Vues d’Afrique dans le cadre de son 39e festival International de cinéma, organise un panel sur les traumatismes.

Vu le grand nombre de films reçus cette annĂ©e qui traitent du traumatisme, Vues d’Afrique a dĂ©cidĂ© d’organiser un panel de discussions afin de contribuer Ă  sensibiliser sur le sujet et les questions post-traumatiques. Il s’agit tout d’abord de lever les tabous qu’on observe lorsqu’il s’agit de traumatisme, ensuite d’accompagner les rĂ©alisateurs dans la diffusion de leurs Å“uvres qui permettent de rĂ©vĂ©ler le phĂ©nomène sous ses diffĂ©rents aspects.

Ce panel est un espace de partage, prise de conscience des difficultés des traumatisés et des moyens et pratiques utiliser pour se libérer d’un traumatisme.

L’objectif de cette activitĂ© c’est d’utiliser le cinĂ©ma comme moyen de sensibilisation, pouvoir accompagner les rĂ©alisateurs dans la sensibilisation Ă  travers la diffusion de leurs Å“uvres.

Avoir et donner des solutions, un espace d’échange sur cette question post-traumatique qui est un tabou et des gènes pour les traumatisés.

Le Panel aura lieu mardi 25 avril au Centre Culturel Marocain Ă  15h

Modératrice Coumba Ngom

Nos panélistes

  • Cecile Allegra rĂ©alisatrice
  • Halimatou Gadji Marraine 2023
  • Stanley FĂ©vrier Parrain 2023
  • Nicole Nyangolo CECI
  • Jacinthe Samuelson Psychologue

Réalisateurs et réalisatrices, dirigeants de festivals, universitaires, associations, médias.. ouvert au public – gratuit

LES FILMS :

Douleur Silencieuse

Épines Du Sahel

Faux Débat

Le Chant Des Vivants

Memories From Others

Par Amitié

Poupiya

Rebeuss, Chambre 11

Sadrack

Tembele

Une Si Longue Attente

Watba (Les Arrivants)

Xalé

 

Et, Hors Compétition :

Anatomie D’un Crime

Voyage En Barbarie

 

On a tous notre part Ă  jouer !

Quand on n’a pas pu mettre des mots sur nos blessures cachĂ©es, elles vont se mettre Ă  la surface avec des ‘’mises en maux’’, des somatisations. Les hĂ´pitaux de nos villes sont pleins de gens qui crient leur souffrance… Si on vous bĂ¢illonne, il est vraisemblable que quelques annĂ©es plus tard, vous allez dĂ©velopper un kyste, un fibrome, un cancer…

Partenaires

Biographie intervenante

  • Cecile Allegra rĂ©alisatrice

CĂ©cile Allegra est une rĂ©alisatrice franco-italienne. Elle a tournĂ© plus d’une quinzaine de documentaires principalement pour Arte et France TĂ©lĂ©visions. En 2015, elle a remportĂ© le prix Albert Londres pour « Voyage en Barbarie », un long mĂ©trage documentaire qui raconte l’errance entre Le Caire et le cercle polaire arctique de six jeunes survivants des camps du dĂ©sert du SinaĂ¯. Le film a remportĂ© 18 prix français et internationaux. En 2018, elle est laurĂ©ate de l’Atelier scĂ©nario de l’École française de cinĂ©ma, la FĂ©mis, puis en 2019 de la rĂ©sidence Talents Unlimited Ă  Cannes. Elle dĂ©veloppe aujourd’hui plusieurs projets de fiction, en embrassant toujours le parti d’un cinĂ©ma engagĂ©.

  • Halimatou Gadji Marraine 2023

Artiste Comédienne Citoyenne du monde Marraine 2023

Et remporte le prix de la meilleure interprétation féminine aux Sotigui Awards de 2020. Aujourd’hui heureuse mère d’une fille née en 2010, elle enchaîne les productions entre le Sénégal et à l’international et milite pour les causes liées à la santé Mentale, aux violences faites aux enfants et à l’environnement.

Halimatou Gadji est une actrice, modèle militante, maroco-algéro-sénégalaise née en1989 à Dakar (Sénégal).

De mère maroco algĂ©rienne et de père sĂ©nĂ©galais, Halimatou Gadji grandit dans la communautĂ© marocaine au SĂ©nĂ©gal. Elle tient un parcours scolaire assez perturbĂ© et arrĂªte ses Ă©tudes en classe de 5e au collège pour s’adonner Ă  son rĂªve Ă  15ans, devenir actrice. Les dĂ©buts de Halima dans le milieu de l’audiovisuel ne sont pas faciles. En effet, dĂ» Ă  son bĂ©gaiement, elle enchaĂ®ne les castings sans grand succès. Puisse tourne vers les plateformes d’expression artistique tel que WakhArt, ou elle commence par Ăªtre modèle photo pour des marques et magazines.

La lutte contre les maladies mentales est une cause importante qui mĂ©rite d’Ăªtre soutenue. Malheureusement, il y a encore beaucoup de stigmates et de prĂ©jugĂ©s associĂ©s aux troubles mentaux, ce qui peut rendre difficile pour les personnes atteintes de recevoir l’aide et le soutien dont elles ont besoin.

C’est pour quoi il est crucial de sensibiliser Ă  cette cause et de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les personnes atteintes de troubles mentaux.

  • Stanley FĂ©vrier Parrain 2023

Stanley Février parrain de la 39e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique, est invité exposer dans de nombreux pays, il est récipiendaire de plusieurs bourses de création en 2019, il gagne le prix de l’artiste de l’année du Gala Dynastie. En 2020, il est le lauréat du 4e Prix en art actuel du MNBAQ et en 2022, il est finaliste du Prix Sobey pour les Arts du Canada.

  • Nicole Nyangolo CECI

Nicole Nyangolo est une jeune femme native de Kinshasa en RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo engagĂ©e dans le  combat pour l’Egalite des genres premièrement au Sud Kivu  oĂ¹ elle a fait ses dĂ©buts avec le Centre OLAME dans un travail d’accompagnement des femmes de l’Archidiocèse de Bukavu  ( mise en place et renforcement des comitĂ©s  des femmes leaders interconfessionnelles dans les territoires de Kabare, Walungu, Kalehe, Idjwi,… sur diffĂ©rents thèmes : leadership fĂ©minin, droits humains et droits civiques de la femme, intĂ©gration du genre dans la gestion des ouvrages en eau potable, gestion du revenu familial,…  Elle occupe actuellement le poste de Coordinatrice RĂ©gionale du Projet « Éducation des Filles pour un Avenir Meilleur » (EDUFAM) au sein de la Concertation des Collectifs des Associations FĂ©minines de la rĂ©gion des Grands Lacs (COCAFEM/GL), partenaire du CECI et dont le siège social est Ă  Bujumbura. Ce projet est exĂ©cutĂ© dans la sous-rĂ©gion des Grands Lacs (au Burundi, en RDC et au Rwanda) sur financement d’AMC. La COCAFEM/GL mène rĂ©gulièrement un plaidoyer stratĂ©gique pour la promotion des droits des femmes, Ă  l’endroit des dĂ©cideurs de cette rĂ©gion. Nicole possède un diplĂ´me de Licence en Sciences de l’Information et d’un DES en Droits de l’Homme.

 

  • Jacinthe Samuelson Psychologue

Jacinthe Samuelson, docteure en psychologue

Madame possède un doctorat en psychologie obtenu Ă  l’UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al et a effectuĂ© sa cueillette de donnĂ©es au Rwanda auprès d’adolescents. Son essai doctoral s’intitule: Traces de transmissions traumatiques dans la construction identitaire d’adolescents Rwandais, quinze ans après le gĂ©nocide.  Elle s’intĂ©resse donc non seulement au contexte culturel, mais au traumatisme et au transgĂ©nĂ©rationnel. Par ailleurs, lors de sa formation universitaire, elle a effectuĂ© un stage de perfectionnement en approche transculturelle Ă  la clinique pĂ©diatrique transculturelle de l’hĂ´pital Maisonneuve-Rosemont.

Madame Samuelson a travaillĂ© en recherche pendant 15 ans oĂ¹ elle a occupĂ© des postes en tant que coordonnatrice, mais très souvent en tant qu’assistante  de recherche effectuant la collecte de donnĂ©es auprès de diffĂ©rentes clientèles: jeunes de la rue, personnes sĂ©ropositives, personnes ayant subi un traumatisme craniocĂ©rĂ©bral, etc.

Elle a vĂ©cu un an au Cameroun en tant que volontaire et effectuĂ© cinq sĂ©jours au Rwanda: celui lors duquel elle a effectuĂ© sa collecte de donnĂ©es, un autre en 2014 pour la 20ième commĂ©moration du gĂ©nocide au Rwanda afin d’aider Ă  la prise en charge psychologique durant les cĂ©rĂ©monies commĂ©moratives. Les trois autres sĂ©jours ont Ă©tĂ© consacrĂ©s, toujours en tant que bĂ©nĂ©vole, Ă  offrir des sĂ©ances psychologiques auprès des rĂ©fugiĂ©s Burundais au Rwanda.

Madame Samuelson travaille en psychologie depuis 2016 en clinique privĂ©e et a travaillĂ© au Centre de RĂ©adaptation Marie-Enfant au programme de traumatologie entre 2019 et 2022. Dans son travail en clinique privĂ©e, elle offre, entre autres, des services de thĂ©rapie aux gens dont leur vie est marquĂ©e par des traumatismes et aussi auprès d’une clientèle multiculturelle.

COUMBA NGOM

Une femme vibrante!

DiplĂ´mĂ©e en traduction, cette polyglotte parle 5 langues et est entrepreneure depuis 16 annĂ©es dans le domaine hĂ´telier. Ayant l’engagement Ă  cÅ“ur, Coumba est impliquĂ©e dans plusieurs projets : elle est commissaire ad hoc Ă  l’Office de Consultation Publique de MontrĂ©al, prĂ©side l’organisme Table Ronde de Saint LĂ©onard qui Å“uvre dans la sĂ©curitĂ© alimentaire, siège Ă  titre de reprĂ©sentante des employeurs au Conseil RĂ©gional pour les Partenaires du MarchĂ© du Travail, et anime son Ă©mission de radio Xtraordinaire dans lequel elle lève le tabou sur l’échec. Elle a Ă©galement Ă©tĂ© ambassadrice en gouvernance avec le Groupe des Trente, une initiative de Concertation MontrĂ©al, pour la cohorte 2021.

L’épanouissement Ă  travers l’entrepreneuriat, et l’engagement social lui tiennent particulièrement Ă  cÅ“ur.
Vous serez séduits par son leadership et sa vivacité d’esprit !

 

close
type characters to search...
close