Votre panier est actuellement vide.
avril, 2024
2024mer17avr20:30A WINGLESS BIRD THAT FLIES20:30 Catégorie:Fiction court métrage
Détails de l'évènement
REMY RYUMUGABERWANDA | PREMIÈRE CANADIENNE 2023 – 17 min – Langue : kirundi | Sous-titres : français
Détails de l'évènement
REMY RYUMUGABE
RWANDA | PREMIÈRE CANADIENNE
2023 – 17 min – Langue : kirundi | Sous-titres : français
Dans un monde où elle n’a pas pu trouver l’amour et l’honnêteté, mais seulement la trahison et les obstacles, elle a du mal à trouver les mots qui reflètent fidèlement sa vie, mais elle s’accroche aux jours sombres en espérant la clarté du lendemain.
Biographie
Remy Ryumugabe est un cinéaste/artiste visuel rwandais primé. Ses œuvres, dont MELPOMENE, MNEMOSYNE, FROM HERE TO THERE ont été sélectionnées et projetées/exposées dans le monde entier, notamment à l’Internationale Kurzfilmtage Winterthur, au Festival international du court métrage d’Uppsala, au Festival international du film de Fribourg, à l’International Kansk Video Festival, au WNDX festival of the moving image, au BIDEODROMO International Experimental Film and Video Festival, à l’Africa in Motion Film Festival, au Short Short Story Film Festival, à la Galerie Imane Farés, au Museum Hilversum, Het Nieuwe Instituut, entre autres, et ses deux courts métrages FROM HERE TO THERE, qu’il a écrit et réalisé, et MUZUNGA, qu’il a produit ont été présentés en première mondiale dans le cadre de la compétition internationale du 68e Festival international du court métrage d’Oberhausen. FROM HERE TO THERE a ensuite été projeté dans d’autres festivals internationaux, comme le 41e Festival international du court métrage d’Uppsala, où il a reçu la mention spéciale du jury, et le 15e Festival Internacional de Cine Africano de Argentina, où il a remporté le prix du meilleur film expérimental. Son récent court-métrage documentaire EACH OF HER SCARS HAS A STORY a été sélectionné pour le court-métrage documentaire international de la 26e édition du festival ÉCRANS NOIRS, du 15e Festival Internacional de Cine Africano de Argentina et du 8e Mashariki African Film festival.
En tant que producteur, il est attaché à différents projets (en développement ou en post-production) qui ont participé à différents laboratoires ou ateliers à travers le monde comme Ouaga Producers Lab, Takmil l’atelier de post-production du Festival International du Film de Carthage, Yaounde Film Lab, Résidence d’écriture de Moulin d’Andé entre autres.
Il est le co-fondateur de KIRURI MFN, une société de production indépendante basée à Kigali. Il est également le co-initiateur et le curateur du 250 Film Experiment Cine-Club, un ciné-club basé à Kigali, au Rwanda.