SÉKOU TRAORÉ
BURKINA FASO

2015 – 1h 30 min – Langue : français
Distributeur : les films d’Avalon

Synopsis


Dans un pays d’Afrique en proie à la guerre civile, une jeune avocate est commise d’office à la défense d’un rebelle accusé de crimes de guerre. À travers la partie d’échecs qui s’engage entre l’avocate idéaliste et l’ex-enfant soldat, vont s’affronter deux visages de l’Afrique d’aujourd’hui. Et la cellule de la prison va devenir l’œil du cyclone d’un printemps africain qui emportera le pouvoir en place.

Parcours du film :
⦁ Ouagadougou, FESPACO (Burkina Faso) : Etalon de Bronze, Meilleur acteur, Meilleure Actrice, Prix Oumarou Ganda du Meilleur Premier Film, Prix du CEDEAO, Prix de l’UEMOA, Prix Sembène Ousmane Ecobank
⦁ Louxor, Festival du film Africain (Égypte) : Mention Spéciale du Jury
⦁ Ndjamena, Festival du Cinéma Euro Africain (Tchad) : Film d’ouverture
⦁ Bujumbura, Festicab (Burundi) : Meilleure actrice, Meilleur long-Métrage
⦁ Montréal, Vues d’Afrique (Canada) : Film d’ouverture – 1ère Québécoise
⦁ Abidjan, Rencontre du Cinéma francophone UNIFRANCE (Côte d’Ivoire) : Film d’inauguration du Cinéma Magestic Ivoire
⦁ Ouagadougou, Festival Ciné Droit Libre (Burkina Faso) : Meilleur Film de Fiction
⦁ Yaoundé, Festival Ecrans Noirs (Cameroun) : Meilleure Actrice internationale, Meilleur Acteur international

Biographie


Sékou Traoré est un réalisateur et producteur basé au Burkina Faso. Il a fondé Abissia en 2009 et travaillé comme producteur et directeur de production avec des grands réalisateurs africains comme Mahamat Saleh Haroun et Abderrahmane Sissako. Il réalise en 1997 les documentaires de 26 minutes, « Ismaël, un exemple de courage », qui reçoit le Prix du meilleur documentaire au FESPACO la même année, et « Une femme des éleveurs », qui remporte le Prix du meilleur documentaire au Festival des 7 lots à Grenoble. Entre 2001 et 2009 il réalise plusieurs documentaires et un moyen métrage de fiction, « Gorel ou le mil promis ». Puis, en 2015, Sékou Traoré réalise son premier long métrage de fiction, « L’Œil du Cyclone », présenté au Fespaco 2015 : il remporte le Prix Oumarou Ganda, le Prix Sembène Ousmane Ecobank, l’Etalon de bronze, le Prix UEMOA, le Prix CEDEAO, les Prix du meilleur acteur et de la meilleure comédienne, le Prix Ciné Droit libre, et 25 autres prix dans le monde.

DJIBRIL DIOP MAMBETY
SÉNÉGAL

1994 – 45 min – Langue : wolof | Sous-titres : français
Distributeur : Kino Lorber

Synopsis :

Marigo est musicien, mais sa logeuse lui a confisqué son instrument, un congoma, car il n’a pas payé le loyer depuis trop longtemps. Heureux possesseur d’un billet de loterie, il décide de le mettre en sécurité et le colle sur sa porte, derrière le portrait d’un héros de son enfance, Yadikone. Le soir du tirage, le billet de Marigo sort gagnant. Il se voit déjà millionnaire et rêve à mille congomas, un orchestre, un avion particulier… Mais impossible de décoller le billet. Il est contraint d’enlever la porte de ses gonds. Le voilà parti. La porte sur la tête, il traverse la ville pour toucher son gain au bureau de la Loterie Nationale…

Parcours du film:

⦁ Avant-première mondiale sur la Piazza Grande de Festival de Locarno en 1994.
⦁ Présenté au Forum international du Jeune cinéma et à la Berlinale en 1995.
⦁ Prix SACD au FIFF en 1994.
⦁ Tanit d’or du meilleur court métrage aux Journées cinématographiques de Carthage 1995.

Biographie

Djibril Diop Mambety est né à Colobane, dans la banlieue de Dakar au Sénégal en 1945. À la différence de beaucoup de ses contemporains africains, il commence à faire du cinéma sans aucune formation théorique ni pratique. Il tourne une première version de Badou Boy en noir et blanc, puis une seconde en couleurs (1969). Après deux premiers films Contras’City et Badou Boy (1969 et 1970), Touki Bouki est reçu avec un énorme enthousiasme. À l’aide d’images symboliques et d’une bande-son colorée, il dresse de son pays et de ses rapports avec l’ex-puissance coloniale un constat à la poésie amère.


Menant une vie de saltimbanque, et ne désirant tourner que “s’il a quelque chose à dire”, il attend plusieurs années avant de refaire du cinéma. Hyènes (1992) est une nouvelle allégorie de la corruption à l’œuvre dans la société africaine, inspirée par la pièce La visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt. Une fois encore, la manière du cinéaste se distingue des normes de la production africaine en imprimant à la fiction un rythme soutenu et un regard mobile. Le Franc (1994) et La petite vendeuse de soleil (1999) sont deux moyens métrages d’une trilogie inachevée, Histoires de petites gens, où le cinéaste sénégalais donne une vision de plus en plus sombre de l’Afrique, sans toutefois perdre de son humour et de sa lucidité.


La qualité de son œuvre fera de lui une légende aux yeux de ses pairs africains, et de ce fait, de la scène internationale.


Djibril Diop Mambéty, figure marquante du cinéma mondial, est surtout connu pour ses deux longs métrages, Touki Bouki (1973) et Hyènes (1992, re -publié dans une nouvelle restauration par Metrograph Pictures en 2019). Pourtant, ces deux films extraordinaires ne racontent qu’une partie de l’histoire des énormes réalisations du réalisateur au cours de sa vie trop brève. Deux des chefs-d’œuvre du moyen métrage (communément appelé featurette ou moyen métrage) que Mambéty a réalisés dans ses dernières années nous donnent une image plus complète des éléments qui définissent sa filmographie petite mais parfaite : une vision sociale riche, un humour sournois et une ingéniosité formelle. Mambéty avait initialement prévu que ces films ouvriraient une trilogie intitulée « Contes de gens ordinaires », mais n’a malheureusement vécu que pour achever Le Franc et La Petite Fille qui vendit le soleil. C’est avec grand plaisir que nous vous présentons deux œuvres majeures de l’un des plus grands cinéastes du cinéma contemporain.


Les deux films ont été restaurés en 2K par Waka Films en 2019 avec le soutien de l’Institut français – Cinémathèque Afrique et du CNC des Laboratoires Éclair à partir du négatif original.

FÉRID BOUGHEDIR
TUNISIE

1990 – 1h 35 min – Langue : arabe | Sous-titres : français

Synopsis :


Noura va sur ses douze ans. À Halfaouine, le quartier populaire de Tunis où il vit, il a toujours accompagné sa mère au hammam. Entouré de femmes dénudées, il vit les émois d’un enfant qui passe à l’âge adulte.


Parcours du film :


Tanit d’or, Prix de la meilleure interprétation, Prix de la meilleure mise en scène et Prix Unesco aux Journées cinématog raphiques de Carthage
⦁ Grand Prix de la Mostra de Valence du cinéma méditerranéen
⦁ Médaille d’or du meilleur film au Festival du film de Giffoni
⦁ Grand prix du Festival Vue d’Afrique
⦁ Meilleur film arabe de l’année au Festival du Caire
⦁ Nomination au César de la meilleure première œuvre

Biographie :


Né en 1944 à Hammam-Lif (Tunisie), Férid Boughedir fait carrière à la fois comme critique, théoricien et historien de cinéma ainsi que comme réalisateur. Il est professeur à l’Université de Tunis. Il est aussi auteur de nombreux ouvrages sur les cinémas africains et arabes. Sa carrière de cinéaste débute avec deux longs métrages documentaires sur les nouveaux cinémas issus d’Afrique et du monde arabe, Caméra d’Afrique (1983) et Caméra arabe (1987), projetés en Sélection Officielle à Cannes. En 1990, il réalise son premier long métrage de fiction, Halfaouine : l’enfant des Terrasses, qui demeure à ce jour le film Tunisien le plus vu en Tunisie et dans le monde. Ce film est suivi deUn été à La Goulette (1996), Villa Jasmin (2008), et Zizou (Parfum de printemps) (2016). Successivement nommé membre des Jurys officiels de Cannes, de Berlin et de Venise, il a été Directeur des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) à Tunis, où il avait remporté le Tanit d’Or pour Halfaouine.

Dimanche 23 avril 15h00 – Salle Principale

2022 – 1h 52 min – langue : français

Sous-titres : anglais

Première canadienne

CLAUDIA YOKA

CONGO

Après sa demande de financement rejetée pour son film sur l’excision, Frédérique est choquée par la proposition du Directeur de la banque de faire d’elle sa maîtresse en lieu et place. Elle décide de le déstabiliser. Avec l’aide de son mystérieux ami Jo, recherché pour plusieurs braquages et de son frère Gérard, un habitué des commissariats, Frédérique recrute des femmes aux aptitudes exceptionnelles pour braquer la banque virtuellement. Obtenant du banquier la faveur de tourner quelques scènes dans ses locaux, réussira-t-elle à porter son film sur grand écran malgré beaucoup de quiproquos amusants ?

Biographie

Claudia Yoka est née le 11 mai 1974 à Brazzaville. Titulaire de diplômes supérieurs en sciences sociales, media et politique et en éducation, elle est fascinée par l’univers du cinéma africain dès 2020 et elle se forme alors en réalisation and marketing du Short Film à UCLA. Elle crée l’association Clapcongo en août 2002 pour la relance du cinéma congolais et aide les cinéastes en herbe à se former en récoltant des fonds auprès des entreprises privées au Congo. Elle réalise et coproduit des films dans son pays et crée le Festival du film des femmes africaines Tazama en 2014.

Mardi 25 avril 20h00 – Salle Principale

Vendredi 28 avril 17h45 – Salle Fernand Seguin

2022 – 13 min- langue : français

Première canadienne

CHEICK ABDOULAYE CAMARA

GUINÉE 

Face à l’acte ignoble de son Frère, Fanta doit choisir entre se taire pour sa famille ou parler pour son amie, victime inconsciente.

Biographie

Cheick Abdoulaye CAMARA est scénariste – réalisateur formé à l’Institut Supérieurs des ArtsMory Kangté de Dubréka (Guinée). Il a porté haut les couleurs de la Guinée sur plusieurs scènes internationales à travers ses oeuvres cinématographique tout d’abord avec son premier court-métrage ‘’Et si l’on s’unissait?’’ (sélection officielle FESPACO 2013) puis avec son long-métrage ‘Edition spéciale’ (panorama, FESPACO 2017).

Cheick est aussi très actif dans le milieu humanitaire où il a participé à la lutte contre plusieurs épidémies à la réponse à des catastrophes en Afrique. ‘Par amitié’ est son deuxième court-métrage à travers lequel il veut porter un combat qui lui tient à cœur celui contre les violences faites aux femmes.

Jeudi 27 avril 17h30 – Salle Principale

2022 – 17 min – langue : swahili / anglais

Sous-titres : français 

Première canadienne

JOASH OMONDI

KENYA

Diana et ses collègues accomplissent habilement leurs tâches de nettoyage dans le contexte des luttes privées et des manigances de leurs clients privilégiés de Nairobi. Mais le travail a également des répercussions sur le corps de Diana.

Biographie

Joash OMONDI est un réalisateur, monteur, scénariste et compositeur Kenyan. Comme en témoignent ses compétences, Joash s’est efforcé d’étendre ses talents au-delà d’un seul titre. Cela a fait de lui un acteur indispensable partout où ses talents ont été déployés.

Localement, il a réalisé des films de marque et des publicités pour Telkom et Copia. Sur le plan international, il a été scénariste, monteur et compositeur pour le film nominé au Social Impact Media Award: Youth to Youth Fund et lauréat du prix du meilleur documentaire international, pour son film documentaire OWINO au Festival du film indépendant de Rome.

Samedi 22 avril 12h00 – Salle Fernand Seguin

2022 – 14 min – langue : français

Première canadienne

SERGE DIMITRI PITROIPA

BURKINA FASO

Les villageois de Sougouri et Sawoura sont sur le point de s’affronter. Pour cause : du bétail appartenant aux villageois de Sawoura aurait saccagé un champ d’un habitant de Sougouri. Le préfet de Sabari envoie l’artillerie lourde pour juguler la crise : la parenté à plaisanterie.

Biographie

Serge Dimitri Pitroipa est né à Ouagadougou au Burkina Faso. Il étudie à l’École des arts au Centre national d’artisanat d’art. En 2005 il participe à la première formation en animation au Burkina Faso et intègre l’association Yelboundi. En 2006 il est sélectionné pour participer à Africa Animated 3 au Kenya. Il revient au pays avec le film « Le Rendez-vous » et en 2008 l’Institut Images de Ouagadougou le sélectionne pour une formation de 3 mois. En 2009 il crée l’Association burkinabè du cinéma d’animation où il participe à la réalisation de la série « Afrogames ». En 2013 il crée sa société de production Pi-Production d’où il coproduit « Pawit Raogo » avec JPL Films (France). En 2022 il réalise « Tempête dans une calebasse » et entreprend la série « Malaika ».

Dimanche 23 avril 20h15 – Salle Fernand Seguin

2022 – 6 min – langue : bambara

Sous-titres : français

Première montréalaise

ERICA POMERANCE

CANADA / MALI

« Forama » est un videoclip qui illustre la complicité entre la musicienne canadienne Sophie Lukacs avec des griottes de la famille Kouyaté au Mali. Kora sur le dos, elle arrive chez les griottes où elle est accueillie chaleureusement, Elle chante et joue sa chanson « Forama », en langue bambara, accompagnée. par deux griottes, pendant que les autres femmes et enfants de la famille mangent des nouvelles mangues et puisent l’eau dans la cour. A la fin, toutes les femmes dansent ensemble.

Biographie

Erica Pomerance est une cinéaste documentaire avec une grande expérience comme journaliste, réalisatrice, scénariste et productrice. Elle est aussi auteure-compositeure-interprète et comédienne. Elle fait ses débuts en cinéma à l’Office national du film et chez les Films Claude Fournier, où elle réalise trois documentaires pour Radio Canada et un court-métrage pour le Pavillon du Québec de l’Expo 67. Elle retourne à la production documentaire au sein de l’équipe de Radio Quebec Gaspésie-les Iles-de-la-Madeleine, où elle produit et réalise la série « Femmes de métier » (1986). Erica  travaille comme scénariste, réalisatrice, productrice déléguée et traductrice sur une cinquantaine de productions documentaires et quelques œuvres de fiction, en collaboration avec diverses maisons de production indépendantes. Elle fait aussi les versions anglaises de documentaires québécois et canadiens.

Samedi 22 avril 12h00 – Salle Fernand Seguin

2022 – 9min – langue : français 

Sous-titres : anglais

Première canadienne

ALEXANDRE KÉVIN ELANG MANA/FRANÇOIS MVONDO AKONO

CAMEROUN

Un groupe de personnes prennent la route du désert, ayant l’espoir de le traverser afin de connaître un avenir doré, mais en chemin elles vivent un enfer inimaginable.

Biographie

François Mvondo Akono a passé une grande partie de son enfance dans la ville de Mbalmayo (Centre Cameroun). Il commence à y écrire dès ses classes primaires : il éprouve donc déjà en ce moment de son enfance une véritable passion pour la lecture et le cinéma. Ce jeune garçon observe, écoute tout ce qui existe et se passe autour de lui, les met par écrit. De cette passion va naître la volonté de sensibilisation dans un style qu’il veut simple, notamment perceptible dans la présente œuvre.

Alexandre Kévin ELANG MANA, En 2022, après avoir participé pour la première fois à un Festival (VUES D’ADRIQUE) avec le film court-métrage d’animation GENÈSE, nous avons par la suite, écrit, produits et réalisés un spot publicitaire qui parle du mariage forcé de la jeune fille et sa déscolarisation. Nous avons également écrit, produits et réalisés une série animée. Notre ambition est d’aller davantage de l’avant et de vivre de notre passion.

Vendredi 21 avril 17h30 – Salle Principale

Lundi 24 avril 20h15 – Salle Fernand Seguin

2022 – 6 min – sans dialogue

Première canadienne

IMAD GHADJETTI

ALGÉRIE 

Un jeune homme s’est accidentellement retrouvé vivant dans une ville utopique : alors comment interagit-il avec cela ?

Biographie

Imad Ghadjetti est un réalisateur connu pour avoir réalisé le court-métrage d’horreur « Curse Within Shadows » (2018). Diplômé de la Faculté d’ingénierie, Département d’urbanisme, Université d’Annaba, Algérie, il a commencé à travailler dans le domaine de la photographie et du montage depuis 2006. Le court métrage « Curse Within Shadows » est sa première expérience de réalisation et de production en 2018. Il a travaillé avec un groupe d’amateurs, participé à plusieurs festivals et remporté le prix du meilleur court métrage en Algérie.

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