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MASSOW KA
SÉNÉGAL | PREMIÈRE CANADIENNE
2023 – 26 min – Langue : Wolof | Sous-titres : français
Plus d’une centaine de personnes, notamment à Guet-Ndar, abandonnent leurs maisons et trouvent refuge dans les écoles du quartier de pêcheurs ; la jeune Yaram encore collégienne et sa famille en font partie.
Avec l’ouverture des classes, les familles sont encore contraintes de chercher ailleurs, n’ayant aucune ressource. Yaram et sa famille sont obligées de déposer leurs baluchons dans ce camp de fortune dénommé Xaar Yalla sur la terre ferme, loin de la brise marine et des vagues.
Une nouvelle vie commence pour Yaram, contrainte d’abandonner ses études, ses rêves de devenir Présidente de la République où hôtesse de l’air. Son quotidien dans ce camp se résume aux tâches ménagères, en attendant DIEU.
Parcours du film :
● Festival Stlouis’DOCS
● Prix Wido Stlouis’DOCS
Biographie:
Né à St. Louis, Massow Ka (affectueusement connu sous le nom d’El-Junio) est un artiste photographe et réalisateur de documentaires autodidacte avec plus d’une décennie d’expérience dans le domaine. Depuis de nombreuses années, Massow Ka est engagé dans la recherche et la création artistique sur les enjeux écologiques, sociaux, culturels et mémoriels liés à la prise de décision politique nationale. Depuis 2016, il expose ses séries de photographies très appréciées du public et de la critique à Saint-Louis, aux Biennales de Bamako, au Fotosa de Ouagadougou, au Photo Art de Bénin et au Musée de la photographie de Saint-Louis.
En 2023, son documentaire YARAM remporte le Prix Wido au Festival international du documentaire de Saint-Louis dès sa première sélection.
MAMADOU KHOUMA GUEYE
SÉNÉGAL | PREMIÈRE MONDIALE
2022 – 23 min – Langue : Wolof | Sous-titres : français
Elle avance vers nous. Elle avance contre nous. Elle avance avec nous… Elle me chasse. Je ne peux plus avancer avec elle. Je ne verrais plus son bel horizon. Je ne veux pas manquer son air frais du matin. Elle m’a tout donné. Elle, c’est la mer. Elle avance sur la ville de Saint- Louis, la « Venise du sud », dont certains quartiers, Guet Ndar et Ndar Toute, enclavés entre la mer et le fleuve, risquent de disparaître, tout comme Ndoud Baba Diéye, une île des alentours…
Parcours du film
● Prix du jury et le prix jeune au Festival Pêcheurs du monde (Lorient, France),
● Mention spéciale du jury au Festival Ecrans noirs (Yaoundé, Cameroun)
● Green Image Film Festival (Tokyo, Japon), Sélection officielle Fespaco2023
Biographie
Après des études d’Histoire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), Mamadou a commencé à travailler dans le cinéma en militant pour l’accès au cinéma de la population de la banlieue dakaroise avant de passer à la réalisation. Jouer avec ses propres ressources et puiser dans l’énergie collective de ma génération pour produire et distribuer notre cinéma. Défendre toujours l’idée que l’art doit faire place aux gens ordinaires et participer à la représentation et à la prise de conscience des réalités sociales et politiques, parfois difficiles.
SÉNÉGAL
2022 – 11 MIN –
Le Ciné Xalé a été initié par le centre Yennenga pour développer une culture du film et de l’image auprès d’un jeune public. Ciné Xalé est un atelier de création de films réservé aux enfants. Durant l’été 2019, 25 enfants y ont participé. 3 projections y ont été faites et 3 courtes créations filmiques réalisées.
Parcours du film:
● Festival Clermont Ferrand , Dakar court
JULIE TINGAUD
BURKINA FASO / FRANCE | PREMIERE CANADIENNE
2022 – 11 min – Langue : français | Sous-titres : anglais
Congolais vivant en France depuis une trentaine d’années, Papa Éric le tendre respire et inspire la bonne humeur. De sa démarche dansante et chaloupée, au son de sa chaîne stéréo qui diffuse une musique entraînante, jusqu’à son accent chantant entendu au travers de paroles relatant une philosophie et un art de vivre très personnel. Paris est une ville où la plupart des gens semblent tristes et seuls. Mais Papa Éric est là pour leur donner de la tendresse et booster leur humeur. Un portrait de ce personnage atypique ou une simple quête de bonheur ?
Parcours du film :
● FESPACO 2023
● FIFDOPO
● Festival Cinémas d’Afrique Lausanne
Biographie:
Wendkoagnda Gaston BONKOUNGOU a rejoint l’Institut Supérieur de l’Image et du Son/Studio-École (ISIS-SE) en 2019 dans le but de poursuivre une carrière cinématographique. Il est un grand amateur du cinéma et cette passion l’a amenée à s’y investir corps et âme pour acquérir une culture cinématographique grâce à des recherches, des formations, des résidences d’écriture, des échanges et master class avec des personnalités du cinéma. Il a également participé à des tournages comme premier assistant réalisateur et réalisateur. SOUK, son premier film d’école, a reçu des prix à l’international.
WALID CHEIKH
ALGÉRIE | PREMIERE CANADIENNE
2023 – 26 min – Langue : arabe/français | Sous-titres : français
L’amitié, la créativité, l’authenticité et la liberté de pensée et d’expression : comment ces valeurs peuvent être des sources d’inspiration et de force dans nos vies.
Parcours du film
● Sélection Première Fenêtre de la 45e édition du Festival Cinéma du Réel 2023
● Sélection au Festival International de film documentaire d’Agadir FIDADOC 2023
● Sélection au Rencontre cinématographiques de Bejaia 2023
Biographie
Originaire de Mostaganem, Walid Cheikh nous raconte le quotidien de sa ville natale à travers ses rencontres, ses perspectives visuelles sur son architecture et son œil sur son riche patrimoine culturel.
Vidéaste en devenir, sa connaissance des réseaux sociaux lui a permis d’acquérir une véritable expertise dans le domaine du storytelling. Passionné par le rai des origines, il vient tout juste d’achever la réalisation de son premier court-métrage documentaire.
FARAH KHADHAR
FRANCE | TUNISIE
2023- 1h 2min – Langue : français
Première canadienne
Synopsis:
À la manière du Cinéma-vérité, Férid Boughedir, cinéaste (filmographie: Halfaouine, l’enfant des terrasses, un été à la Goulette, Caméra d’Afrique, Caméra arabe…) et journaliste tunisien, historien et défenseur du cinéma africain et arabe, membre de jury de festivals internationaux (festival de Cannes, les Jcc, de la Mostra de Venise, du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou..) est filmé, à travers différentes situations et lieux entre la Tunisie et la France, et plus particulièrement autour de la préparation et pendant la réalisation de son film Parfum de printemps, une comédie sur la révolution tunisienne.
Biographie:
Farah Khadhar, enfant, elle participe à différents ateliers de festivals de cinéma en Tunisie et à 13 ans, elle joue un rôle dans un film de Nouri Bouzid.Le bac en poche, elle poursuit ses études universitaires à Paris.
Après des études de sociologie et d’anthropologie, elle s’intéresse aux minorités sociales : ingénieurs tunisiens des grandes écoles en France, juifs d’origine tunisienne à Paris ainsi que noirs à Gabès. Elle a réalisé plusieurs films sur ces sujets : La Sebaa de la Mariée sur les noirs de Gabès, sur la révolution tunisienne Vibrations, Brûlures, Lily slame, Trans(e) ainsi que des portraits d’artistes (Nouri Bouzid, Férid Boughedir, Sadika… ) et interviews filmées (Sonia Chamkhi, Alain Nadaud, Colette Fellous…). Elle réalise un film sur le féminisme et l’écologie « dans les mailles » qui sera projeté le 8 mars 2022 à Tunis.
Elle a enseigné la sociologie et le cinéma en Tunisie et en France. Elle a également participé à plusieurs séminaires et conférences dont une communication sur l’anthropologie du voile au cinéma au Collège de France, Paris. Lors du Festival de Cannes 2016, elle était chroniqueuse pour cinématunisien.com.
En mars 2018, elle était membre du Jury du Festival du Film de Carros, France. En novembre 2018, elle faisait partie du jury des longs métrages du Festival international du cinéma et de la migration à Agadir, au Maroc. En 2022, elle est membre actif de l’équipe des journées cinéma à Carthage en Tunisie.
ALLAMINE KADER KORA
Tchad – 1h 9min – Langue :arabe
Sous-titres : français
Première québéquoise
Synopsis :
Dans mon village aux confins du désert tchadien il existe une cérémonie traditionnelle qui oblige les femmes restées trop longtemps célibataires à choisir leurs maris pour conjurer certains sorts. En ces temps de révolte féminine, c’est l’occasion de prendre en considération les droits de la femme dans nos sociétés patriarcales. Remise en question des relations homme/femme, conflits générationnels, contestation de l’autorité, désirs de liberté vont modifier le cours tranquille de la communauté.
Parcours du film:
1- FESPACO au Burkina Faso, février 2023
2- STLOUISDOCS au Sénégal, Mai 2023
3- Festiciné de Yaoundé au Cameroun, Mai 2023
4- NIKKI de Cotonou au Bénin, Mai 2023
5- FECAS à N’djaména Tchad Mai 2023
6- FIDADOC d’AGADIR au Maroc, Juin 2023
7- Sheffield DocFest UK, Juin 2023
8- FIFDOPO de Porto Novo au Bénin, juillet 2023 (Grand prix)
9- Cinémas d’Afrique de Lausanne en Suisse, Août 2023
10- Festival international de film black de Montréal, 2023
11- Journées Cinématographiques de Carthage, 2023
12- IDFA (International Documentary Film Festival Amsterdam) Best of Fest Novembre 2023.
13- Festival LUMIERES D’AFRIQUE de Besançon
14- Festival AFRICLAP 2023
15- CINEMAS D’AFRIQUE / Apt France 2023
16 -Festival Traces de vies 2023
17- Festival Bangui Fait Son Cinéma 2023
18- Festival International du Film Espoir – FIFE 2023
19- FIPA de Biarritz ( France ) 2024
20- Festival Millenium Belgique 2024
Biographie
ALLAMINE KADER, est un jeune réalisateur tchadien diplômé de l’université Gaston Berger de SaintLouis du Sénégal en Master2, major de sa promotion en 2014 en réalisation documentaire de création. Après quelques stages en Afrique et en Europe, il a réalisé plusieurs films documentaires qui ont participé dans des festivals en Afrique et en Europe. Après son dernier film « LA PROMESSE DU BIRAM », « Faire le Deuil », il réalise son dernier long métrage documentaire en janvier 2023, sur une pratique traditionnelle qui oblige les femmes restées trop longtemps célibataires à choisir leurs maris pour conjurer certains sorts. Il est formateur en réalisation documentaire, membre de plusieurs jurys des festivals ; Prix Dari Awards en 2016. Chef de service production télé Tchad de 2014-2016, Sous-Directeur de programmes télé Tchad 2016- 2017, Sous-Directeur de programmes et production télé Tchad 2019- 2020. Depuis juin 2023, il est représentant des artistes tchadiens auprès de la HAMA (Haute Autorité des Medias et de l’Audiovisuel).
RACHELE MAGLOIRE
Haïti / république dominicaine
2023 – 1h 40 min – Langue : créole, français, anglais
Sous-titres : français
Première montréalaise
Distributeur : Productions Fanal
Synopsis :
En 1964, suite au débarquement d’une trentaine d’hommes armés pour le renverser, le dictateur haïtien Duvalier déclenche une campagne de terreur pour prévenir toute adhésion des paysans à la rébellion composée d’hommes originaires de la région où ils s’étaient établis: le Sud-Est. Plus de 50 ans plus tard, les paysans racontent pour la première fois.
Je suis issue d’une famille de démocrates révolutionnaires qui se sont activement opposés au régime et ont participé à des actions clandestines contre François Duvalier. Dans ce film, la grande histoire rejoint donc la mienne et celle de ma famille.
Biographie :
Née à Port-au-Prince, le 31 décembre 1961. Elle a grandi au Québec ou elle termine un baccalauréaten communications, avant de retourner en Haïti en 1987, pour travailler comme reporter à la station de télévision privée Télé Haïti, avant un bref passage à la télévision publique TNH. Parallèlement, elle écrit dans des périodiques haïtiens et québécois, sur l’actuaité haïtienne.
Depuis 1995, elle réalise des documentaires télévisés au sein de Productions Fanal, compagnie de production audiovisuelle, qu’elle a fondée avec Carl Lafontant, caméraman et réalisateur. De janvier 2002 à janvier 2004, elle travaille en République Démocratique du Congo au sein de Radio Okapi, réseau national de radio fondée en collaboration entre les Nations Unies et la Fondation Hirondelle pour la liberté d’expression. En février 2004, elle revient aux Productions Fanal, pour poursuivre le travail de production mais également la diffusion à travers le pays, dans le cadre dynamique de Sinema Anba Zetwal de la Fondation MWEM, transformé en 2014 en MobiCine, une caravane de film dans les écoles. En 2015 et 2017, Productions Fanal a piloté en Haïti Sparring Partners, un programme tri-national (Haïti, République Dominicaine, Cuba) de productions de court métrages documentaires par de jeunes cinéastes. A partir de 2017, en plus de ses propres réalisations, elle co-produit des documentaires réalisés par de jeunes cinéastes de la nouvelle génération. En 2011 avec sa soeur Laurence a reçu à Vues d’Afrique le prix CIRTEF (Conseil international des radios et télévisions d’expression française), pour services rendus à l’humanité.
CATHERINE DE VIANA
SUISSE/MALI
2024 – 01h05 min – Langue :bambara/français
Sous-titres : français
Première mondiale
Synopsis :
L’abeille, c’est un modeste mais éminent griot de la nature. Au Mali elle est guérisseuse, guerrière, messagère et beaucoup plus encore. Malgré sa vaillante santé, l’abeille malienne est menacée par les pesticides. Ces erreurs, déjà commises par des pays développés, pourront-elles être évitées pour protéger l’abeille et la biodiversité ? Un périple à travers le pays Dogon et le Mali rural d’aujourd’hui pour explorer le lien mystique avec les abeilles.
Biographie:
Catherine de Viana was born in Geneva, Switzerland. After obtaining a philosophy from London University and she trained as a radio journalist in Brussels. In parallel to her professional activities, Catherine started making short films. After the success of her first short film ‘Going Home’, Catherine went on to film school in London. Bilingual in English and French, she works in both languages. Catherine has spent much of the past 10 years in Mali. Her documentary Di Den the messenger is a first feature length film, inspired by her love of nature and Mali.
ASMAE EL MOUDIR
MAROC | PREMIÈRE MONTRÉALAISE
2023 – 01H36 – Langue: arabe | sous-titres: français
La jeune cinéaste marocaine Asmae el Moudir veut savoir pourquoi elle n’a qu’une seule photo de son enfance, et pourquoi la fille sur la photo n’est même pas elle. Elle décide d’explorer le passé et ses mystères en créant une maquette du quartier de Casablanca où elle a grandi.
Là, elle commence à interroger les récits de sa mère, de son père et de sa grand-mère sur leur maison et leur pays. Lentement, elle commence à démêler les couches de mensonges et d’oubli intentionnel qui ont façonné sa vie. La vérité est difficile à affronter, mais dans ce film non fictionnel parfois surréaliste, Asmae El Moudir commence à faire remonter ce qui est réel à la surface.
Parcours du film:
Cannes Un Certain Regard, Sydney FF, Karlovy Vary IFF, Durban IFF, Melbourne IFF, Toronto IFF, Vancouver IFF, DOK Leipzig, Athens IFF, IDFA, DOC NYC, Festival do Rio, Jio Mami Mumbai FF, Festival dei Popoli, Marrakech FF, Taipei Golden Horse FF, Singapore IFF 2023, Black Movie FF , Sundance FF, CPH:DOX 2024
Biographie:
Asmae El Moudir (née en 1990 à Salé) est une réalisatrice, scénariste et productrice marocaine. Elle a étudié à La Fémis à Paris