Votre panier est actuellement vide.
avril, 2022
2022mer06avr20:45BANGUI UNITÉ SPÉCIALE20:45 Cinémathèque québécoiseCatégorie:Séries TV et Web
Détails de l'évènement
Première canadienne SALLE FERNAND SEGUIN MERCREDI 06 AVRIL À 20H45 2021 – 53 min – langue : français Personne responsable :
Détails de l'évènement
Première canadienne
SALLE FERNAND SEGUIN MERCREDI 06 AVRIL À 20H45
2021 – 53 min – langue : français
Personne responsable : [email protected]
OLADJO ELVIRE ANNICK ADJAMONSI
BÉNIN
Régine a perdu son fiancé et a été témoin du viol et de l’enlèvement de sa petite sœur lors des conflits politico-militaires qu’a subis la République Centrafricaine. Persuadée que sa sœur est vivante et traumatisée par les actes qu’elle a pu observer lors de ces conflits, Régine a intégré l’Unité spéciale des Victimes de Bangui, spécialisée dans ce genre de crimes sexuels.
Pour Régine, c’est le meilleur moyen de lutter contre ces pratiques et d’enquêter sur la disparition de sa sœur. Elle est accompagnée de Stéphane, son co-équipier, et Awa, son amie et Substitut du Procureur qui l’aident dans ses enquêtes. Ensemble ils vont lutter pour que ces crimes soient punis, malgré des criminels souvent haut placés qui ont les moyens de soudoyer les institutions. Chaque épisode retrace une enquête de l’Unité spéciale. Parallèlement, Régine continuera d’enquêter sur la disparition de sa sœur.
Biographie
Béninoise de nationalité, Elvire Annick Adjamonsi, comédienne et journaliste culturelle, s’est lancée à fond dans la carrière de cinéaste depuis 2004 quand elle a commencé l’écriture de « Sessi », un long métrage de fiction. En attendant de finir l’écriture de « Sessi », Elvire a tourné un court métrage de fiction, « La Maudite » et un mini documentaire, « Le Tolegba ». C’est en 2013, grâce au financement de l’Organisation Internationale de la Francophonie, qu’elle a pu tourner « Sessi », son premier long métrage. Avec ce film, Elvire a sillonné plusieurs festivals en Afrique comme en Europe. « Sessi » a reçu la mention spéciale du jury au Festival Lumière d’Afrique de Besançon.
Depuis 2010, elle nourrissait l’idée d’une série de fiction dont le projet verra le jour en 2019 avec pour titre « Bangui Unité spéciale ». Composée de 10 épisodes, la première saison de cette série a pour cadre le beau paysage de la République Centrafricaine.
Bande d'annonce
Voir la bande annonceBillets
BilletsLieu
Cinémathèque québécoise
335, boul. De Maisonneuve Est Montréal, Québec, H2X 1K1