avril, 2024

2024mar16avr20:00FERID BOUGHEDIR: DE L'ÉMOTION TUNISIENNE AU RÊVE UNIVERSEL20:00 Catégorie:Documentaire long métrage

Détails de l'évènement

FARAH KHADHAR
FRANCE | TUNISIE

2023- 1h 2min – Langue : français
Première canadienne

Synopsis:

À la manière du Cinéma-vérité, Férid Boughedir, cinéaste (filmographie: Halfaouine, l’enfant des terrasses, un été à la Goulette, Caméra d’Afrique, Caméra arabe…) et journaliste tunisien, historien et défenseur du cinéma africain et arabe, membre de jury de festivals internationaux (festival de Cannes, les Jcc, de la Mostra de Venise, du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou..) est filmé, à travers différentes situations et lieux entre la Tunisie et la France, et plus particulièrement autour de la préparation et pendant la réalisation de son film Parfum de printemps, une comédie sur la révolution tunisienne.

Biographie:

Farah Khadhar, enfant, elle participe à différents ateliers de festivals de cinéma en Tunisie et à 13 ans, elle joue un rôle dans un film de Nouri Bouzid.Le bac en poche, elle poursuit ses études universitaires à Paris.

Après des études de sociologie et d’anthropologie, elle s’intéresse aux minorités sociales : ingénieurs tunisiens des grandes écoles en France, juifs d’origine tunisienne à Paris ainsi que noirs à Gabès. Elle a réalisé plusieurs films sur ces sujets : La Sebaa de la Mariée sur les noirs de Gabès, sur la révolution tunisienne Vibrations, Brûlures, Lily slame, Trans(e) ainsi que des portraits d’artistes (Nouri Bouzid, Férid Boughedir, Sadika… ) et interviews filmées (Sonia Chamkhi, Alain Nadaud, Colette Fellous…). Elle réalise un film sur le féminisme et l’écologie « dans les mailles » qui sera projeté le 8 mars 2022 à Tunis.

Elle a enseigné la sociologie et le cinéma en Tunisie et en France. Elle a également participé à plusieurs séminaires et conférences dont une communication sur l’anthropologie du voile au cinéma au Collège de France, Paris. Lors du Festival de Cannes 2016, elle était chroniqueuse pour cinématunisien.com.

En mars 2018, elle était membre du Jury du Festival du Film de Carros, France. En novembre 2018, elle faisait partie du jury des longs métrages du Festival international du cinéma et de la migration à Agadir, au Maroc. En 2022, elle est membre actif de l’équipe des journées cinéma à Carthage en Tunisie.

Bande d'annonce

Voir la bande annonce
close
type characters to search...
close
X