔME DES SAINTES en post-production. Actuellement, il développe son deuxième long-métrage intitulé TAPANAONI.

En parallèle de ce parcours de réalisateur, il exerce une fonction de producteur au sein de la société Kanopé Films qu’il a créé en Guyane en 2004.

close
type characters to search...
close
X