Partenaires | Faire un don | Devenir membre | Contact

avril, 2022

2022mar05avr20:30L’EMPIRE DU SILENCE20:30 Cinémathèque québécoiseCatégorie:Documentaire long métrage

Détails de l'évènement

Première canadienne

Salle principale MARDI 05 AVRIL À 20H30
Salle Fernand Seguin JEUDI 07 AVRIL À 18H15
2021 – 1h 49min – langue : français / anglais / swahili
Personne responsable : [email protected]

THIERRY MICHEL

BELGIQUE

Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins… Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l’argent, pour s’accaparer les richesses du Congo en toute impunité et dans l’indifférence générale.

Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, Prix Nobel de la paix, il retrace l’histoire de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis 25 ans. Documentaire sans concessions, «L’Empire du Silence » n’épargne aucun des acteurs du drame, ni les dirigeants congolais, ni les pays voisins, ni les institutions internationales. Il s’appuie sur un document de l’ONU, le rapport Mapping, qui répertorie les crimes de guerre et crimes contre l’Humanité commis au Congo entre 1993 et 2003, un document dérangeant qui fut mis sous le boisseau.

Biographie

Cinéaste, photographe et journaliste, des mines de charbon aux prisons, du Brésil et du Maghreb à l’Afrique noire, Thierry Michel dénonce les détresses et les révoltes du monde, mêlant parfois fiction et réalité. Né en 1952 à Charleroi en Belgique, dans une région industrielle surnommée Le Pays Noir, Thierry Michel engage à 16 ans des études à l’Institut des Arts de Diffusion, à Bruxelles. En 1976, il entre à la télévision belge où il réalise de nombreux reportages de par le monde. C’est ensuite le passage au cinéma. Il va alterner deux longs-métrages de fiction et de nombreux documentaires internationalement reconnus, primés et diffusés. Parmi ceux-ci « Gosses de Rio », « Zaïre, le cycle du serpent », « Donka, radioscopie d’un hôpital africain », « Mobutu, roi du Zaïre », « Iran sous le voile des apparences », « Congo River », « Katanga Business », « L’affaire Chebeya, un crime d’Etat ? ». Thierry Michel est aujourd’hui professeur et enseigne le « cinéma du réel » à l’Institut des Arts de Diffusion et à l’université de Liège. Il est l’auteur de deux livres de photos/texte sur l’Afrique et dirige également de nombreux séminaires sur l’écriture et la réalisation documentaire de par le monde.

Festivals

Festival des Libertés 2021
Journées cinématographiques de Carthage 2021
Ciné Droit Libre 2021
Docville 2022
Ramdam Film Festival 2022
Festival Mooov 2022

Bande d'annonce

Voir la bande annonce

Temps

(Mardi) 20:30

Lieu

Cinémathèque québécoise

335, boul. De Maisonneuve Est Montréal, Québec, H2X 1K1

close
type characters to search...
close
X