avril, 2024

2024mar16avr18:00HALFAOUINE18:00 Catégorie:Rétrospectives

Détails de l'évènement

FÉRID BOUGHEDIR
TUNISIE

1990 – 1h 35 min – Langue : arabe | Sous-titres : français

Synopsis :

Noura va sur ses douze ans. À Halfaouine, le quartier populaire de Tunis où il vit, il a toujours accompagné sa mère au hammam. Entouré de femmes dénudées, il vit les émois d’un enfant qui passe à l’âge adulte.

Parcours du film :

Tanit d’or, Prix de la meilleure interprétation, Prix de la meilleure mise en scène et Prix Unesco aux Journées cinématog raphiques de Carthage
⦁ Grand Prix de la Mostra de Valence du cinéma méditerranéen
⦁ Médaille d’or du meilleur film au Festival du film de Giffoni
⦁ Grand prix du Festival Vue d’Afrique
⦁ Meilleur film arabe de l’année au Festival du Caire
⦁ Nomination au César de la meilleure première œuvre

Biographie :

Né en 1944 à Hammam-Lif (Tunisie), Férid Boughedir fait carrière à la fois comme critique, théoricien et historien de cinéma ainsi que comme réalisateur. Il est professeur à l’Université de Tunis. Il est aussi auteur de nombreux ouvrages sur les cinémas africains et arabes. Sa carrière de cinéaste débute avec deux longs métrages documentaires sur les nouveaux cinémas issus d’Afrique et du monde arabe, Caméra d’Afrique (1983) et Caméra arabe (1987), projetés en Sélection Officielle à Cannes. En 1990, il réalise son premier long métrage de fiction, Halfaouine : l’enfant des Terrasses, qui demeure à ce jour le film Tunisien le plus vu en Tunisie et dans le monde. Ce film est suivi deUn été à La Goulette (1996), Villa Jasmin (2008), et Zizou (Parfum de printemps) (2016). Successivement nommé membre des Jurys officiels de Cannes, de Berlin et de Venise, il a été Directeur des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) à Tunis, où il avait remporté le Tanit d’Or pour Halfaouine.

Bande d'annonce

Voir la bande annonce
close
type characters to search...
close
X