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ADAM MBOWE
GAMBIE/CANADA | PREMIÈRE MONDIALE
202 – 14 min 23 – langue : anglais | Sous-titres : français
Distributeur : Welcome Aboard
Muhammed a huit mariages et divorces à son actif. Le film explore comment il s’est retrouvé dans cette situation et s’il a appris quelque chose.
Biographie
Artiste et cinéaste canadienne-gambienne basée à Montréal. Son travail utilise une approche multimédia qui rassemble de larges thèmes d’oppression et d’intersectionnalité, avec un accent particulier sur les personnes et la géographie.
BADI KUBA
RDC/CANADA | PREMIÈRE MONDIALE
2023 – 1 h 23 – langue : français | Sous-titres : anglais
86400 est un huit clos qui raconte le destin croisé de quatre personnages.
Joe est scénariste en manque d’inspiration et accro au poker. Il est criblé des dettes, sa femme l’a quitté et il est tellement désespéré qu’il ne pense qu’à une seule chose, se suicider. Après réflexion, il se décide de le faire avec du cyanure.
Zadis est un truand, ex-homme de main de Joe et l’actuel époux de l’ex-femme de Joe. Il est désespérément à la recherche de sa femme et de sa valise. Il débarque chez Joe dans l’espoir de la retrouver.
Oxy est une prostituée de luxe et la future compagne de Joe. Elle a une annonce spéciale à faire à son homme.
Suzy, l’épouse de Zadis, s’est enfuit avec l’argent d’un braquage que son mari avait orchestré et qui a causé beaucoup des morts. Elle est allée chercher refuge chez son ex avec le butin de son mari.
Biographie
Patrick BADIANJILE KUBANANGIDI aka BADI KUBA est un cinéaste et activiste d’origine congolaise (RDC) ; il est né à Kinshasa le 23 août 1977. Il a étudié la mise en scène à l’Institut National des Arts (INA) en République Démocratique du Congo, dont il est diplômé. Il a fait ses premiers pas dans le cinéma en tant qu’assistant réalisateur pour l’un des grands réalisateurs du Congo.
BOUSLAMA CHAMEKH
SUISSE/TUNISIE | PREMIÈRE CANADIENNE
2023 – 1h 10 min – Langue : arabe/allemand | Sous-titres : français
Distributeur : Others collective
Daniel, un botaniste suisse, est effrayé par ses pulsions suicidaires. Brisé par sa situation familiale, ne supportant plus la pression sociale, il décide de s’isoler dans la cabane de ses parents pour échapper à sa dépression.
Au même moment, complètement perdues dans les montagnes après avoir été lâchées par un passeur à la frontière Italo-Suisse, Zaineb et sa fille de huit ans essaient de joindre illégalement une ville suisse.
Parcours du film :
Sélection compétition Horizon JCC Carthage 2023 (Tunisie) – Festival annulé.
Biographie
Tuniso-Suisse résidant en Suisse, né en 1971 à Hammamet (Tunisie), diplômé de l’Université d’art et d’architecture de Tunis en 2001, Bouslama Chamekh a poursuivi des études postgrades en visualisation et communication. Jusqu’a 2014, il a réalisé plusieurs expositions et installations artistiques en France, en Tunisie et en Suisse. À partir de 2015, il a fait du cinéma son principal moyen d’expression et de communication en réalisant plusieurs courts-métrages. EMNA est son premier long métrage.
BABATUNDE APALOWO | PREMIÈRE MONTRÉALAISE
NIGERIA
2023 – 01h 23min – Langue: anglais / Igbo/Ibo / Yoruba/Yoruba | Sous – titres: français
Bambino et Bawa développent une connexion lors d’un projet photographique à Lagos. Bambino se débat avec ses propres sentiments et son identité, ce qui entraîne des conflits dans leur relation. Après un incident déchirant, Bambino réévalue ses sentiments mais choisit finalement de mettre fin à son implication avec Bawa – une décision qui conduit à une issue tragique pour le Lagosien en difficulté.
Parcours du film
● Berlinale Teddy Awards for Best Feature film
● Jury Award for Outstanding Film (AFRIFF
● Jury Award for best narrative film (QFFM)
● Best International Film (Out on film, Atlanta)
Biographie
Babatunde Apalowo est un réalisateur et scénariste nigérian basé au Royaume-Uni. Il a remporté le concours Homevida parrainé par les Nations Unies pour son scénario intitulé « Enfants perdus ». Il a également obtenu une nomination pour le meilleur scénariste pour le film CATCHER aux Ghana Movie Awards en 2017. En 2022, il a remporté l’AMVCA du meilleur monteur et a été nominé pour l’excellence en écriture de scénario aux African Movie Academy Awards pour le film JOLLY ROGER. Babatunde a obtenu une nomination pour le meilleur scénariste pour KANAANI à l’AMVCA 2023.
Son premier long métrage, TOUTES LES COULEURS DU MONDE SONT ENTRE LE NOIR ET LE BLANC, a été présenté en première au Festival international du film de Berlin 2023, où il a été nominé pour le Panorama du public, le GWFF du meilleur long métrage et a remporté le Teddy Award du meilleur long métrage. Le film a obtenu une nomination pour le meilleur réalisateur à l’AMVCA 2023. Il a remporté le prix du meilleur réalisateur au Out on Film Festival d’Atlanta. Babatunde a remporté le prix du jury aux festivals du film Afriff et Cherie Cherie 2023. Il travaille sur son prochain film, qui a été sélectionné pour le marché de coproduction de la Berlinale 2024.
JON RABAUD
ILE MAURICE | PREMIÈRE CANADIENNE
2023 – 1h 44 min – Langue : créole / français | Sous – titres : français
Harry Théodore, un homme d’affaires prospère, célèbre le mariage de sa fille cadette, Marie, en offrant à celle-ci un timbre mauricien datant du 19ème siècle qui est l’un des plus rares et des plus convoités au monde : Le Blue Penny. Cependant, la soirée prend une tournure inattendue lorsque le fils aîné d’Harry, Edward, arrive avec sa nouvelle petite amie Anna, qui se trouve être l’ancienne maîtresse de Harry. Au cours de cette soirée, rancœurs familiales et secrets inavouables viennent bousculer les uns et les autres, tandis que dans l’ombre une terrible vengeance se prépare.
Biographie
Jon Rabaud est un cinéaste originaire de l’île Maurice. Il réalise son premier court-métrage intitulé COLD BLOODED lors de ses études de cinéma au Canada. À son retour à l’île Maurice, il réalise son deuxième court-métrage, LA RENCONTRE. Ce court-métrage est présenté dans plusieurs festivals à travers le monde, notamment au Festival de Cannes et au Festival du film de Durban.
En 2014, il écrit et réalise un court-métrage condamnant la violence contre les femmes, intitulé CARTON ROUGE. Le film choque le public à sa sortie et initie des débats à l’île Maurice. En 2018, avec la série télévisée sud-africaine AGENT, Jon devient le premier Mauricien à être engagé en tant que réalisateur sur une production étrangère. En 2019, Jon est sélectionné pour participer à l’American Film Showcase. Le programme se déroule à la School of Cinematic Arts à l’Université de Californie du Sud (USC-SCA). C’est la première fois qu’un réalisateur mauricien est choisi pour ce programme. En 2020, pendant le confinement, Jon écrit un scénario intitulé “The Blue Penny”. THE BLUE PENNY est son premier long-métrage. Tourné en 24 jours avec un budget de 25 000 dollars, le film sortira le 23 mars 2023 et sera projeté dans les cinémas pendant huit semaines, devenant ainsi le film mauricien ayant eu la plus longue durée d’exploitation en salles en 43 ans.
MAROC
ADIL EL FADILI | PREMIÈRE CANADIENNE
2023- 1h 40 min – Langue : arabe | Sous-titres : français
Malik et son père Mehdi vivent dans une fête foraine où ils travaillent comme
bricoleurs. Mehdi offre à son fils cinq toiles particulières. Curieux Malik est
ébloui par la beauté de ces œuvres. Le lendemain, les deux se retrouvent accidentellement au milieu ; un rassemblement politique. Mehdi se fait
brutaliser devant Malik par deux flics qui l’accusent de propagande contre le
gouvernement. Plus tard dans la nuit, la police fait irruption dans la fête foraine
et arrête Mehdi. Choqué, Malik commence à chercher son père avec l’aide des
autres forains, trouvant des réponses dans les peintures que son père a laissées.
Parcours du film
● 6 prix au festival de Tanger
Biographie
Né en 1970 au Maroc, Adil El Fadili a étudié au Conservatoire Libre du Cinéma Français CLCF à Paris. Après ses études, il revient au Maroc pour poursuivre sa passion. Il commence par co-écrire et réaliser des téléfilms et séries, diffusés sur la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT). En 2010, Adil produit et réalise son premier court métrage intitulé Courte Vie. Le film a été sélectionné dans de nombreux festivals prestigieux à travers le monde, dont les festivals de Clermont-Ferrand en France, de Dubaï aux Émirats arabes unis, Aspen aux États-Unis et de Valladolid en Espagne, et projeté dans plus de 45 pays. Mon père n’est pas mort est son premier long métrage.
ALIOUNE IFRA NDIAYE | PREMIÈRE CANADIENNE
MALI
2022 – 1 h 43 min – Langue : bambara | Sous-titres : français
Taane est une dame fantasque régnant sur sa petite ville. Elle pratique les religions de ses trois ex-maris (animisme, christianisme, islam), pères de ses 4 enfants : Nyélé (fille du premier mari animiste), Clémentine (fille du deuxième mari chrétien), Alassane et Fousseyne (jumeaux, fils du troisième mari musulman). Alassane a une fiancée, Zeyna. Mais le père de Zeyna, Monsieur Aigri, un singulier milliardaire, refuse violemment les multiples demandes de mariage de sa fille, pilotées par Babarouba, le fantasque chef de protocole de Taane. Bien qu’il soit un avocat reconnu, Alassane a un handicap… Il est bossu.
Biographie
Alioune Ifra Ndiaye est un ingénieur culturel reconnu comme réalisateur, metteur en scène, écrivain et entrepreneur culturel au Mali et dans le milieu culturel international francophone. Ancien réalisateur à l’ORTM (la télévision nationale du Mali) où il est à la base de plusieurs émissions populaires à succès, il a écrit, coécrit, mis en scène ou produit plus d’une trentaine de spectacles de théâtres qui ont été diffusés au Mali, au Sénégal, en Guinée, au Togo, au Bénin, en France, en Belgique, au Luxembourg et au Canada. Il a créé, produit ou réalisé des centaines d’heures de programmes télévisuels diffusés sur l’ORTM, TV5, RFO, Canal +, les chaînes nationales du Cameroun, du Gabon et du Bénin. Il a publié de nombreux articles de réflexion sur la culture et les questions citoyennes dont le célèbre essai On ne nait pas Banyengo, on le devient.
TAANE est sa première production de long-métrage.
SANA NA N’HADA
FRANCE/GUINÉE/PORTUGAL/ANGOLA | PREMIÈRE CANADIENNE
2023- 1h 57 min – Langue : créole/portugais | Sous-titres : français
Guinée-Bissau, 1969. Une guerre violente oppose l’armée coloniale portugaise aux guérilleros du Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert. Nome quitte son village et rejoint le maquis. Après des années, il rentrera en héros. Mais la liesse laissera bientôt la place à l’amertume et au cynisme.
Parcours du film :
● ACID CANNES 2023
● Festival International du Film Indépendant de Bordeaux 2023
● FESTIVAL INDÉPENDANCES ET CRÉATION DU CINÉ 32 2023
● Fête de l’Humanité 2023
● Waterloo Historical Film Festival 2023
Biographie
Sana Na N’Hada est né en Guinée-Bissau en 1950. Envoyé à Cuba par le leader révolutionnaire Amilcar Cabral avec quatre autres apprentis cinéastes, il étudie à l’Institut Cubain des Arts et Industries Cinématographiques. A son retour en Guinée, il filme la guerre d’indépendance. Son cinéma va se construire par la suite dans des allers-retours entre la mémoire de l’occupation portugaise, les luttes d’indépendance et une méditation sur la destruction des sociétés traditionnelles en Guinée-Bissau – et avec elles, d’un modèle écologique où l’homme accepte les puissances d’une nature à laquelle il sait appartenir. Il fait son retour à Cannes après 30 ans, son film XIME ayant été présenté en sélection officielle à Un Certain Regard en 1994!
MARC BARRAT
France | PREMIÈRE CANADIENNE
2023 – 1h 33 min – Langue : français
Distributeur FILM & PICTURE
La pétillante lieutenant Télumée Magloire, de retour sur sa terre natale en Guadeloupe, doit enquêter sur le meurtre mystérieux d’un puissant industriel. Sa hiérarchie l’oblige à faire équipe avec un flic réserviste, vieux loup solitaire, le piquant Jean-Baptiste Lonteau, pour qui l’île n’a pas de secrets. Alors qu’un deuxième meurtre a lieu, tout aussi étrange que le premier, ensemble, entre intrigantes traditions locales comme le quimbois et la réalité sociale et culturelle du pays, ils vont devoir découvrir qui sème la terreur. Grâce à cette enquête, ils lèveront le voile sur de mystérieux secrets qui entourent le volcan la Soufrière, où une inquiétante disparition a eu lieu lors de son éruption. Le duo de flics découvrira que leur enquête résonne douloureusement avec leur histoire intime et personnelle. Une affaire dont ils ne ressortiront pas indemnes mais qui les aidera chacun à avancer et à (se) pardonner.
Parcours du film
Cinestar international film Festival en Guadeloupe
Biographie
Marc Barrat naît et grandit à Cayenne en Guyane, avant de rejoindre l’hexagone pour l’école de Réalisation Audiovisuelle de Paris (ESRA). Après 3 années d’études, il fait ses armes comme stagiaire assistant réalisateur sur le biopic « Jean Galmot aventurier » d’Alain Maline (1989).
Après un parcours d’assistant réalisateur sur plusieurs films, il entame en 1998 une carrière de réalisateur avec notamment son premier court métrage LE BLUES DU MASKILILI (1998). Tourné en Guyane, ce film de 20 minutes sera sélectionné dans une vingtaine de festivals français et étrangers, primé à cinq reprises, et recevra le prix de qualité 1999 du CNC En 2001, le Ministère de la Santé lui confie la réalisation des séries de courts-métrages de prévention contre le sida ALEX ET BLADAS et TÉMOIGNAGES en 2001 et 2004.
En 2008 il réalise son premier long-métrage ORPAILLEUR, scénario lauréat des « Trophées du Premier scénario, promesse de nouveaux talents » du CNC. Cette quête initiatique et écologique est produite par la société Mat films et France 3 Cinéma avec la participation de Canal + TPS Star. Le film entame d’abord une belle vie dans les festivals internationaux et obtiendra le prix du meilleur acteur du Festival du film Francophone d’Angoulême en 2009. En février 2010, le film sort aux Antilles-Guyane et rencontre un beau succès.
Plus récemment, il réalise pour Eloa Prod et France 3 les téléfilms MEURTRES À CAYENNE en 2019, et MEURTRES À MARIE-GALANTE en 2021. Ces deux téléfilms réuniront plus de 5 millions de téléspectateurs devant le petit écran. En 2022-2023 il poursuit la réalisation de téléfilms pour France Télévision avec MEURTRES EN GUADELOUPE bientôt en diffusion, et LE FANTÔME DES SAINTES en post-production. Actuellement, il développe son deuxième long-métrage intitulé TAPANAONI.
En parallèle de ce parcours de réalisateur, il exerce une fonction de producteur au sein de la société Kanopé Films qu’il a créé en Guyane en 2004.
LUIS MARQUÈS / KADHY TOURÉ
CÔTE D’IVOIRE / BURKINA FASO | PREMIÈRE CANADIENNE
2023 – 1h 20 min – Langue : français
Rose et Richard semblent un couple qui a réussi, avec leur villa à Cocody et leur voiture de luxe. Mais bientôt un auditeur débarque dans la société de Richard et la panique s’installe. Car, comme beaucoup de ses coreligionnaires, Richard s’adonne à la surfacturation aux dépens de l’État. Aux grands maux les grands moyens, le couple décide de remettre leur sort entre les mains d’un marabout, et pas n’importe lequel, Marabout Chéri. Charismatique et séduisant, ce marabout va dans un premier temps écarter le danger, puis il va investir toute la maison et mettre en danger l’existence même de ce couple.
Parcours du film
● Il est sorti en salles en fin avril 2023 dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et a cumulé plus de 70 000 entrées.
● NISA d’Or Prix de la meilleure fiction, meilleur réalisateur, meilleure photo et meilleure actrice à Abidjan
Biographies
Luis Marquès, acteur, scénariste, réalisateur et producteur. Actuellement associé gérant de la société ALMA PRODUCTION (Sarl) en Côte d’Ivoire.
Directeur de l’Association Culturelle l’Œil Du Cyclone (O.D.C.) depuis 2005 à Ouagadougou, Burkina Faso.
Ex codirecteur et fondateur de la compagnie Ymako Teatri à Abidjan Côte d’Ivoire (1991-2005)
Il est également Concepteur et ex Coordinateur Général du FAR Festival des Arts de la Rue de Grand-Bassam (1996 – 2003) en Côte d’Ivoire.
Kadhy Touré est actrice, productrice et présentatrice TV sur NCI (La nouvelle chaîne ivoirienne)
● 2019 : Prix de la meilleure actrice cinéma francophone au Zafaa film festival Nigeria
● 2019 : Prix de la meilleure actrice cinéma Côte d’Ivoire à La nuit Ivoirienne du 7e Art
● 2018 : Nationaler Preis Meilleur Long métrage « L’INTERPRÈTE II »
● 2017 : Prix du meilleur Montage FESPACO « L’INTERPRÈTE I »
● 2017 : 2e prix Jeunesse francophone