avril, 2024

2024ven19avr22:15MANANI22:15 Catégorie:Documentaire court métrage

Détails de l'évènement

FOULEMATOU NATALIA SYLLA
MALI | PREMIÈRE MONDIALE

2023 – 20 min – Langue : Bambara/ français | Sous-titres : français

L’évolution des inventions de l’être humain laisse une trace indélébile sur terre. Avec toutes nos créations pour nous faciliter la vie, nous oublions de protéger l’hôte qui nous accepte. Le sachet de plastique est l’un des aspects négatifs de notre civilisation. Nous constatons une forte densité de pollution provoquée par le plastique ; des êtres vivants terrestre et marins sont menacés.
En Afrique de l’Ouest, au Mali, précisément dans la capital Bamako, la loi de l’interdiction d’importer et d’utiliser le sac plastique a été votée, mais malheureusement cette loi n’est pas appliquée. La population utilise le sac plastique sans penser aux répercussions, et la santé de tous est menacée par cette invention de l’Homme. Notre pouvoir est de sensibiliser, d’aider à faire comprendre la pollution provoquée par le sac en plastique, aux auditeurs, à faire comprendre le danger climatique, et qu’ensemble nous pouvons sauver la terre en changeant de comportement.

Biographie

Foulématou Natalia Sylla, scénariste et réalisatrice Malienne, est née le 29 novembre 1996 à Bamako au Mali. Elle découvre le théâtre en terminale (Lycée), en jouant dans quelques pièces telles que LE CID de Pierre Corneille. Après le BAC en 2013, à l’âge de 18 ans elle se présente au concours d’entrée du conservatoire Balla Fasséké de Bamako, mais elle ne réussit pas l’examen. Après cet échec, elle a entendu parler d’un Institut où on forme des metteurs en scène ; elle passe le concours de cet institut, fait trois ans d’études et sort avec une licence en mise en scène.

En 2015 Foulématou Natalia Sylla a suivi une formation d’un mois à travers « les ateliers du regard » en réalisation cinéma, consacrée par une fiction intitulée LA LAME ROUGE. En 2016, elle a suivi une formation de six mois à l’école « Ciné cours » du Canada sur internet, et obtenu une attestation en Réalisation Télé. Toujours passionnée de l’art visuel et pour faire son entrée dans le monde du cinéma, elle écrit et réalise un court-métrage intitulé CARPE DOREE en 2017. Elle a assisté quelques réalisateurs comme Aboubacar Gakou de la maison de production Les Films du Sept, Mahamadou Diarra réalisateur et producteur de la maison de production Golden Ligth, Fousseyni Maiga de la maison Arc En Ciel.

Foulématou Natalia Sylla a également fait un stage de six mois dans la structure culturelle BLONBA en 2020, où elle a assisté Mr Alioune Ifra N’diaye dans sa mise en scène théâtrale. Lors de ce stage chez BLONBA, elle a eu l’occasion d’être retenue comme volontaire en service civique à L’échangeur-CDCN Hauts-de-France, dans le cadre de la saison Africa 2020 en France. Sa mission dans ce cadre était de réaliser les vidéos (La minute de L’échangeur, Captations et Teaser), de chaque spectacle effectué au sein de L’échangeur CDCN. À la suite à ces collaborations, elle a autoproduit et co-réalisé le court métrage MANANI sur l’utilisation du sac plastique au Mali.

Son objectif est de faire du cinéma l’avenir de l’industrie africaine et un moyen éducatif pour la génération future, en dénonçant les maux de sa société sur un aspect beaucoup plus artistique, dans ses écrits et réalisations. Foulématou Natalia Sylla est une jeune fille engagée pour le développement de l’art et de la culture sur le continent africain.

Bande d'annonce

Voir la bande annonce
close
type characters to search...
close
X