avril, 2024

2024dim14avr14:15LE BLEU PENNY14:15 Catégorie:Fiction long métrage

Détails de l'évènement

JON RABAUD
ILE MAURICE | PREMIÈRE CANADIENNE

2023 – 1h 44 min – Langue : créole / français | Sous – titres : français

Harry Théodore, un homme d’affaires prospère, célèbre le mariage de sa fille cadette, Marie, en offrant à celle-ci un timbre mauricien datant du 19ème siècle qui est l’un des plus rares et des plus convoités au monde : Le Blue Penny. Cependant, la soirée prend une tournure inattendue lorsque le fils aîné d’Harry, Edward, arrive avec sa nouvelle petite amie Anna, qui se trouve être l’ancienne maîtresse de Harry. Au cours de cette soirée, rancœurs familiales et secrets inavouables viennent bousculer les uns et les autres, tandis que dans l’ombre une terrible vengeance se prépare.

Biographie

Jon Rabaud est un cinéaste originaire de l’île Maurice. Il réalise son premier court-métrage intitulé COLD BLOODED lors de ses études de cinéma au Canada. À son retour à l’île Maurice, il réalise son deuxième court-métrage, LA RENCONTRE. Ce court-métrage est présenté dans plusieurs festivals à travers le monde, notamment au Festival de Cannes et au Festival du film de Durban.

En 2014, il écrit et réalise un court-métrage condamnant la violence contre les femmes, intitulé CARTON ROUGE. Le film choque le public à sa sortie et initie des débats à l’île Maurice. En 2018, avec la série télévisée sud-africaine AGENT, Jon devient le premier Mauricien à être engagé en tant que réalisateur sur une production étrangère. En 2019, Jon est sélectionné pour participer à l’American Film Showcase. Le programme se déroule à la School of Cinematic Arts à l’Université de Californie du Sud (USC-SCA). C’est la première fois qu’un réalisateur mauricien est choisi pour ce programme. En 2020, pendant le confinement, Jon écrit un scénario intitulé “The Blue Penny”. THE BLUE PENNY est son premier long-métrage. Tourné en 24 jours avec un budget de 25 000 dollars, le film sortira le 23 mars 2023 et sera projeté dans les cinémas pendant huit semaines, devenant ainsi le film mauricien ayant eu la plus longue durée d’exploitation en salles en 43 ans.

close
type characters to search...
close
X