Votre panier est actuellement vide !
Â
Le Festival Vues d’Afrique ouvre ses portes chaque annĂ©e aux Ă©coles primaires, secondaires, CÉGEPS et universitĂ©s du Grand MontrĂ©al durant une semaine. Afin de dĂ©couvrir des courts et moyens-mĂ©trages africains et crĂ©oles. Ă€ ces projections s’ajoutent une collation offerte et des ateliers Ă©ducatifs selon des thĂ©matiques adaptĂ©es choisies par les enseignants. Ce programme tend Ă faire en sorte que le cinĂ©ma et l’art numĂ©rique deviennent pour eux des instruments avec lesquels ils s’interrogent de façon ludique, qu’ils se confrontent Ă des rĂ©alitĂ©s diffĂ©rentes tout en dĂ©veloppant leur esprit critique et leur imagination. L’objectif est de les amener Ă envisager des solutions aux problĂ©matiques environnementales et socioculturelles par le cinĂ©ma.Â
Ce programme vise Ă encourager la crĂ©ation audiovisuelle des jeunes et Ă leur offrir un espace de promotion. Vues d’Afrique et Taling Dialo permettent Ă 6 Ă©quipes de jeunes d’expĂ©rimenter le processus de crĂ©ation d’un court-mĂ©trage en 100 heures, sous la supervision de formateurs eux-mĂªmes, pour la plupart issus de la diversitĂ©.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et des Communications.
Ces ateliers pluridisciplinaires donnent l’occasion aux jeunes de Montréal et de sa région de rencontrer les cultures de l’Afrique et de sa diaspora, dans le cadre scolaire, parascolaire ou dans des lieux culturels. Ce programme s’adresse à tous les enseignants et intervenants scolaires qui désirent aborder les questions de relations inter culturelles, de citoyenneté, de solidarité, d’environnement et bien d’autres thématiques. Expositions interactives, cinéma, contes, fabrications de masques, initiation aux percussions et danses. Autant de couleurs à ajouter à la palette de nos artistes en herbe !