Votre panier est actuellement vide !
LANA
- JULIE REDON LISSOUBA / LAETITIA ANGBA
- CANADA-QUÉBEC /
- 2024 /
- 16 min /
- Français /
- STA
- / SPIRA
- PREMIÈRE CANADIENNE
- Catégorie: Regards d’Ici
-
Synopsis:
Lana, dans le tumulte de l’adolescence, ne mène pas une vie totalement comme les autres. Son père, Benjamin, est menacé d’expulsion du Canada et la famille compose au quotidien avec l’angoisse d’une séparation annoncée. Afin de protéger sa famille, elle crée une routine qui lui permet ainsi qu’à son petit frère Léo, d’avoir un semblant de stabilité et normalité. Alors qu’un combat se mène en silence, Lana doit rassembler son courage pour confronter son père avant son départ.
-
Biographie:
Julie Redon Lissouba explore à travers ses œuvres les thèmes du voyage, de l'identité et une perspective anticolonialiste engagée. Après un baccalauréat en littérature et cinéma à Montréal, elle étudie le documentaire à La Casa Del Cine de Barcelone. De retour au Québec, elle complète le microprogramme en réalisation documentaire à l'Institut national de l'image et du son (INIS), réalisant le court-métrage "Sans attaches" (2019). Passionnée par la direction, elle poursuit le Programme Cinéma du même institut, qu'elle termine en 2020 avec le court-métrage de fiction "Ève et Fatima". En 2022, elle perfectionne sa technique en suivant le programme de direction de la photographie de l'INIS.
Née en Côte d’Ivoire et ayant grandi à Montréal, Laetitia Angba est une jeune cosmopolite habitée très tôt par une soif de vouloir changer le monde. Elle s’implique ainsi dans le milieu social et communautaire pendant de nombreuses années. Voulant développer sa créativité et ses capacités en tant que storyteller, elle participe à la seconde édition de Je me vois à l’écran, orchestrée par le collectif Black on Black Films. Son scénario « Lana » , se voit décerner le prix du jury lors des Rendez- vous Québec Cinéma. Elle produit par la suite un court métrage expérimental « PATHS | SENTIERS » pour le Centre de Phi dans le cadre de son programme InFlux. En 2021, elle prend part à la Forge Québec Cinéma, présenté par Netflix, une fabrique créative destinée à la relève en cinéma. Elle y participe avec Jorge Camarotti pour le développement du long-métrage « Edith ». Laetitia scénarise et réalise actuellement son projet de websérie « Tantie », financé au développement par le Fonds Indépendant de production (FIP).