Votre panier est actuellement vide.
avril, 2023
Détails de l'évènement
Samedi 22 avril 17h30 – Salle Principale Mardi 25 avril 20h15 – Salle Fernand Seguin Samedi 29 avril 12h15 –
Détails de l'évènement
Samedi 22 avril 17h30 – Salle Principale
Mardi 25 avril 20h15 – Salle Fernand Seguin
Samedi 29 avril 12h15 – Salle Fernand Seguin
2022 – 23 min- langue : français
Première canadienne
AMINA MAMANI
NIGER/BURKINA FASO
Par ici, la kamikaze est choisie par hasard, et est soumise à des rites funéraires afin
d’accomplir l’œuvre de Dieu.
Ce matin l’envoyée de Dieu est Fatima, 12 ans.
Déposée dans un marché d’un village, portant une ceinture d’explosifs marquée 10 minutes pour tuer les ennemis de Dieu. Fatima découvre que c’est le marché où sa mère vend, et où elle redécouvre aussi la vie. Pendant 9 minutes, c’est un voyage intérieur durant lequel, elle passe du présent au passé. Le fait de revoir sa mère est comme une évidence et lui donne envie de retirer l’explosif. À 1 minute, elle se retrouve face à sa mère, impuissante; un moment dur pour les deux. Fatima atteint le présent, qui flotte sur le temps qui s’arrête.
Biographie
Amina ABDOULAYE MAMANI est réalisatrice / productrice. Elle débute au cinéma avec le Forum Africain du Film Documentaire de Niamey. Ensuite, après 3ans d’étude en réalisation audiovisuelle au sein de l’IFTIC à Niamey, avec son documentaire de fin d’études « Le Hawanidi », elle remporte le prix du meilleur film documentaire d’école au Fespaco 2013. En 2014, elle suit une résidence d’écriture et une formation à la réalisation pendant 12 mois, à Cinédoc-films (Annecy/France) où elle réalise « Le silence des papiers », 26mn, sélectionné au Festival des Cinémas d’Afriques des Pays APT (France). En 2018, après un long travail de recherches elle signe « Sur les traces de Mamani Abdoulaye » son premier long-métrage documentaire.(1h3mn). Ce film a été sélectionné et primé dans plusieurs festivals en Afrique comme en Europe. En 2020, elle suit une formation en production à CINEKAP à Dakar.
Prix :
FESPACO 2023 : Prix de la Conférence Espiscopale Burkina-Niger, Prix Spécial UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africain) de court-métrage fiction,
Prix Spécial Gambere Ernest et Prix de la chance
Bande d'annonce
Voir la bande annonceBillets
Lien billetterie 22 avrilBillets
Lien billetterie 25 avrilBillets
VISIONNEZDiffuseur
Cinémathèque québécoiseT. 514 842-9763