AYMAN HAMMOU

MAROC | PREMIERE CANADIENNE

2023 – 17 min – Langue : arabe | Sous-titres: français

Kacem, un jeune cinéaste, est sur le point de terminer son dernier film lorsque son monde est bouleversé. Un appel de sa mère lui apporte une nouvelle dévastatrice : son père est gravement malade et le temps presse.

Déterminé à voir son père avant qu’il ne soit trop tard, Kacem laisse tout derrière lui et se précipite chez lui, espérant un miracle. Mais ce à quoi il s’attend, c’est une dure réalité qui le secoue profondément et l’oblige à affronter ses propres peurs et ses regrets.

Biographie

Né et ayant grandi à Figuig, au Maroc, Aymane Hammou est un jeune réalisateur diplômé de l’École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, où il a réalisé son premier court métrage A LAMB, A SHEEP AND RAVENS en tant que projet de fin d’études de master en réalisation.

Son premier projet de long métrage documentaire, FANNA, LA MERE DE FIGUIG, a été sélectionné pour le programme de développement documentaire “La Ruche Documentaire” (FIDADOC).

LAURENT BENHAMOU / CAROLINE MALLIART
MALI/France | PREMIERE CANADIENNE


2023 – 52 min – Langue : français | Sous-titres : français
Distributeur : Ole films

Ballaké Sissoko, virtuose malien de la kora , nous entraîne dans un voyage unique à la recherche des origines et du développement de cette harpe à 21 cordes, à travers la légende, l’histoire, la tradition et l’innovation. Un périple plein de majesté qui confine au sacré et embrasse les sereines collines de la méditation, aussi bien que les grandes plaines où chevauchent les guerriers mandingues tout droit sortis des épopées d’un pays dont elles font la fierté et dont Ballaké est un des meilleurs ambassadeurs.

Parcours du film:


● Womex 2023 : film selection
● The African Film Festival (TAFF) 2024: official selection
● Festival Imaterial 2023 : official selection

Biographie


Dès son entrée dans la vie active, Laurent Benhamou se dirige vers des métiers liés à la musique. Entre 1997 et 2002, il travaille un temps en radio, est directeur artistique d’un café-concert parisien. En 2003, il intègre Mondomix. Pendant plus de six ans, il y occupe le poste de directeur de production des contenus vidéos et y fera ses premières réalisations.
Réalisateur indépendant depuis 2016, il travaille dans le cadre d’une série documentaire pour Canal+ Réunion en 2019. Cette même année, il développe Class6k, un concept de magazine autour des musiques afro-urbaines avec le chanteur camerounais Blick Bassy.

ARNOLD ANTONIN
HAITI | PREMIERE CANADIENNE


2023 – 1h01 min – Langue : espagnol | Sous-titres : français

Il existe dans le monde d’aujourd’hui un ex-Président de l’Uruguay, unique dans son genre. Il a passé 14 ans de sa vie en prison dont deux dans un puits. Libéré, il conduit avec succès son parti à la victoire électorale en 2010 et transforme l’Uruguay en avant-garde des politiques sociales. Il nous expose dans ce film sa vision du pouvoir et sa philosophie de vie.

Biographie:


Le cinéaste haïtien Arnold Antonin a réalisé certains des meilleurs films sur l’art haïtien, la culture haïtienne et l’histoire haïtienne. Il est connu dans son pays et à l’étranger pour son engagement social, politique et culturel. Il a été récompensé pour son travail par le prix Djibril Diop Mambety au Festival International du Film de Cannes en 2002. Il a reçu de nombreux prix dont le prix Paul Robeson du meilleur film trois fois consécutives au FESPACO de la Diaspora Africaine à Ouagadougou en 2007, 2009, et 2011.

TUNISIE/ALGÉRIE/MAROC | PREMIERE CANADIENNE
MARINA GALIMBERTI, VINCENT JOSEPH


2022- 47 min – Langue : arabe/français | Sous-titres : français

Au Maroc, en Tunisie et en Algérie, des enfants et leurs familles se battent pour le respect du droit à l’éducation, à travers des actions fortes et innovantes, qui varient en fonction des réalités locales. Grâce à l’effort concerté des enfants, de leurs parents et des enseignants, et le soutien des professionnels de l’enfance et des associations, l’accès à l’école pour les enfants porteurs de handicap se développe et essaime, la prise en charge pédagogique se renforce, les mentalités évoluent.

Parcours du film :


● Festival Itinérances 2023, Alès France
● FestIFIS 2023, Nikki, Bénin – prix du jury du meilleur documentaire international
● Festival Films Femmes Afrique 2022, Dakar, Sénégal
● Prix du jury du meilleur documentaire international au FestIFIS, Nikki, Bénin / jury prize for best international documentary at FestIFIS, Nikki, Benin

Biographies:


Marina Galimberti
Marina Galimberti est scénariste, auteure, réalisatrice, formatrice audiovisuelle et multimédia. Italienne, elle vit actuellement à Paris, où elle a créé, avec un collectif d’artistes visuels, Rapsode Production, une structure de production indépendante avec laquelle elle réalise des films documentaires sur des thématiques sociales et culturelles, des installations multimédias, pour la télévision, le cinéma, les organismes culturels, les collectivités territoriales, les ONGs, les institutions européennes et internationales.
Marina Galimberti coordonne le programme européen R.E.E.V (Rencontres, Échanges d’Expériences par la Vidéo) un réseau international de mutualisation de savoirs par l’image, soutenu par l’UE, et a créé des Centres Media Locaux en France, aux Philippines et en Afrique sub-saharienne.
En 1993, elle a créé le département de Formation à l’Image du CRL10 / Mairie de Paris, dont elle est la responsable. Elle est chargée de cours de cinéma à l’Université Paris 0uest Nanterre-La Défense, et au Master Image et Société à l’Université d’Evry – Val d’Essonne.

Vincent Joseph
Vincent Joseph est sociologue et réalisateur. Il a à son actif la réalisation de courts-métrages documentaires et fictions. Il est chef opérateur sur plusieurs courts et longs-métrages.

GEORGES DIODJI NDOUR
SÉNÉGAL / PREMIÈRE MONDIALE


2024 – 46 min – Langue : wolof
Sous – titres : français


Synopsis

Lissa languit de revivre les beaux moments du tournage du film ‘ ‘ La petite vendeuse de Soleil ’ ’ dont elle était l’héroïne ; sa rencontre avec son personnage lors d’un ciné concert à Dakar, plus de vingt ans après sonne comme une apothéose.

Biographie

Après quelques expériences dans un ciné-club à Dakar (Ciné-ucad) j’ai réalisé mon premier court-métrage ‘’Au nom de l’Amour’’ en 2017. En 2018 j’ai intégré l’Esav Marrakech (école de Cinéma) afin de tâter un autre monde et d’acquérir plus d’aptitudes. Dans cette école j’ai pu réalisé mon premier court-métrage documentaire en 2021, “Le royaume perdu ” , sélectionné dans plusieurs festivals notamment le Fidcampus de Marseille . Je suis rentré au Sénégal en Février 2022 avec le projet de film “SILI” qui est mon premier long-métrage.

SUSAN SOLOMON, AMELIE MUTABARAYIRE SCHAFER
Canada/Rwanda/France | PREMIÈRE CANADIENNE


2023 – 50 mn- Langue : français | Sous-titres : français

Après coup explore la persistance du traumatisme parmi des adultes victimes d’un génocide dans leur enfance.
Le film se concentre sur les expériences vécues par des orphelins de deux génocides survenus. 50 ans de distance: la Shoah en France, et le génocide de Tutsi au Rwanda. Qu’ont à se dire les orphelins de ces deux génocides aujourd’hui?
En novembre, 2019, Susan Solomon et Amélie Mutabarayire-Schafer ont réuni pour une
discussion trois rescapés du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 et trois orphelins de la déportation des Juifs de France en 1942. Le dialogue, effectué. autour d’une table dans une petite pièce au Mémorial de la Shoah . Paris constitue vraisemblablement la première tentative du genre. La conversation entre les participants n’a pas porté sur le génocide en tant que tel, mais sur les effets après coup: comment ils ont grandi sans parents et sans racines, et comment ils doivent affronter encore aujourd’hui la grande solitude occasionnée par des événements traumatiques qui ont changé leur vie jamais.
La table agit comme un point central du documentaire. C’est le lieu que l’on quitte pour suivre les participants dans leur quotidien. La table est .également l’endroit ou nous revenons pour entendre les participants parler ensemble de l’apr.s-coup du génocide. Sans avertissement, le passé jaillit dans le présent.

Biographie:


Amélie Mutabarayire-Schafer
Co-réalisatrice
Psychotherapeute, elle a perdu la majorité de sa famille lors du génocide des Tutsi.
Fondatrice de l’association Subiruseke, qui aide les veuves et les orphelins du génocide, elle a cordonné un programme de Médecins du Monde et Ibuka France pour soutenir psychologiquement des rescapés pendant les Gacaca.
Co-réalisatrice du film « Les Dames de la Colline » (2014) et co-autuere de « L’appel de l’Inanga » (2023).

Susan Solomon
Productrice et co-réalisatrice
Professeure émérite de l’Université de Toronto. Née à Montréal, elle a fréquenté
une école où la moitié des enfants étaient issus de familles partiellement détruites
par la Shoah.
Historienne de la médecine, elle travaille sur le traumatisme des enfants victimes de
génocide.
Elle a écrit et coréalisé le documentaire «À la recherche de Roubakine» présenté au
festival Soljenitsyne (2012).

REDHA MENASSEL
ALGÉRIE | PREMIERE CANADIENNE


2023 – 52 min – Langue : arabe | Sous-titres : français

Dans les rues d’Alger, une ville marquée par le poids des traditions et du patriarcat, trois femmes audacieuses se dressent contre les normes établies, déterminées à utiliser l’art comme un levier de changement dans leur société.


D’abord Yakout, la photographe qui porte son objectif vers des sujets à la fois inattendus et étonnants : les poubelles et les ordures. Avec sa sensibilité artistique, elle parvient à capturer la beauté insoupçonnée de ces objets négligés, révélant ainsi une vérité dérangeante sur la propreté de la ville. À travers son art, Yakout aspire à éveiller les consciences et à sensibiliser ses concitoyens à l’importance cruciale de préserver leur environnement.
Puis Nahla, l’artiste plasticienne qui arpente les ruelles de la Casbah pour recenser les maisons abandonnées, témoins silencieux d’une époque révolue. Nahla ne se contente pas de les contempler dans leur triste état de décrépitude, elle transforme ces demeures en refuges destinés à accueillir de jeunes artistes prometteurs, leur offrant ainsi un espace où exposer, créer et s’épanouir.


Et enfin, Lila, une musicienne audacieuse qui défie les conventions et revitalise cette tradition millénaire qu’est la musique arabo-andalouse. Son but : transcender les frontières culturelles et les préjugés de genre. Avec sa créativité débordante, elle insuffle une nouvelle énergie à ces mélodies envoûtantes, transportant ainsi son public vers des horizons inexplorés.


À travers ces trois portraits entrelacés, nous sommes plongés dans le quotidien de 3 femmes algériennes, 3 courageuses artistes qui luttent contre l’injustice et la marginalisation imposées par une société conservatrice. Leur résilience, leur créativité et leur détermination sont autant de témoignages vibrants de l’extraordinaire pouvoir de l’art à défier les normes établies.
Ce récit captivant révèle une vérité profonde sur la condition féminine en Algérie, mais il offre également un message d’espoir, soulignant le potentiel immense de la créativité et de l’expression artistique pour catalyser le changement et forger un avenir meilleur.

Biographie


Redha Menassel est un journaliste algérien travaillant pour Radio Algérie Chaine 3. Titulaire d’un master 2 de l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille, France), il a été reporter sur le terrain et présentateur de journaux d’informations.
Il a remporté de nombreux prix de journalisme dans son pays, tels que les Médias Stars, le prix UNICEF et le 2e prix Ali Bey Boudoukha pour le journalisme d’investigation. Sur le plan international, il est le lauréat du Grand Prix International URTI pour la radio.
Son premier film documentaire OBJECTIF HIRAK a connu un beau parcours dans les festivals internationaux. En novembre 2021, il a remporté le prix Abdel Aziz Boye du meilleur film documentaire au Sénégal.

MOHAMMED LATRECHE

FRANCE/ALGÉRIE | PREMIERE CANADIENNE

2023 – 57 min – Langue : français/arabe | Sous-titres : français

Mohamed Zinet, qui s’en souvient ?

Son nom ne dit plus rien à personne, ou presque. Et pourtant, son visage ne vous est pas inconnu. Rappelez-vous : l’ouvrier algérien qui tue Jean Carmet à coups de fusil à la fin de DUPONT LAJOIE d’Yves Boisset. Dans les années 1970, il est « l’arabe du cinéma français », à une époque où il ne pouvait incarner que cela. Mais, en Algérie, Mohamed Zinet est un tout autre personnage. Il est l’auteur d’un film culte, une balade déjantée dans Alger, habitée par la joie de vivre et les traumatismes de la guerre d’indépendance : TAHYA YA DIDOU. Dans les pas de son ainé, dans les ruelles de la Casbah ou sur le port d’Alger, Mohammed Latrèche retrace l’histoire de  TAHYA YA DIDOU et de son réalisateur inventif et talentueux.

Parcours du film :

El Gouna, Cinemed

Biographie

Mohammed Latrèche est né à Sidi Bel-Abbès (Algérie) en 1973. À l’âge de 20 ans, il s’installe à Paris pour étudier les sciences politiques. Depuis, il vit et travaille entre la France et l’Algérie.

De 2003 à 2009, il est producteur et distributeur de films pour Sora Films en Algérie. Il produit plusieurs courts métrages dont COUSINES de Lyes Salem (César 2004 en France) et distribue de nombreux longs métrages internationaux en Algérie (LES POUPEES RUSSES de Cédric Klapisch, MILLION DOLLAR BABY de Clint Eastwood, LE COUPERET de Costa Gavras, LA DEMOISELLE D’HONNEUR de Claude Chabrol, VOLVER de Pedro Almodovar…)

De 2003 à 2020, Mohammed Latrèche a réalisé 2 courts métrages et 3 documentaires.

GUADELOUPE | PREMIÈRE CANADIENNE
YANNICK ROSINE


2023 – 7 min 25 – Langue: français | sous-titres: anglais

La préfète de Guadeloupe et ses assistantes doivent gérer un flux de réfugiés climatiques. Des avis divergents et des inactions politiques avec des conséquences… audibles.

Parcours du film

● Festival Nouveaux Regards de Guadeloupe Sélection 2023, Prix du Public

Biographie

Né en Guadeloupe, il passe des concours d’écoles de cinéma et de son, comme les Gobelins, la Femis, ou les écoles louis et Lumière. Son cursus cinéma commence finalement, au CLCF, (Conservatoire libre du Cinéma Français) où il passe un titre de monteur au technique cinématographique. De retour sur son île natale, il travaille dix ans en tant qu’intermittent monteur pour diverses sociétés notamment France Télévision.

En 2017, il écrit, auto-produit et réalise, le documentaire AKIYO JÉNEZ, qui rencontre un franc succès inattendu. Souhaitant régulariser administrativement l’existence de ce documentaire, il fonde la société Zayanfim, dans l’optique d’éditer et de commercialiser les supports du documentaire.

Il produit avec son associé Sévrine Guims, le film “Ti Moun aw” de Neslon Foix en 2020, et “Hé Chabine ” de Sarah Démonio en 2022.
En octobre 2022, il réalise le film 2048, les Envahis, dans le cadre du 48H FFP.

SAÏDOU DERRA
BURKINA FASO | PREMIÈRE CANADIENNE


2023 – 14 min – Langue : français | Sous-titres : français

Saalapo est un homme de 42 ans, frappé par un handicap moteur depuis son jeune âge. Ce changement brusque de sa vie l’amène à abandonner ses études en classe de 6ème. C’est le point de départ de tous ses calvaires. Sa mère, qui est devenue la seule personne qui le considère, décède quelques instants après son handicap. Pour ne pas perdre espoir, il fait des petits commerces de tablier et de vente de journaux. Mais il n’est toujours pas content car il pratique un métier qui ne lui plait pas. Le métier qui le passionne le plus est la fabrication des objets d’arts. Saalapo suit un reportage à la télé sur le village artisanal, et il est vite séduit par le travail de ces personnes. Motivé, il abandonne tout pour rejoindre Ouagadougou dans le but de se faire former dans ce centre. Mais ne connaissant personne dans la ville, il adopte la rue comme son repaire et son dortoir. Il rencontre une veille connaissance qui lui fait la faveur de le loger dans une chambre salon en l’absence de sa femme. Au retour de cette dernière, il comprend qu’il ne peut plus rester là. Il retourne dans la rue, essaie de cibler les maquis qui fonctionnent 24heures sur 24 pour s’y réfugier. Saalapo découvre finalement le village artisanal et fait des petits boulots pour avoir de quoi manger. Après quelque mois, il rencontre le président des handicapés de Ouaga qui l’amène au centre des handicapés pour qu’il donne libre cours à son art.. Par son esprit d’entreprenariat, il arrive à ouvrir un atelier dans lequel il fabrique ses toiles et des objets d’art et loge dans son atelier. Ses créations provoquent l’admiration des gens. Sa dernière création inachevée par faute de moyens est le virus corona qu’il a matérialisé à base de racines d’un grand arbre. Il pense pouvoir achever l’œuvre et l’offrir aux autorités pour qu’ils en fassent un rond-point. Son plus grand rêve est de pouvoir mettre en place un centre de formation et d’éducation des jeunes de la rue appelés affectueusement les Bakoroman. Saalopo est une personne très audacieuse qui croit en l’avenir et dans ses prises de décision.

Biographie:


Saïdou Derra est né en 1997 à Mouni dans la province du Kourweogo. Passionné par le métier de la réalisation Cinéma et Audiovisuel, il est en fin d’études de master 1 en production au sein de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son / Studio Ecole au Burkina Faso, après l’obtention d’un diplôme en Licence cinéma et audiovisuel option Image.
Déterminé à embrasser une carrière professionnelle en réalisation, il a créé une structure de production cinéma et audiovisuelle dénommée Locre Film Vision en mars 2022 dont il est le réalisateur de la structure.

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