Votre panier est actuellement vide.
avril, 2024
2024ven19avr18:15LES YEUX DE MABIL18:15 Catégorie:Fiction court métrage
Détails de l'évènement
KHADIDIATOU SOWSÉNÉGAL | PREMIERE CANADIENNE 2023 – 18 min – Langue : wolof | Sous-titres : français
Détails de l'évènement
KHADIDIATOU SOW
SÉNÉGAL | PREMIERE CANADIENNE
2023 – 18 min – Langue : wolof | Sous-titres : français
Distributeur : CINEKAP
C’est l’histoire de Mabil (environ 15 ans), un passionné de danse contemporaine. Cette passion le mène quelques fois à s’imaginer danser en pleine rue. Pour lui, la danse n’est plus une distraction mais un besoin. Alors qu’il veut organiser un spectacle de danse le soir du Tadjaabone, Bintou sa mère trouve que son engouement pour cet évènement est déshonorant et s’y oppose. La danse, ce n’est pas pour les hommes.
Après plusieurs tentatives pour essayer de la convaincre sans succès, Mabil décide de désobéir à contre cœur, sachant que son choix peut détruire sa relation avec sa mère.
Biographie
Formée à l’Ecole des Beaux-Arts de Dakar, Khadidiatou Sow débute une carrière de peintre et crée sa galerie/atelier appelée « Deffart ».
À partir de 2004, sa curiosité artistique l’amène vers le cinéma : elle partage les plateaux comme script, costumière ou assistante réalisatrice sur des tournages de longs et courts métrages. Après une formation à Paris (Ateliers Varan) en 2007, elle réalise ses premiers courts métrages.
Elle revient à la peinture en 2009 avec une nouvelle série très personnelle, et elle participe à plusieurs expositions collectives. Ses premières expositions personnelles à Dakar et Ziguinchor sont de 2013. En 2014 elle participe à la Biennale de Dakar et à la Biennale de Casablanca. En 2015 elle écrit et réalise JE A TROIS une série destinée à la télévision. En 2016, après avoir réalisé un court métrage de fiction UNE PLACE DANS L’AVION (20mn), elle prépare une nouvelle série de peintures et de dessins.