Partenaires | Faire un don | Devenir membre | Contact

avril, 2022

2022jeu07avr18:00GHOFRANE ET LES PROMESSES DU PRINTEMPS/SHE HAD A DREAM18:00 Cinémathèque québécoiseCatégorie:Documentaire long métrage

Détails de l'évènement

Première montréalaise

SALLE PRINCIPALE JEUDI 07 AVRIL À 18H 

2021 – 1h 30min – langue : arabe / français

Sous-titres : français

Personne responsable : [email protected]

RAJA AMARI

TUNISIE

Ghofrane est une jeune femme noire de 25 ans, incarnant par ses engagements et sa liberté d’expression l’efervescence politique de la Tunisie d’aujourd’hui. Victime de discriminations raciales, elle décide de s’engager en politique au cours d’une année électorale cruciale pour son pays.
Sur le terrain, la tâche s’annonce ardue. Les tunisiens sont désemparés, les frontières idéologiques deviennent foues et les partis traditionnels se délitent, sur fond d’une crise économique qui s’installe dans le temps.
Les ambitions politiques de Ghofrane nous permettent de suivre le processus de construction démocratique dans toute sa complexité, car même si la Tunisie est fréquemment citée comme un laboratoire de démocratie dans le monde arabe, et comme le pays le plus avancé pour les droits des femmes dans la région, la politique reste un domaine où elles sont encore sous-représentées.
Portant un combat anti-raciste dans une société où cette question demeure encore taboue, Ghofrane se jette dans la bataille en transgressant toutes les frontières : celles de son âge, de son genre, et des préjugés qu’on lui oppose. Issue des quartiers populaires de Tunis, elle est la voix d’une jeunesse que l’on entend peu.

Biographie

Raja Amari est née à Tunis. Après une maîtrise de littérature et de civilisation française à l’Université de Tunis I, elle intègre la Fémis où elle suit des études de cinéma. Son premier long métrage, « Satin rouge », sélectionné au Festival de Berlin, lui vaut plusieurs récompenses. Son deuxième long métrage, « Les secrets », présenté en sélection officielle à la 66ème édition de la Mostra de Venise ainsi qu’au Museum of Modern Art de New York, a également été primé dans nombreux festivals. Son dernier film « Corps Étranger » a été présenté en avant-première mondiale au Toronto International Film Festival 2016 et à la section Forum de la 67ème Berlinale.

Bande d'annonce

Voir la bande annonce

Billets

BILLETERIE

Temps

(Jeudi) 18:00

Lieu

Cinémathèque québécoise

335, boul. De Maisonneuve Est Montréal, Québec, H2X 1K1

close
type characters to search...
close
X