Partenaires | Faire un don | Devenir membre | Contact

avril, 2022

2022dim03avr20:00MAMI WATA: LE MYSTÈRE D'IVEZA20:00 Cinémathèque québécoiseCatégorie:Séries TV et Web

Détails de l'évènement

Première canadienne

SALLE FERNAND SEGUIN DIMANCHE 03 AVRIL À 20H00

2021 – 53 min – langue : français

Sous-titres : français

Personne responsable : [email protected]

SAMANTHA BIFFOT / MARCO TCHICOT

MGABON / CÔTE D’IVOIRE / BÉNIN

Oliwina, une jeune journaliste, décide de revenir dans sa ville natale qu’elle a fuie il y a 15 ans pour retrouver Pao, son frère de 15 ans porté disparu. Au même moment, cinq corps d’enfants non identifiés sont retrouvés flottant dans une mangrove. Dans cette région lagunaire mystérieuse bordant l’océan, la légende de Mami Wata, sirène mère des eaux que tout le monde craint, n’est jamais très loin… et Oliwina n’y est pas étrangère.

Biographie

Réalisatrice et scénariste franco-gabonaise, Samantha Biffot a grandi entre l’Asie et l’Afrique, où elle a été confrontée très tôt aux mélanges des cultures, thématique que l’on retrouve dans son premier long métrage documentaire « L’Africain qui voulait voler » (2016), sélectionné dans de nombreux festivals et nommé aux Trophées francophones 2016 et African Movie Awards.
Diplômée de l’ESRA à Paris, elle monte en 2010 avec Pierre-Adrien Ceccaldi sa société de production, Princesse M Productions, au Gabon. En 2013, elle remporte le prix de la meilleure série au FESPACO pour « L’Oeil de la Cité ». Elle co-écrit et réalise depuis 2016 l’adaptation africaine de la série à succès « Parents mode d’emploi » diffusée sur TV5.
Elle a créé la série 8X52’ « Mami Wata » (2021), création originale Canal+ Afrique pour le Gabon.

Marco Tchicot

Formé au Conservatoire Libre du cinéma français (2005) et à la New York Film Academy (2006), il rentre au Gabon où il explore en autodidacte le monde de la publicité et du clip. En parallèle, il réalise des courts-métrages indépendants qui feront plusieurs festivals internationaux. En 2020 il co-réalise la création originale Canal + Afrique « Mami Wata » de Samantha Biffot.

Bande d'annonce

Voir la bande annonce

Billets

BILLETTERIE

Temps

(Dimanche) 20:00

Lieu

Cinémathèque québécoise

335, boul. De Maisonneuve Est Montréal, Québec, H2X 1K1

close
type characters to search...
close
X