avril, 2024

2024sam13avr16:002002 BATAILLE CONTRE L'OUBLI16:00 Catégorie:Documentaire court métrage

Détails de l'évènement

ABDUL AZIZ BASSE
SÉNÉGAL/MAROC | PREMIERE MONDIALE

2023 – 16 min – Langue : français | Sous-titres : anglais

Le souvenir prouve que le passé n’est pas un temps perdu mais qu’il coexiste avec le présent. Il suffit d’un objet, d’une photographie, d’une odeur, d’un paysage ou d’un être pour que ces deux lignes temporelles s’entrecroisent un instant.
En 2002, deux événements majeurs marquent l’histoire du Sénégal : joie et malheur. 20 ans après, Aziz Basse remonte à travers ses souvenirs du passé.

Biographie

Vivant avec un père passionné de photographie, né à Louga et ayant grandi à Ngaye Mékhé et Loudia Wolof en Casamance (Sénégal), Abdul Aziz Basse a très tôt aimé l’art plus particulièrement le dessin, le théâtre et le cinéma. Cela l’at poussé à rejoindre le Club Lettres, Art et Philosophie (CLAP) où il a fait du théâtre avec ses camarades pendant les journées culturelles de l’école.

Après le Baccalauréat en 2012, il a été orienté au Département des Lettres Modernes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. C’est par la suite qu’il s’est engagé dans l’armée nationale du Sénégal. Des problèmes de santé l’ont contraint à quitter l’armée.

En 2017, il a réussi au concours de l’ESAV Marrakech et continué sur le chemin de sa passion. Il a également obtenu sa Licence en Montage-Scripte Cinéma en 2020 et un Master 2 en Montage-Scripte en 2023.

2019 a été une année marquante dans son cursus scolaire. Étant étudiant en licence 2 Montage-Scripte, son école lui a confié le montage d’un documentaire de fin d’études de Master 2 d’un étudiant sénégalais en réalisation. En cette période il n’y avait pas assez de monteur en Master 2. En plus, il comprenait la langue Wolof parlée dans le film.

La même année 2019, Abdul Aziz Basse a eu la chance de participer au programme Ciné Nomad School 2019 qui regroupait à cette époque la France, le Maroc, la Birmanie, le Burkina Faso et le Nigeria. La Ciné Nomad School a pour but de permettre à des étudiants en cinéma à travers le monde, d’écrire et de réaliser ensemble des films de fiction et des documentaires. Les équipes de tournage sont cosmopolites et aucun étudiant ne tourne dans son pays. Mon projet ILA KIKO a été sélectionné et tourné à Lagos (Nigéria). Ce court-métrage a remporté le stylo d’or de la meilleure fiction d’école au First Short, Festival Panafricain de Films d’école de Yaoundé en avril 2021 au Cameroun et a participé dans plusieurs Festival dans le monde. ILA KIKO a été aussi en compétition (Films des écoles) à la 27e édition du FESPACO 2021 à Ouagadougou.

Le montage lui a ouvert le chemin jusqu’à Niamey au Niger où il a fait un stage pendant un mois à Artisan Production. Au Sénégal, son expertise lui a permis de travailler sur des films institutionnels avec Loguiss Ciné Prod.

Abdul Aziz Basse a monté mon premier long-métrage documentaire en 2021, AFYKAS & LA BOITE MAGIQUE réalisé par Isabel Rivero-Vila et en 2022 TRACES réalisé par Mor Talla Dione.

Bande d'annonce

Voir la bande annonce
close
type characters to search...
close
X