FOULEMATOU NATALIA SYLLA
MALI | PREMIÈRE MONDIALE


2023 – 20 min – Langue : Bambara/ français | Sous-titres : français

L’évolution des inventions de l’être humain laisse une trace indélébile sur terre. Avec toutes nos créations pour nous faciliter la vie, nous oublions de protéger l’hôte qui nous accepte. Le sachet de plastique est l’un des aspects négatifs de notre civilisation. Nous constatons une forte densité de pollution provoquée par le plastique ; des êtres vivants terrestre et marins sont menacés.
En Afrique de l’Ouest, au Mali, précisément dans la capital Bamako, la loi de l’interdiction d’importer et d’utiliser le sac plastique a été votée, mais malheureusement cette loi n’est pas appliquée. La population utilise le sac plastique sans penser aux répercussions, et la santé de tous est menacée par cette invention de l’Homme. Notre pouvoir est de sensibiliser, d’aider à faire comprendre la pollution provoquée par le sac en plastique, aux auditeurs, à faire comprendre le danger climatique, et qu’ensemble nous pouvons sauver la terre en changeant de comportement.

Biographie


Foulématou Natalia Sylla, scénariste et réalisatrice Malienne, est née le 29 novembre 1996 à Bamako au Mali. Elle découvre le théâtre en terminale (Lycée), en jouant dans quelques pièces telles que LE CID de Pierre Corneille. Après le BAC en 2013, à l’âge de 18 ans elle se présente au concours d’entrée du conservatoire Balla Fasséké de Bamako, mais elle ne réussit pas l’examen. Après cet échec, elle a entendu parler d’un Institut où on forme des metteurs en scène ; elle passe le concours de cet institut, fait trois ans d’études et sort avec une licence en mise en scène.


En 2015 Foulématou Natalia Sylla a suivi une formation d’un mois à travers « les ateliers du regard » en réalisation cinéma, consacrée par une fiction intitulée LA LAME ROUGE. En 2016, elle a suivi une formation de six mois à l’école « Ciné cours » du Canada sur internet, et obtenu une attestation en Réalisation Télé. Toujours passionnée de l’art visuel et pour faire son entrée dans le monde du cinéma, elle écrit et réalise un court-métrage intitulé CARPE DOREE en 2017. Elle a assisté quelques réalisateurs comme Aboubacar Gakou de la maison de production Les Films du Sept, Mahamadou Diarra réalisateur et producteur de la maison de production Golden Ligth, Fousseyni Maiga de la maison Arc En Ciel.


Foulématou Natalia Sylla a également fait un stage de six mois dans la structure culturelle BLONBA en 2020, où elle a assisté Mr Alioune Ifra N’diaye dans sa mise en scène théâtrale. Lors de ce stage chez BLONBA, elle a eu l’occasion d’être retenue comme volontaire en service civique à L’échangeur-CDCN Hauts-de-France, dans le cadre de la saison Africa 2020 en France. Sa mission dans ce cadre était de réaliser les vidéos (La minute de L’échangeur, Captations et Teaser), de chaque spectacle effectué au sein de L’échangeur CDCN. À la suite à ces collaborations, elle a autoproduit et co-réalisé le court métrage MANANI sur l’utilisation du sac plastique au Mali.


Son objectif est de faire du cinéma l’avenir de l’industrie africaine et un moyen éducatif pour la génération future, en dénonçant les maux de sa société sur un aspect beaucoup plus artistique, dans ses écrits et réalisations. Foulématou Natalia Sylla est une jeune fille engagée pour le développement de l’art et de la culture sur le continent africain.

KUMBUKA MAENE
RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO | PREMIÈRE MONDIALE


2023 – 14 min – Langue : français | Sous-titres : anglais

Lobi Ekosimba signifie « demain ça ira » en lingala, une langue couramment parlé en RD Congo. Ce film est l’histoire de la résilience et la résistance que vivent les habitants de la ville de Goma, une ville située à l’est de la RD Congo une zone tranchée par la guerre depuis plusieurs décennies.

Biographie

Kumbuka Maene est un cinéaste- réalisateur-producteur de la République démocratique du Congo. Il a commencé comme autodidacte avec des rencontres et des ateliers d’apprentissage du cinémadans son pays. À son parcours, il a déjà réalisé trois courts métrages et un long métrage documentaire qui ont participé dans plusieurs festivals à travers le monde comme le Congo international film festival, le Festicab du Burundi, le Festival international du court métrage de Bruxelles, le Festival Ecrans noirs au Cameroun.

DJELIKA MAMA TRAORÉ
MALI | PREMIÈRE MONDIALE


2023 – 10 min – Langue : Bambara | Sous-titres : français

Dans la société africaine, plus particulièrement celle du Mali, les conditions de vie des femmes rurales sont éprouvantes.
Les femmes jouent un rôle majeur dans l’économie rurale, où elles peuvent être agricultrices, salariées ou entrepreneuses, tout en veillant au bien-être de leurs familles, de leurs enfants et leurs parents âgés, qu’elles nourrissent et dont elles prennent soin.

Biographie

Djelika dite Mama Traoré, née à Markala au Mali, est titulaire d’une licence en Arts spécialité Multimédia au conservatoire des Arts et Métiers du Multimédia Balla Fasseke du Mali. Étudiante en Master 1 au Département des Hautes Études cinématographiques en France, Présidente de l’association le Cinéma en Nous, elle est également boursière du projet Yali Film School Fellowship d’Accountability.

DJAMAL BACHA
ALGÉRIE | PREMIÈRE CANADIENNE


2023 – 20 min – Langue : berbère | Sous-titres : français

Le métier à tisser est une tradition jalousement gardée, encore aujourd’hui. Le secret de sa fabrication est entre de bonnes mains. Le travail de tissage ne va pas disparaître, car ces racines sont bien établies. L’activité de la laine se transmet de mère en fille.

Parcours du film :


● Segbeya CINÉ – BÉNIN
● Cedar International Short Film Festival,
● Festival du Court au Kef en TUNISIE
● Festival international du court métrage de Mizdah. LIBYE
● Alawdah international film festival –PALESTINE
● SATYAJIT RITWIK MRINAL INTERNATIONAL KOLKATA FILM FESTIVAL

Biographie


Djamal Bacha a un parcours impressionnant dans le monde du cinéma. Son palmarès de prix est exceptionnel, comprenant une pléthore de récompenses pour ses réalisations cinématographiques.

PALAKIYEM KPATCHAA
TOGO | PREMIÈRE CANADIENNE


2023 – 8 min – Langue : ewe | Sous-titres : français

Construite dans les années 2000, cette maison au bord de la plage de Baguida (au sud du Togo), était autrefois l’endroit à résider pour les expatriés en visite ou en vacances à Lomé. Aujourd’hui occupé par les jeunes en situation de précarité, elle leur sert de toit, mais elle est menacée par l’avancée de la mer. Une situation due au réchauffement climatique d’une part, et d’autre part à cause de la mauvaise gestion du littoral.

Parcours du film :


● Semaine nationale du cinéma togolais 2023

Biographie

Cinéaste togolais, Justin Kpatcha a réalisé ET SI DIEU AVAIT TORT ? ainsi que d’autres courts-métrages. Réalisateur de fiction et de documentaire, il a collaboré sur des projets en France en tant qu’auxiliaire à la régie. On peut citer entre autres la série Netflix EN PLACE réalisée par Jean-Pascal Zadi, la série Amazon Prime CHAPEAU, LE PREMIER VENU de Michel Leclerc… Il est actuellement en développement de plusieurs courts-métrages et de son premier long documentaire ÊTRE AIME, sélectionné en 2020 à Durban FilmMart, Sentoo et FIDADOC.

ELBatoul Maria ELOuafi
MAROC | PREMIERE CANADIENNE


2023 – 11 min – Langue : arabe | Sous-titres : français

Mohamed est un jeune homme de 20 ans originaire de Salé, étudiant et musicien. Il rêve d’étudier l’architecture, mais malheureusement, n’a pas eu l’occasion d’être accepté dans les écoles. Il décroche une bourse italienne pour étudier l’architecture, l’une des conditions étant qu’il parle de la civilisation et du patrimoine de sa ville. Musicien, la musique étant sa source d’inspiration en dessin, il décide d’effectuer des recherches sur la musique andalouse de sa ville, celle que les Morisques qui ont été déportés de Grenade à Salé ont apporté avec eux.

Parcours du film :


● Festival Tanjazoom au Maroc

Biographie


ELBatoul Maria ELOuafi est une documentariste passionnée, déterminée à saisir la richesse et la diversité du monde qui nous entoure. Son histoire commence dans sa ville natale Salé, où sa fascination pour les récits authentiques a pris racine dès son plus jeune âge. Dotée d’une curiosité insatiable, elle a commencé à explorer divers sujets et des histoires locales, en utilisant sa caméra pour capturer la réalité qui se déroulait sous ses yeux. Actuellement, elle est en première année master Cinéma Documentaire à l’Université Abdelmalek Saadi Tétouan. Diplômée de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma, Rabat, Département Réalisation. Diplômée du programme « Moroccan Storiesà » organisé par Fidadoc et le Scottish Documentary Institute, un programme de formation et de création pour les cinéastes marocains visant à développer leurs capacités créatives et à produire une collection de courts métrages.


ELBatoul Maria ELOuafi a réalisé son premier documentaire dans le cadre du programme Sala Doc, Formation d’écriture et de réalisation de films documentaires. À travers son objectif, elle capture l’essence des expériences humaines, un aspect crucial de son travail consiste à donner une voix à ceux qui sont souvent négligés par la société. La cinéaste est convaincue que chaque histoire mérite d’être racontée.

ERIKA THOMAS
FRANCE/KENYA/BOTSWANA/AFRIQUE DU SUD | PREMIÈRE MONTRÉALAISE


2023 – 30 min – français

Un voyage en Afrique et une lettre à Romain Gary, auteur des Racines du Ciel, premier roman écologique, passionné par la sauvegarde des éléphants. Plus de quarante ans après la lecture de l’ouvrage, des mots se délient.
« Quand vous n’en pouvez plus, faites comme moi : pensez à des troupeaux d’éléphants en liberté en train de courir à travers l’Afrique, des centaines et des centaines de bêtes magnifiques auxquelles rien ne résiste (…) La liberté quoi ! »

Parcours du film :


● Prix du meilleur documentaire Luis Bunuel Memorial Awards (LBMA), mai 2022
● Prix de la meilleure réalisation de Film au FestiFIS Festival International des Films identitaires et Solidaires du Bénin, mai 2022
● Prix du Best Nature Film au New York International Film Awards, mai 2022
● Prix du Meilleur Court Métrage Documentaire au Istanbul Film Festival, juin 2022
● Prix Best Nature/Travel Film, New York Cinematography Awards (NYCA)
● Mention Spéciale Paris Film Awards, Octobre 2022
● Sélection officielle Third Literature in Cinema, décembre 2022
● Finaliste New York City IO Film Festival, janvier 2023

Biographie


Erika Thomas est née au Brésil. Elle est titulaire d’un doctorat en cinéma, est professeur des universités en cinéma à l’université catholique de Lille et a été formée à la pratique documentaire aux Ateliers Varan fondés par Jean Rouch.

ABDUL AZIZ BASSE
SÉNÉGAL/MAROC | PREMIERE MONDIALE


2023 – 16 min – Langue : français | Sous-titres : anglais

Le souvenir prouve que le passé n’est pas un temps perdu mais qu’il coexiste avec le présent. Il suffit d’un objet, d’une photographie, d’une odeur, d’un paysage ou d’un être pour que ces deux lignes temporelles s’entrecroisent un instant.
En 2002, deux événements majeurs marquent l’histoire du Sénégal : joie et malheur. 20 ans après, Aziz Basse remonte à travers ses souvenirs du passé.

Biographie


Vivant avec un père passionné de photographie, né à Louga et ayant grandi à Ngaye Mékhé et Loudia Wolof en Casamance (Sénégal), Abdul Aziz Basse a très tôt aimé l’art plus particulièrement le dessin, le théâtre et le cinéma. Cela l’at poussé à rejoindre le Club Lettres, Art et Philosophie (CLAP) où il a fait du théâtre avec ses camarades pendant les journées culturelles de l’école.


Après le Baccalauréat en 2012, il a été orienté au Département des Lettres Modernes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. C’est par la suite qu’il s’est engagé dans l’armée nationale du Sénégal. Des problèmes de santé l’ont contraint à quitter l’armée.


En 2017, il a réussi au concours de l’ESAV Marrakech et continué sur le chemin de sa passion. Il a également obtenu sa Licence en Montage-Scripte Cinéma en 2020 et un Master 2 en Montage-Scripte en 2023.


2019 a été une année marquante dans son cursus scolaire. Étant étudiant en licence 2 Montage-Scripte, son école lui a confié le montage d’un documentaire de fin d’études de Master 2 d’un étudiant sénégalais en réalisation. En cette période il n’y avait pas assez de monteur en Master 2. En plus, il comprenait la langue Wolof parlée dans le film.


La même année 2019, Abdul Aziz Basse a eu la chance de participer au programme Ciné Nomad School 2019 qui regroupait à cette époque la France, le Maroc, la Birmanie, le Burkina Faso et le Nigeria. La Ciné Nomad School a pour but de permettre à des étudiants en cinéma à travers le monde, d’écrire et de réaliser ensemble des films de fiction et des documentaires. Les équipes de tournage sont cosmopolites et aucun étudiant ne tourne dans son pays. Mon projet ILA KIKO a été sélectionné et tourné à Lagos (Nigéria). Ce court-métrage a remporté le stylo d’or de la meilleure fiction d’école au First Short, Festival Panafricain de Films d’école de Yaoundé en avril 2021 au Cameroun et a participé dans plusieurs Festival dans le monde. ILA KIKO a été aussi en compétition (Films des écoles) à la 27e édition du FESPACO 2021 à Ouagadougou.


Le montage lui a ouvert le chemin jusqu’à Niamey au Niger où il a fait un stage pendant un mois à Artisan Production. Au Sénégal, son expertise lui a permis de travailler sur des films institutionnels avec Loguiss Ciné Prod.


Abdul Aziz Basse a monté mon premier long-métrage documentaire en 2021, AFYKAS & LA BOITE MAGIQUE réalisé par Isabel Rivero-Vila et en 2022 TRACES réalisé par Mor Talla Dione.

DESIDERIO MAURO
SEYCHELLES | PREMIERE MONDIALE


2024 – 25 min – langue : créole | Sous-titres : français
Distributeur :
Seychelles National Institute of Culture Heritage and the Arts.

Mahé, Seychelles. Un moment de Moutya, de nuit, près du magnifique ensemble architectural créole du Domaine du Val des Prés. Entre les moments de chants et de danses, les artistes expriment ce que cet art du peuple, par le peuple, et pour le peuple, représente pour eux : un élément essentiel de l’identité créole. Expression symbolique et sacrée des esclaves africains, interdite durant l’époque coloniale, le Moutya a été reconnu Patrimoine mondial de l’humanité par L’UNESCO en 2021. Il se pratique surtout de nuit, autour d’un feu.

Biographie


Dr. Didier Mauro est universitaire, sociologue de la culture et cinéaste. Conseiller honoraire de l’Institut National des Seychelles pour la Culture, le Patrimoine et les Arts.
Son œuvre cinématographique (plus de 100 films), largement focalisée sur l’international, l’a amené à filmer les réels d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie, et de l’Océan Indien.
Théoricien du cinéma, il a synthétisé ses décennies de pratique dans un ouvrage de référence : Praxis du cinéma documentaire, une théorie & une Pratique (éditions Publibook). Il est l’auteur de nombreux ouvrages d’anthropologie consacrés principalement à Madagascar, et a notamment conçu et dirigé l’Encyclopédie du voyage – Madagascar, pour les éditions Gallimard, réunissant, pour ce faire, une équipe d’universitaires de toutes les régions de ce pays.
Il enseigne régulièrement à l’I.N.A (Institut National de l’Audiovisuel), et dans plusieurs universités. Il a créé en 2012 pour la Ligue de l’Enseignement de Guadeloupe, L’Atelier de Cinéma des Antilles (formation au cinéma, masterclass, conférences-projections-débats), jumelé avec le festival Vues d’Afrique (Montréal, Québec, Canada), reconduit chaque année, qui accueille des stagiaires de Guadeloupe et Martinique. En 2018, il fonde à Victoria, Mahé, Seychelles, The Indian Ocean Cinema Workshop. reconduit chaque année par Creative Seychelles Agency et the Seychelles Film Classification & Permit Office.
Dans le domaine de la solidarité, il encadre des actions de développement à l’échelle internationale, en particulier dans les domaines de l’éducation pour tous et de la culture. Il y a notamment conçu et mis en place pour l’I.N.A. (en tant que Chargé de Mission) le Plan de sauvegarde de la mémoire audiovisuelle (50 ans de cinéma et télévision), et refondé la Ligue de l’Enseignement de Madagascar Tsimialonjafy.
Titulaire de trois doctorats ès Sciences de l’art (Université de Paris III – Sorbonne) et d’un mastère ès ethnologie et sociologie comparative (Université de Paris X & CNRS), il est qualifié Maître de conférences des universités, et titulaire de la Carte Professionnelle de réalisateur de long-métrage (C.N.C./Ministère de la Culture). Sur proposition des professeurs Jacques Faublée, Pierre Vérin, et de Monsieur Pierre Messmer, il a été élu membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer en 2000 pour l’ensemble de ses travaux. En 2023, il est élu membre de l’Académie Nationale des Arts, des Lettres et des Sciences de la République de Madagasikara pour ses 30 années d’actions et de recherches à Madagascar.
Fils d’un vétéran de la France Libre (2ème DB) et d’une famille modeste, il fit ses études en étudiant salarié (ouvrier, maçon, manutentionnaire, livreur, chauffeur, etc.), puis apprit les techniques du cinéma lors de stages en entreprises et en laboratoires (prises de vues, prises de sons, montage, développement, tirage et montage négatif en pellicule argentique). Ceci l’a amené à pratiquer les outils cinématographiques au fil de leur évolution, depuis le film argentique 16mm jusqu’à la vidéo Haute définition (en passant par le Hi 8, le Betacam SP, le DVCam, etc.) Sur le plan citoyen : Il apporte de longue date une contribution bénévole à des associations laïques (Ligue française de l’Enseignement, Solidarité Laïque). Pendant 10 ans, afin de servir la France agressée par le terrorisme, il a intégré les Citoyens volontaires, puis la Réserve Civile de la Police nationale, avec pour grade Expert à la Sûreté/Agent de Police Judiciaire APJA.

NDEYE AIDA DIOP
SÉNÉGAL | PREMIERE MONDIALE

2022 – 13 min – Langue : Wolof | Sous-titres : français

Dans la tradition sérère, la pointe de Sangomar inhabitée est un endroit réputé qui s’avère être un lieu de rassemblement des génies (« rab »’). C’est pourquoi les populations riveraines se rendent sur cette île qui est, pour le droit traditionnel local, une propriété de la lignée des « Simala » de Dionewar, pour des sacrifices aux ancêtres. Sangomar, c’est le royaume des ombres, les Champs-Elysées sérères, reliés au monde des vivants par un bras de mer.

Biographie:


Ndeye Aida DIOP est diplômée de la 3e promo en production cinématographique et audiovisuelle à l’ISEP-Thiès. Elle est originaire de Thiès et ce film, SANGOMAR, est sa première réalisation.

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