Votre panier est actuellement vide.
avril, 2023
This is a repeating event28 avril 2023 17:30
Détails de l'évènement
Vendredi 21 avril 17h30 – Salle Principale Lundi 24 avril 20h15 – Salle Fernand Seguin 2022 – 1h 40 min – langue :
Détails de l'évènement
Vendredi 21 avril 17h30 – Salle Principale
Lundi 24 avril 20h15 – Salle Fernand Seguin
2022 – 1h 40 min – langue : arabe
Sous-titres : français
MOUNIA MEDDOUR
ALGÉRIE/FRANCE
Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…
Biographie
Après des études de journalisme à la faculté d’Alger, Mounia Meddour obtient une maîtrise en information et communication à Paris 8. En 2000 elle se forme au cinéma à la Fémis et à la production au Centre Européen de formation à la production de films. Elle réalise plusieurs documentaires : « Tikjda : la caravane des sciences », « Particules élémentaires », « La Cuisine en héritage ». Son documentaire « Cinéma algérien, un nouveau souffle » s’intéresse aux jeunes réalisateurs de sa génération qui ont vécu la « décennie noire ». Son court métrage « Edwige » a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et a remporté plusieurs prix.
Son premier long métrage de fiction « Papicha » (2019) a obtenu le prix Sopadin du meilleur scénario et l’aide à l’écriture du CNC. Il est sélectionné au Festival de Cannes 2019 dans la section Un Certain Regard et primé au Festival du film francophone d’Angoulême.
Bande d'annonce
Voir la bande annonceBillets
Lien billetterie 21 avrilBillets
Lien billetterie 24 avrilBillets
VISIONNEZDiffuseur
Cinémathèque québécoiseT. 514 842-9763