Faire un don | Devenir membre | Contact

Mardi 25 avril 20h00 – Salle Principale

Vendredi 28 avril 17h45 – Salle Fernand Seguin

2021 – 1h 40 min – langue : français / malinké / peul/ fulfuldé

Sous-titres : français

Première mondiale

AMADOU BOBO DIALLO

FRANCE/GUINÉE

C’est l’histoire de Bouba et Ben, qui se sont connus à Kankan pendant leurs vacances et qui par le temps deviennent les meilleurs amis. Après le décès de la maman de Bouba à Kankan son papa qui ne vivait pas avec lui décide de l’emmener en voyage à Conakry afin de vivre ensemble pendant 3 mois. Étant deux fêtards, Bouba et Ben décident de revivre ce qu’il s’était passé à Kankan il y a 3 ans, c’est à dire essayer de sortir avec le maximum de filles avant la fin des vacances. Mais c’était avant que Bouba ne découvre Aicha qui est la petite sœur de son ami Ben. Alors là il prend une autre décision, celle de ne sortir qu’avec celle-là dans le dos de son ami jusqu’à se promettre le mariage, mais en continuant à faire semblant d’être avec les autres filles…

Biographie

Bobo Herico, né à Ziguinchor Sénégal en 1983.

Après 6 ans de formation en scenario et réalisation à (daaraycocc) de Dakar

Réalisation du premier film, « Le manger »

En 2010 : Deuxième film « Maman j’ai encore fait un rêve »

En 2019 : Troisième film « Safiatou », production Lagui+ cinéma.

En 2021 : Réalisation de 20 épisodes de 6 minutes « dembaya », production Lagui+ cinéma

2022 : Réalisation de 19 épisodes « Les vacanciers », production Lagui+ cinéma.

2022 : Réalisation de « Faux débat », production Lagui+ cinéma

Prévu en 2023 : Réalisation du film « Nafissatou » actuellement en post-production.

Vendredi 21 avril 17h30 – Salle Principale

Lundi 24 avril 20h15 – Salle Fernand Seguin

2022 – 1h 40 min – langue : arabe

Sous-titres : français

MOUNIA MEDDOUR

ALGÉRIE/FRANCE

Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…

Biographie

Après des études de journalisme à la faculté d’Alger, Mounia Meddour obtient une maîtrise en information et communication à Paris 8. En 2000 elle se forme au cinéma à la Fémis et à la production au Centre Européen de formation à la production de films. Elle réalise plusieurs documentaires : « Tikjda : la caravane des sciences », « Particules élémentaires », « La Cuisine en héritage ». Son documentaire « Cinéma algérien, un nouveau souffle » s’intéresse aux jeunes réalisateurs de sa génération qui ont vécu la  « décennie noire ». Son court métrage « Edwige » a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et a remporté plusieurs prix.

Son premier long métrage de fiction « Papicha » (2019) a obtenu le prix Sopadin du meilleur scénario et l’aide à l’écriture du CNC. Il est sélectionné au Festival de Cannes 2019 dans la section Un Certain Regard et primé au Festival du film francophone d’Angoulême.

Vendredi 28 avril 20h00 – Salle Principale

Samedi 29 avril 17h00 – Salle Principale

2023 – 1h 30 min – langue : français / fulfuldé

Sous-titres : anglais

Première canadienne

BOUBAKAR DIALLO

BURKINA FASO

Les attentats terroristes dévastent la région du Sahel depuis des années, provoquant l’exode de milliers de sans-abris. Certains ont échoué dans le camp de déplacés où débarque notre héroïne. Naïma ignore encore que son séjour va se prolonger et que sa quête de retrouver son frère Saïd trouvera enfin une réponse. Séparés lorsque leurs parents ont péri dans un attentat terroriste deux décennies plus tôt, la petite Naïma grandit, obnubilée par l’idée de le retrouver, mais aussi marquée à vie par les séquelles de l’explosion qui lui a fait perdre l’ouïe.
La joie des retrouvailles sera cependant de courte durée lorsque Naïma va découvrir que Saïd est passé du mauvais côté.

Comment réagira-t-elle face à ce dilemme ? Préserver son unique parent vivant ou le livrer à la justice pour que soit démantelé le groupe terroriste auquel il appartient ?

Biographie

Autodidacte, journaliste et cinéaste, créateur du satirique JJ au Burkina Faso puis des Films du Dromadaire, Boubakar Diallo est considéré comme « pionnier » du cinéma numérique en Afrique de l’ouest depuis 2004. Avec 2 polars politiques, 5 séries télé et 19 long-métrages, le Dromadaire bosse pour vous

Dimanche 23 avril 20h15 – Salle Fernand Seguin

2022 – 6 min – langue : bambara

Sous-titres : français

Première montréalaise

ERICA POMERANCE

CANADA / MALI

« Forama » est un videoclip qui illustre la complicité entre la musicienne canadienne Sophie Lukacs avec des griottes de la famille Kouyaté au Mali. Kora sur le dos, elle arrive chez les griottes où elle est accueillie chaleureusement, Elle chante et joue sa chanson « Forama », en langue bambara, accompagnée. par deux griottes, pendant que les autres femmes et enfants de la famille mangent des nouvelles mangues et puisent l’eau dans la cour. A la fin, toutes les femmes dansent ensemble.

Biographie

Erica Pomerance est une cinéaste documentaire avec une grande expérience comme journaliste, réalisatrice, scénariste et productrice. Elle est aussi auteure-compositeure-interprète et comédienne. Elle fait ses débuts en cinéma à l’Office national du film et chez les Films Claude Fournier, où elle réalise trois documentaires pour Radio Canada et un court-métrage pour le Pavillon du Québec de l’Expo 67. Elle retourne à la production documentaire au sein de l’équipe de Radio Quebec Gaspésie-les Iles-de-la-Madeleine, où elle produit et réalise la série « Femmes de métier » (1986). Erica  travaille comme scénariste, réalisatrice, productrice déléguée et traductrice sur une cinquantaine de productions documentaires et quelques œuvres de fiction, en collaboration avec diverses maisons de production indépendantes. Elle fait aussi les versions anglaises de documentaires québécois et canadiens.

Dimanche 23 avril 20h00 – Salle Principale

Mercredi 26 avril 17h45 – Salle Fernand Seguin

2023 – 1h 48 min – langue : arabe

Sous-titres : français

Première montréalaise

YOUSSEF CHEBBI

TUNISIE

Tunisie, dans les jardins de Carthage, un quartier nouveau où les constructions modernes se juxtaposent aux chantiers abandonnés et aux friches vacantes : le corps d’un gardien est retrouvé calciné au milieu d’un chantier. Batal, un flic d’une cinquantaine d’années, est chargé de l’enquête. Il est assisté par sa jeune nièce, Fatma, une femme de trente ans. Les enquêteurs commencent par interroger les ouvriers des chantiers voisins mais sont loin d’imaginer ce qui les attend réellement dans cette affaire…

Biographie

Youssef Chebbi est né en Tunisie en 1984. Après avoir fait des études d’arts, il a réalisé deux courts métrages, « Vers le nord » et « Les Profondeurs » qui ont été sélectionnés dans différents festivals internationaux. En 2012, il a co-réalisé le documentaire « Babylon » qui a gagné le prix du Jury au FIDMarseille et qui a été présenté au MoMA. Ashkal est son premier long métrage.

Prix 

Antigone d’or, prix de la critique et prix de la meilleure musique, Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier 2022 

Étalon d’or de Yennenga, FESPACO 2023

Mercredi 26 avril 20h15 – Salle Fernand Seguin

Samedi 29 avril 15h00 – Salle Principale

2022 – 1h 41 min – langue : wolof

Sous-titres : français

Première canadienne

MOUSSA SENE ABSA

SÉNÉGAL / CÔTE D’IVOIRE

Awa, collégienne de 15 ans, vit gaiement son adolescence aux côtés de son frère jumeau Adama qui rêve d’Europe. Lors du décès de leur grand-mère, sa tante Fatou et son oncle Atoumane promettent de se marier pour préserver l’union familiale. Mais Fatou n’aime pas Atoumane et celui-ci, las d’attendre de consommer son mariage, commet l’irréparable.

Biographie

Moussa Sène Absa a débuté au cinéma en écrivant le scénario du film « Les enfants de Dieu ». Son premier court-métrage, « Le prix du mensonge », reçoit le Tanit d’argent à Carthage en 1988. En 1991, il réalise le long-métrage « Ken Bugul » suivi, en 1992, du long-métrage « Ça twiste à Popenguine », distingué à l’international. En 1996, il réalise « Tableau Ferraille » (Meilleure image au FESPACO 1997), premier volet de sa trilogie sur les femmes suivies par « Madame Brouette » (Ours d’argent, Berlinale 2002) et Xalé (2022). Ses deux derniers longs-métrages, « Teranga Blues » et « Yoole » ont été sélectionnés en compétition au FESPACO en 2007 et 2013.

Prix

Prix spécial de l’Union économique et monétaire ouest africaine et Prix de la Meilleure plus jeune comédienne pour Nguissaly Barry, FESPACO 2023

Lundi 24 avril 20h00 – Salle Principale

Vendredi 28 avril 20h15 – Salle Fernand Seguin

2023 – 1h 20 min – langue : kinyarwanda

Sous-titres : français

Première mondiale

INES UMUHIRE NYIRAMANA

Rwanda

La beauté irrésistible est une histoire romantique. Germaine, une jeune rwandaise, est une amie de longue date de Paul, un jeune homme d’affaires de son village qui tente d’escroquer Shakur un Indien, en lui vendant une propriété.

L’Indien est frappé par la beauté irrésistible de Germaine qui fait partie d’un groupe de danseurs traditionnels rwandais. Le père de Germaine, Karekezi, un vieil homme diabétique mais qui ne suit pas les instructions du médecin, passe plutôt du temps avec Paul à boire, lui assurant qu’il est le seul gendre qu’il veut.

L’amour entre Germaine et Shakur grandit et s’épanouit comme un arbre qu’on plante au bord de la rivière, et c’est l’inverse pour son vieil amant Paul car l’amour entre eux continue de s’estomper comme la cire exposée au soleil.

Biographie

Après avoir obtenu son diplôme secondaire en mathématiques et physique, Ines Umuhire décide de devenir entrepreneure et crée un ONG qui s’occupe de la rue avec la collaboration de la ville de Kigali. En même temps Ines Umuhire découvre le cinéma et fait quelques formations en écriture de scénario et réalisation. Elle sera sélectionnée pour suivre le formation à la résidence d’écriture créer par Joel Karekezi qui va produire son premier long métrage « Ubwiza Buhebuje ». En ce moment Ines s’investit dans le cinéma et est toujours prête à apprendre pour mieux raconter ses histoires.

Mardi 25 avril 17h30 – Salle Principale

2022 – 1h 15 min – langue : anglais

Sous-titres : français

Première canadienne

MORRIS MUGISHA

OUGANDA

Zoomez sur l’âme même d’un homme travaillant 12 heures par jour dans le camion à ordures dans la ville chaotique, luttant contre un revers mental lorsqu’il perd un fils.

Biographie

Morris Herbert Mugisha est compositeur, réalisateur, producteur et photographe en plein essor. Il est diplômé de l’Université de Makerere avec un diplôme honorifique de Bach, un diplôme en arts du spectacle (musique, danse et théâtre) ainsi qu’un diplôme en production radio et télévision.

En 2007, il a représenté l’Ouganda dans la célèbre série de télé-réalité « Big Brother Africa » ​​saison 3. Dès lors, il se catapulte plus haut en lançant son agence de publicité créative Mo Ideas où il est directeur artistique, rédacteur et producteur. Parmi les documentaires qu’il a produits, citons « Incredible Children » qui met en lumière le sort des enfants des rues en Ouganda. Il a également travaillé avec le gouvernement sur un documentaire financé par la Banque mondiale dans le cadre du Bureau ougandais des services d’enregistrement, du ministère de l’Eau et de l’Environnement, de l’Agence belge de développement Enabel et a également travaillé comme pair éducateur/influenceur à l’organisation Reach A hand.

Prix 

Meilleur film, Uganda Film Festival

Meilleur acteur, Uganda Film Festival

Meilleure direction photo, Africa Movie Academy Awards

Mercredi 26 avril 17h30 – Salle Principale

2022 – 1h 32 min – langue : créole

Sous-titres : français

Première canadienne

DAVID CONSTANTIN

ÎLE MAURICE / ÎLE DE LA RÉUNION

Dans une ville ouvrière de l’Île Maurice, le vieux Bolom a disparu. Son fils Ronaldo se lance à sa recherche et croise la route d’Ajeya, une travailleuse immigrée indienne. Lui rêve d’une vie de golden boy, elle fuit sa condition d’esclave moderne. Ensemble, leur traversée nocturne de l’île prend une nouvelle dimension, entre voyage mystique et désir de liberté.

Biographie

David Constantin est né à l’île Maurice en 1974. Il réalise ses études à l’Ecole supérieure de l’audiovisuel de Toulouse, dont il sort diplômé en 2001. Il commence sa carrière professionnelle comme cadreur. De retour à Maurice, il crée la société Caméléon Production. Il est actif dans le domaine de l’enseignement de l’image (Université de l’Afrique du Sud, formation des instituteurs) et réalise, outre des travaux de commande, un court métrage, « Bisanvil » (« L’autobus »). Il travaille au projet d’une série de portraits de Mauriciens, conçue comme une vue en coupe de la société mauricienne.

Samedi 29 avril 20h00 – Salle Principale

Dimanche 30 avril 17h15 – Salle Fernand Seguin

2022 – 1h 48 min – langue : arabe

Sous-titres : français

Première canadienne

DRISS MRINI

MAROC

Dans des circonstances tout à fait anodines, Marouane croise le jeune Hakim, un jeune aphasique, cloué dans une chaise roulante qui a choisi de vivre à l’écart du monde, seul face à ses démons intérieurs. S’immiscer dans ses univers secrets ne sera pas sans conséquences pour Marouane.

Biographie

Né le 11 février 1950 à Salé au Maroc, Driss Mrini étudie la communication audiovisuelle à l’Université de Hambourg et devient assistant à la télévision allemande (NDR). De retour au Maroc, il travaille pour le Ministère de l’information et à la télévision marocaine. Il réalise plusieurs courts-métrages dans les années 80. Il signe son premier long métrage de fiction « Bamou » en 1983, suivi en 2011 de « Larbi », un portrait qui retrace la vie de Larbi ben Mbarek, un des plus célèbres footballeurs marocains. « Aida » (2015) est son troisième long métrage (choisi pour représenter le Maroc dans la catégorie meilleur film étranger aux Oscars 2016). Il revient ensuite avec « Lahnech (2017) et « Le Mont Moussa » / « Jbal Moussa » (2022).

Prix 

Prix L’autre rive (Film le plus paritaire au cinéma), Festival international du film de femmes de Salé (Maroc) 2022)

Prix du premier rôle masculin, Younes Bouab, Festival National du Film (Tanger, Maroc), 2022

fermer
type characters to search...
fermer
Facebook
YouTube
Instagram
X