avril, 2024

2024sam13avr20:15DROIT D’ÉCOLE20:15 Catégorie:Documentaire Moyen métrage

Détails de l'évènement

TUNISIE/ALGÉRIE/MAROC | PREMIERE CANADIENNE
MARINA GALIMBERTI, VINCENT JOSEPH

2022- 47 min – Langue : arabe/français | Sous-titres : français

Au Maroc, en Tunisie et en Algérie, des enfants et leurs familles se battent pour le respect du droit à l’éducation, à travers des actions fortes et innovantes, qui varient en fonction des réalités locales. Grâce à l’effort concerté des enfants, de leurs parents et des enseignants, et le soutien des professionnels de l’enfance et des associations, l’accès à l’école pour les enfants porteurs de handicap se développe et essaime, la prise en charge pédagogique se renforce, les mentalités évoluent.

Parcours du film :

● Festival Itinérances 2023, Alès France
● FestIFIS 2023, Nikki, Bénin – prix du jury du meilleur documentaire international
● Festival Films Femmes Afrique 2022, Dakar, Sénégal
● Prix du jury du meilleur documentaire international au FestIFIS, Nikki, Bénin / jury prize for best international documentary at FestIFIS, Nikki, Benin

Biographies:

Marina Galimberti
Marina Galimberti est scénariste, auteure, réalisatrice, formatrice audiovisuelle et multimédia. Italienne, elle vit actuellement à Paris, où elle a créé, avec un collectif d’artistes visuels, Rapsode Production, une structure de production indépendante avec laquelle elle réalise des films documentaires sur des thématiques sociales et culturelles, des installations multimédias, pour la télévision, le cinéma, les organismes culturels, les collectivités territoriales, les ONGs, les institutions européennes et internationales.
Marina Galimberti coordonne le programme européen R.E.E.V (Rencontres, Échanges d’Expériences par la Vidéo) un réseau international de mutualisation de savoirs par l’image, soutenu par l’UE, et a créé des Centres Media Locaux en France, aux Philippines et en Afrique sub-saharienne.
En 1993, elle a créé le département de Formation à l’Image du CRL10 / Mairie de Paris, dont elle est la responsable. Elle est chargée de cours de cinéma à l’Université Paris 0uest Nanterre-La Défense, et au Master Image et Société à l’Université d’Evry – Val d’Essonne.

Vincent Joseph
Vincent Joseph est sociologue et réalisateur. Il a à son actif la réalisation de courts-métrages documentaires et fictions. Il est chef opérateur sur plusieurs courts et longs-métrages.

close
type characters to search...
close
X