Partenaires | Faire un don | Devenir membre | Contact

avril, 2022

2022dim03avr14:45DAKAR-DJIBOUTI, LE BUTIN DU MUSÉE DE L’HOMME14:45 Cinémathèque québécoiseCatégorie:Documentaire court et moyen métrage

Détails de l'évènement

Première canadienne

SALLE FERNAND SEGUIN DIMANCHE 03 AVRIL À 14H45

2020 – 58 min – langue : français

Sous-titres : français

contact : [email protected]

MARC PETITJEAN

FRANCE

De 1931 à 1933, la Mission Dakar – Djibouti, menée par l’ethnologue Marcel Griaule et l’écrivain Michel Leiris, devait mettre en pratique de nouvelles méthodes ethnographiques. Cette mission a parcouru l’Afrique d’ouest en est, traversant quinze pays africains pour collecter des centaines d’objets pour le compte du futur musée de l’Homme à Paris. Retour sur une expédition hors norme.

Biographie

Marc Petitjean est réalisateur, auteur, photographe et scénographe.
En 1975, il réalise son premier documentaire sur l’artiste américain Gordon Matta-Clark. Après plusieurs films sur l’art, il s’est orienté vers des sujets sociétaux, mettant en lumière des individus confrontés à des réalités sociales, économiques ou politiques, avec des films tels que « De Hiroshima à Fukushima », « Mer de Chine, la guerre des archipels », « Tokyo Freeters », « Les Orphelins de Duplessis », « Blessures atomiques », « Délocalisations », « L’École de la police ».

Billets

Billetterie

Temps

(Dimanche) 14:45

Lieu

Cinémathèque québécoise

335, boul. De Maisonneuve Est Montréal, Québec, H2X 1K1

close
type characters to search...
close
X