avril, 2024

2024dim14avr20:00L’OEIL DU CYCLONE20:00 Catégorie:Rétrospectives

Détails de l'évènement

SÉKOU TRAORÉ
BURKINA FASO

2015 – 1h 30 min – Langue : français
Distributeur : les films d’Avalon

Synopsis

Dans un pays d’Afrique en proie à la guerre civile, une jeune avocate est commise d’office à la défense d’un rebelle accusé de crimes de guerre. À travers la partie d’échecs qui s’engage entre l’avocate idéaliste et l’ex-enfant soldat, vont s’affronter deux visages de l’Afrique d’aujourd’hui. Et la cellule de la prison va devenir l’œil du cyclone d’un printemps africain qui emportera le pouvoir en place.

Parcours du film :
⦁ Ouagadougou, FESPACO (Burkina Faso) : Etalon de Bronze, Meilleur acteur, Meilleure Actrice, Prix Oumarou Ganda du Meilleur Premier Film, Prix du CEDEAO, Prix de l’UEMOA, Prix Sembène Ousmane Ecobank
⦁ Louxor, Festival du film Africain (Égypte) : Mention Spéciale du Jury
⦁ Ndjamena, Festival du Cinéma Euro Africain (Tchad) : Film d’ouverture
⦁ Bujumbura, Festicab (Burundi) : Meilleure actrice, Meilleur long-Métrage
⦁ Montréal, Vues d’Afrique (Canada) : Film d’ouverture – 1ère Québécoise
⦁ Abidjan, Rencontre du Cinéma francophone UNIFRANCE (Côte d’Ivoire) : Film d’inauguration du Cinéma Magestic Ivoire
⦁ Ouagadougou, Festival Ciné Droit Libre (Burkina Faso) : Meilleur Film de Fiction
⦁ Yaoundé, Festival Ecrans Noirs (Cameroun) : Meilleure Actrice internationale, Meilleur Acteur international

Biographie

Sékou Traoré est un réalisateur et producteur basé au Burkina Faso. Il a fondé Abissia en 2009 et travaillé comme producteur et directeur de production avec des grands réalisateurs africains comme Mahamat Saleh Haroun et Abderrahmane Sissako. Il réalise en 1997 les documentaires de 26 minutes, « Ismaël, un exemple de courage », qui reçoit le Prix du meilleur documentaire au FESPACO la même année, et « Une femme des éleveurs », qui remporte le Prix du meilleur documentaire au Festival des 7 lots à Grenoble. Entre 2001 et 2009 il réalise plusieurs documentaires et un moyen métrage de fiction, « Gorel ou le mil promis ». Puis, en 2015, Sékou Traoré réalise son premier long métrage de fiction, « L’Œil du Cyclone », présenté au Fespaco 2015 : il remporte le Prix Oumarou Ganda, le Prix Sembène Ousmane Ecobank, l’Etalon de bronze, le Prix UEMOA, le Prix CEDEAO, les Prix du meilleur acteur et de la meilleure comédienne, le Prix Ciné Droit libre, et 25 autres prix dans le monde.

Bande d'annonce

Voir la bande annonce
close
type characters to search...
close
X