avril, 2023

2023ven21avrToute la journéemar25LE CHANT DES VIVANTS(Toute la journée) Diffuseur: Cinémathèque québécoise Catégorie:Documentaire long métrage

Détails de l'évènement

Vendredi 21 avril 20h00 – Salle Principale

Mardi 25 avril 17h45 – Salle Fernand Seguin

2022 – 1h 22 min – langue : français / anglais

Sous-titres : français

Première canadienne

CÉCILE ALLEGRA

FRANCE

Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.

Biographie

Cécile Allegra est une réalisatrice franco-italienne. Elle a tourné plus d’une quinzaine de documentaires principalement pour Arte et France Télévisions. En 2015, elle a remporté le prix Albert Londres pour « Voyage en Barbarie », un long métrage documentaire qui raconte l’errance entre Le Caire et le cercle polaire arctique de six jeunes survivants des camps du désert du Sinaï. Le film a remporté 18 prix français et internationaux. En 2018, elle est lauréate de l’Atelier scénario de l’École française de cinéma, la Fémis, puis en 2019 de la résidence Talents Unlimited à Cannes. Elle développe aujourd’hui plusieurs projets de fiction, en embrassant toujours le parti d’un cinéma engagé.

Prix 

Prix du Public, Prix Paris Solidarité et Prix @unaforis75 

Bande d'annonce

Voir la bande annonce

Temps

avril 21 (Vendredi) - 25 (Mardi)

Diffuseur

Cinémathèque québécoiseT. 514 842-9763

close
type characters to search...
close
X