avril, 2024

2024mer17avr20:15LANGUE MATERNELLE20:15 Catégorie:Fiction court métrage,Regards sur la relève

Détails de l'évènement

MARIAM NDIAYE

MALI/FRANCE | PREMIERE CANADIENNE

2023 – 24 min – langue: français

Dans les années 80, Sira, jeune femme malienne, mène en France une existence paisible entre son mari Malick et sa fille Abi. Son quotidien se vit en soninké, la seule langue qu’elle connaisse.

Mais Abi parlant mal français, l’école propose de l’orienter vers une classe d’adaptation et invite les parents à privilégier l’usage du français à la maison. Sira s’y oppose.

Parcours du film:

– SBIFF Santa Barbara, 2024, États-Unis – Sélection officielle

– Dakar Court Film Festival 2023, Sénégal – Sélection officielle – Prix du Meilleur Film Francophone

– GiroGiroCorto, Roma, 2023, Italie – Sélection officielle – Mention spéciale

– Festival Cinébanlieue 2023 – Sélection officielle

– Festival Génération Court 2023

– Festival Que du feu 2023

Biographie

Mariame N’Diaye a commencé à écrire des projets de cinéma et de théâtre il y a huit ans sur des thèmes tels que le célibat des jeunes femmes et la langue française vécue par les immigrés (elle donne des formations en FLE, Français Langue Étrangère, et en anglais).

Ce qui l’intéresse dans les histoires qu’elle souhaite raconter, c’est de présenter des personnes ordinaires et universels à la fois, qui sont soudain confrontés à une situation qui les déroute et à laquelle ils vont devoir faire face.

Sa double culture franco-malienne lui permet de se glisser dans la peau des différents personnages qu’elle crée, mais aussi de voir, d’être vue, d’entendre, d’être entendue comme une « française-malienne ». Et ce regard, nourrit sans cesse son imagination et lui donne envie de raconter toutes ces histoires, ces anecdotes, qui se situent « à la frontière », là où tant d’émotions naissent.

En 2023, Mariame N’Diaye réalise son premier court-métrage « LANGUE MATERNELLE », produit par Golgota Productions.

A LAMB, A SHEEP AND RAVENS

AYMAN HAMMOU

MAROC | PREMIERE CANADIENNE

2023 – 17 min – Langue : arabe | Sous-titres: français

Kacem, un jeune cinéaste, est sur le point de terminer son dernier film lorsque son monde est bouleversé. Un appel de sa mère lui apporte une nouvelle dévastatrice : son père est gravement malade et le temps presse.

Déterminé à voir son père avant qu’il ne soit trop tard, Kacem laisse tout derrière lui et se précipite chez lui, espérant un miracle. Mais ce à quoi il s’attend, c’est une dure réalité qui le secoue profondément et l’oblige à affronter ses propres peurs et ses regrets.

Biographie

Né et ayant grandi à Figuig, au Maroc, Aymane Hammou est un jeune réalisateur diplômé de l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, où il a réalisé son premier court métrage A LAMB, A SHEEP AND RAVENS en tant que projet de fin d’études de master en réalisation.

Son premier projet de long métrage documentaire, FANNA, LA MERE DE FIGUIG, a été sélectionné pour le programme de développement documentaire “La Ruche Documentaire” (FIDADOC).

close
type characters to search...
close
X