avril, 2023

2023sam29avr15:1515:15BAT DLO15:15 - 15:15 Diffuseur: Cinémathèque québécoise Catégorie:Documentaire court et moyen métrage

Détails de l'évènement

Samedi 29 avril 15h15 – Salle Fernand Seguin

2023 – 21 min – langue : français

Première canadienne

ESTELLA VALSAINT

HAÏTI

Bat Dlo raconte l’histoire de Guerline, une jeune femme rurale de 24 ans, mère de deux enfants, commerçante ambulante originaire de Belle-Anse. Du matin au soir, au travers de la ville de Jacmel où elle vivait depuis 15 ans, la vente de l’eau rafraîchissante est la seule activité pour subvenir aux besoins de sa famille. À cause du manque de carburant, Guerline se trouve dans l’incapacité de vendre ; et les producteurs d’eau, de glace ou d’autres articles ne peuvent pas en produire car leurs entreprises fonctionnent au ralenti. Sans ce dernier il n’y a pas d’activités commerciales et il n’y a pas d’eau, donc il n’y a rien. Dépassée par la crise actuelle qui prend naissance dans l’insécurité, la pénurie d’essence et la montée progressive du taux de dollar américain, Guerline pousse des cris de détresse aux autorités haïtiennes.

Biographie

Estella Valsaint, haïtienne, est artisane spécialisée en confection d’accessoires de femmes, cinéaste indépendante, récipiendaire de l’unique école de cinéma d’Haïti, Artists Institute, spécialisée en réalisation et en écriture de scénario. Passionnée de la réalité et des découvertes sociales, en 2017 Estella est allée à la Fondation Fokal de Port-au-Prince où elle a reçu des formations en écriture de film documentaire. Depuis elle a réalisé et co-réalisé plusieurs films, Elle est la réalisatrice et la productrice déléguée de son dernier projet « Bat Dlo ». En 2021, Estella a fondé  OJCAC, une organisation à but non lucratif axée sur les droits humains avec pour mission la réhabilitation des femmes.

Bande d'annonce

Voir la bande annonce

Temps

(Samedi) 15:15 - 15:15

Diffuseur

Cinémathèque québécoiseT. 514 842-9763

close
type characters to search...
close
X