Partenaires | Faire un don | Devenir membre | Contact

avril, 2022

2022dim03avr12:15MARIA KRISTU - THE BUUMBA STORY / MARIA KRISTU - L’HISTOIRE DE BUUMBA12:15 Cinémathèque québécoiseCatégorie:Regards sur la relève

Détails de l'évènement

Première  canadienne

SALLE FERNAND SEGUIN DIMANCHE 03 AVRIL À 12H15

 

2021 – 2h – langue : anglais
Sous-titres : français
Contact : [email protected] 

PAUL WILO

ZAMBIE

Buumba, 16 ans, est une adepte de l’église Maria Kristu. Depuis l’enfance, elle a appris que sa place dans le monde est à côté de son mari. Trouve un homme et fonde un foyer. Mais cela se heurte à qui elle est et ce qu’elle veut devenir. Elle aspire à être écrivain mais sa communauté refuse de soutenir ce rêve puisque, selon eux, il va à l’encontre des normes de l’église et de la société. Buumba apprendra que la liberté a un prix et qu’il faut lutter pour y parvenir.

Biographie

Paul Wilo est un cinéaste indépendant primé de Zambie, titulaire d’un diplôme d’études commerciales de l’éducation. Il est entré dans l’industrie du cinéma en 2015 et a produit son premier long métrage « Broken ». En 2019 il a remporté le Prix du meilleur cinéaste émergent au Festival du documentaire et du film de Sotambe pour sa série « Miroirs ». La même année il est reconnu Meilleur producteur émergent par l’Association nationale des arts médiatiques. En 2020, il est nominé au Festival international du film du lac au Kenya pour son court métrage « Little Humans » et son scénario de court métrage « Wounded » remporte le Prix du meilleur scénario au Festival du documentaire et du film de Sotambe.

En 2020, il s’est formé avec des jeunes du ghetto de Bauleni dans le cadre du projet Nikonke, un programme financé par l’ambassade d’Allemagne et l’Alliance française qui l’a vu réaliser son projet de court métrage « Zoned » sur les effets de l’abus d’alcool chez les jeunes hommes. Il a ensuite écrit, réalisé et produit son long métrage « Maria Kristu – L’histoire de Buumba » qui sort en 2021.

Prix et festivals

Lauréat du Festival des films du monde de Cannes pour le Meilleur long métrage indépendant, le Meilleur réalisateur indépendant et le Meilleur film africain

Nominé pour le long métrage de perspective narrative, FESPACO 2021

Nominé pour le meilleur long métrage au Festival d’art et de cinéma Sotambe, Zambie

Nominé aux Universal Movie Awards, Nigéria

Nominé pour le meilleur long métrage au Festival international du film Black Star, Ghana

Sélection officielle du Festival international du film de Durban.

Temps

(Dimanche) 12:15

Lieu

Cinémathèque québécoise

335, boul. De Maisonneuve Est Montréal, Québec, H2X 1K1

close
type characters to search...
close
X