UN FESTIVAL DE FILMS GRATUIT

Seulement accessible au Canada

Duga, les Charognards

Dim 19 – Lun 20 avril 

Abdoulaye DAO et Eric LENGANI I 1h 33 mn I Burkina Faso I 2019

Au moment ou Rasmané s’apprêtait à recevoir les faveurs de cette belle matinée la vieille Na-Sali bouscule sa journée : « Pierre, ton cousin vient de décéder ! » Tout bascule à partir de cet instant.
Visionnez I

Kamissa

Mar 21 – Mer 22 avril 

Guy KALOU I 1h 46 mn I Côte D’Ivoire I 2018 I

Kamissa est une jeune adolescente de 15 ans, issue d’une famille de classe moyenne. Intelligente, studieuse, prédestinée à un brillant avenir en dépit du décès prématuré de sa mère, et des absences répétées de son père, Kamissa se voit propulsée dans une vie d’adulte à laquelle elle n’est pas préparée. Elle tombe enceinte. C’est la descente aux enfers dans cet univers scolaire intolérant…
I Visionnez I

Le père de Nafi

Jeu 23 – Ven 24 avril 

Dia Mamadou I 1h 49 mn I Sénégal I 2019 I

Deux frères, un imam et un candidat à la mairie, se battent à propos du mariage de leurs enfants. Cependant le vrai enjeu est comment une petite ville glisse vers l’extrémisme religieux.
Visionnez I

Notre dame du Nil

Sam 25 – Dim 26 avril 

Atiq Rahimi I 93 mn I France, Belgium, Rwanda I 2019 I

Rwanda, 1973. Dans le prestigieux institut catholique
« Notre-Dame du Nil », perché sur une colline, des jeunes filles rwandaises étudient pour devenir l’élite du pays. En passe d’obtenir leur diplôme, elles partagent le même dortoir, les mêmes rêves, les mêmes problématiques d’adolescentes. Mais aux quatre coins du pays comme au sein de l’école grondent des antagonismes profonds, qui changeront à jamais le destin de ces jeunes filles et de tout le pays.
Visionnez I

Un divan à Tunis

Ven 17 – Sam 18 avril 

Manele Labidi I 1h 28 mn I 2019 I Tunisie/France I

Après avoir exercé en France, Selma, 35 ans, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. La révolution a rendu le pays tout d’un coup « bavard ». La chute brutale de la dictature avait plongé le pays dans un chaos et une incertitude
provoquant chez certains des troubles anxieux et dépressifs liés aux interrogations sur l’avenir politique du pays, la crise économique, le spectre islamiste, le terrorisme…
mais entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séances tarifées avec “prestations tarifées”, les débuts du cabinet sont mouvementés…
La comédie, ses codes, ses outils cinématographiques permettent de traiter de ces sujets complexes de manière élégante et distancée, avec une très grande liberté. L’humour fait partie intégrante de la culture tunisienne et l’évacuer de ce film aurait trahi l’énergie du pays.
Visionnez I

Au pays de l’oncle Salem

Jeu 23 – Ven 24 avril 

Slim Belhiba I 14 mn I Tunise I 2019 I

Tunisie, La rentrée scolaire. Oncle Salem, gardien d’une petite école de campagne, entame des travaux d’entretien. Soucieux de l’état du drapeau, il décide d’aller en chercher un nouveau. Il se déplace vers la ville où les réverbérations d’une révolution trahie courent les esprits et les rues.
I Visionnez I

Le Chant d’Ahmed

Mar 21 – Mer 22 avril 

Foued Mansour I 30 mn I France I 2019 I

Ahmed, employé des bains douches proche de la retraite, voit un jour débarquer Mike, adolescent à la dérive. Entre ces murs, dans un lieu sur le point de disparaître, une étrange relation va naître entre ces deux âmes fêlées.
I Visionnez I

Divine 419

Sam 25  – Dim 26 avril 

Johannes Krug I 35 mn I Allemagne/ghana I 2019 I

Kwame, un jeune vendeur de rue, s’efforce d’être un acteur à succès. Mais quand il perd tout, la seule issue semble être la Parole de Dieu.
Visionnez I

Eyebrows (Les sourcils)

Mar 21 – Mer 22 avril

Tamer ASHRY I 23 mn I Égypte I 2018 I

« Quelle est la seule chose que vous souhaitez ne pas avoir été interdite ? » une question controversée postée par Aisha dans un groupe fermé sur Facebook pour des filles musulmanes.
I Visionnez I

Famille

Dim 19 – Lun 20 avril 

Catherine Cosme I 24 mn I France/Belgique I 2019 I

Lisa accueille une famille somalienne, le temps de leur convocation au service des étrangers. C’est une rencontre entre deux mondes, entre bienveillance et difficulté de communiquer. Dans le silence, naissent le doute et l’angoisse. Au-delà de la raison ? I Visionnez I

Habib

Sam 25 – Dim 26 avril 

Shady Fouad I 22 mn I Égypte I 2019 I

Habib, un coiffeur de la fin des années 1960, travaille dans son propre salon de coiffure, qui se trouve dans son appartement. Il est sur le point de rompre avec sa routine habituelle en tentant de rendre sa femme heureuse. Habib souffre, mais il insiste pour rester vivant.
I Visionnez I

Je vais tout raconter à Dieu

Ven 17 – Sam 18 avril

Mohamed Benabdallah I 8 mn I Algérie I 2019 I

L’histoire d’un soldat et d’un terroriste se croisant dans un champ de bataille en ville, une seule balle qui reste, sous la voix de la mosquée…
I Visionnez I

Nos voisins

Jeu 23 – Ven 24 avril 

Delphine Kabore I 6 mn I Burkina faso/France I 2019I

René et Moussa sont deux jeunes hommes très impliqués dans les activités de leur quartier à Ouagadougou. Bons vivants, respectueux et sociables, ils sont appréciés de tout leur voisinage. Mais qui sont-ils vraiment ?
I Visionnez I

Petit papier

Jeu 23 – Ven 24 avril 

Poupoune Sesonga I 12 mn I Rwanda I 2020 I

AGAPAPURO est l’histoire d’un parent abandonné par ses enfants qui ont changé leur mentalité de culture, ils ne se soucient pas des conditions de vie que mène leur parent. Il se retrouve en péril.
I Visionnez I

Rebe

Mar 21 – Mer 22  avril 

Girishya Serge I 14 mn I Rwanda I 2019 I

Une adolescente nommée Fifi et sa mère sont victimes de violences domestiques de la part d’un père qu’elles ne reconnaissent plus. Fifi, en essayant de fuir la violence dans sa famille, devient amie avec Rebe, un personnage imaginaire dans ses dessins.
I Visionnez I

Suru

Dim 19  – Lun 20 avril 

Kismath Baguiri I 27 mn I BéninI 2019 I

Abiba, jeune domestique, subit constamment les mauvais traitements de sa patronne qui, un jour, alors qu’elle commet une bêtise par inadvertance, lui donne un préavis d’un mois. Mais son fils est kidnappé.
I Visionnez I

Tabaski

Jeu 23 – Ven 24 avril 

Laurence Attali I 26 mn I Sénégal I 2019 I

Dakar, un peintre travaille sur le thème du sacrifice rituel du bélier. Ce film est inspiré de l’œuvre du peintre Iba NDIAYE sur la Tabaski qui pensait plutôt aux victimes de la ségrégation, de l’apartheid et de la colonisation.
Visionnez I

28 Jours

Jeu 23 – Ven 24 avril 

Jahëna Louisin I 10 mn I Togo I 2019 I

Le jeune Edem élève seul Pépé, sa fille de 11 ans, depuis le décès brutal de sa femme. Père et fille arrivent difficilement à retrouver un équilibre à deux sans la présence de leur pilier commun, mais un événement dans la vie de la petite fille va faire basculer leurs rapports…
I Visionnez I

Pour un rien

Dim 19 – Lun 20 avril 

Sekou Oumar SIDIBE I 12 mn I Burkina Faso I 2019 I

Accusée à tort par une vieille de 85 ans, Johanna, une dame de 35 ans est sauvagement battue avant que la vérité n’éclate.
I Visionnez I

Cacao

Sam 25 – Dim 26 avril

Alexandre OGOU I 50 mn I Côte d’Ivoire/France I 2020 I

Contraint de rentrer au pays (Côte d’Ivoire) après la tentative d’assassinat dont ont été victimes ses parents, Anthony DESVA doit gérer l’entreprise familiale et affronter autant les ennemis de son père que son père lui-même. Il va redécouvrir l’univers fascinant du cacao et le charme de sa meilleure protectrice, Manuela AHITEY.
I Visionnez I

SI’NDJI, le lien de sang

Sam 25 – Dim 26 avril

Kobla KONÉ/Yousty SYLLA I 26 mn I Côte d’Ivoire I 2020 I

Sarah est née d’une grossesse abandonnée. Sa mère, hébergée et soutenue par son amie, meurt par accident, laissant Sarah à la charge entière de cette dernière. Influencée par sa mère depuis le bas âge, Sarah a intériorisé la conviction selon laquelle tous les hommes sont mauvais et ne méritent aucune pitié. C’est alors qu’elle se met à exécuter un pacte que lui a dicté sa mère. Au nombre de ses victimes inattendues : son père biologique, mais surtout sa « mère adoptive », la bienfaitrice et maternelle amie de sa mère.
I Visionnez I

 

Bintou Mariage Précoce

Ven 17 – Sam 18 avril 

Mamahadou Kheraba Traore I 13 mn I Sénégal I 2019 I

Bintou est une petite fille âgée de 13 ans, Comme toute jeune fille de son âge, elle va à l’école. Très intelligente et est toujours parmi les 5 premiers de sa classe…
I Visionnez I

Fidélité a tout prix

Ven 17 – Sam 18 avril 

Boris Kpadenou  I 9 mn I Togo I 2019 I

Willy est un jeune chômeur qui adore les compagnies féminines. Son plus gros défaut c’est qu’il aime vivre au-dessus de ses moyens. Et pour maintenir son niveau de vie, rien de plus naturel que les « cougars » fortunées. Un jour il fait la rencontre d’une « Nana Benz » nommée Royal…
I Visionnez I

Machini

Ven 17 – Sam 18 avril 

Frank Mukunday /Trésor Tshibangu I 10 mn I Congo/Belgique I 2019 I

Par la force des choses et surtout de la machine nous sommes devenus des êtres somnambuliques des êtres privés de bon Dieu, des damnés de la terre et des cobayes par-dessus-le-marché noir de l’histoire des cobayes de la machine.
I Visionnez I

Speak Brother Speak

Ven 17 – Sam 18 avril 

Dawuud dit Kamun Cérito I 5 mn I Guadeloupe I 2018 I

L’artiste Kamun a réalisé un court-métrage d’animation intitulé Speak BROTHER Speak à partir de ses personnages de la série The BROWN Family. Ils seront “ la bouche de ceux qui n’ont pas de bouche “ comme l’écrivait Aimé Césaire au travers d’extraits de reportages, de chansons… I Visionnez I

Village apaisé

Ven 17 – Sam 18 avril 

Issouf Bah I 5 mn I Mali I 2019 I

Dans un village isolé, vivaient des gens heureux. La routine pousse certains à s’aventurer mais leurs destinations moins bonnes, ont rendu leurs peaux éclairées. L’hospitalité des habitants du village de départ finit par être source de grands problèmes qui vont troubler leur village.
I Visionnez I

Anthony Phelps à la
frontière du texte

Jeu 23 – Ven 24 avril 

Arnold Antonin I 1h 19 mn I Haiti I

Haiti a toujours rêvé d’avoir sa chanson de geste. Il y a eu une obscure tentative au début du 19ème siècle : l’Haïtiade. C’est au 20ème siècle qu’un poète, admirateur de Pablo Neruda, lui donnera son Chant général : Mon pays que voici. Une symphonie épique qui mêle présent tragique et passé glorieux.
Le poète laisse son pays en 1964. Ce sera le début d’un long exil. Pendant 50 ans, il parcourt le monde avec un point d’ancrage, le Canada. La nostalgie de l’enfance et de la terre natale nourrit en grande partie son œuvre.
I Visionnez I

 

Congo Lucha

Dim 19 – Lun 20 avril 

Marlène Rabaud I 1h 24 mn I Belgique/RDC I 2018 I

En République Démocratique du Congo, dans l’une des régions les plus violentes du monde, une poignée de jeunes luttent pacifiquement pour le départ du Président Kabila. Au fur et à mesure de leurs succès, ils vont s’apercevoir que la lutte a un prix. Ils sont La Lucha.
I Visionnez I

Non. Oui

Ven 17 – Sam 18 avril 

Mahmoud Jemni I 1h 19 mn I Tunisie I

Un puissant réquisitoire contre le racisme, à travers le regard de personnages forts, émouvants, convaincants. Un thème brûlant d’actualité, abordé pour la première fois en Tunisie.
I Visionnez I

Pour quelques bananes de plus

Mar 21 – Mer 22 avril 

Bernard Crutzen I 1h 11 mn I Martinique/Guadeloup I 2019 I

Interdit aux USA depuis 1976, classé cancérigène par l’OMS, le chlordécone a continué d’être utilisé sur les bananeraies des Antilles jusqu’en 1993, suite à plusieurs dérogations arrachées au gouvernement français par le lobby des gros planteurs. La molécule a tout contaminé sur son passage : l’eau, les sols, le bétail, la mer… Près de 90 % de la population antillaise est porteuse de ce perturbateur endocrinien. Restée jusqu’ici une affaire franco-française, ce documentaire donne pour la première fois une dimension internationale à l’affaire, avec une enquête aux Etats-Unis et en Europe, où le chlordécone aurait aussi été utilisé…
I Visionnez I

Silent Forests

Mar 21 – Mer 22 avril

Mariah Wilson I 1h 49 mn I USA/Cameroun/Congo I 2019 I

SILENT FORESTS est un portrait intime des écologistes qui luttent pour arrêter le braconnage des éléphants de forêt et le trafic d’ivoire dans le bassin du Congo en Afrique.
Nous explorons cette histoire à travers la première femme éco-garde du Cameroun, un groupe local d’application de la loi sur la faune, un biologiste congolais étudiant le comportement des éléphants, un braconnier d’éléphants réformé et un activiste tchèque qui dirige une équipe de chiens renifleurs.
I Visionnez I

Tilo Koto, sous le soleil

Dim19 – Lun 20 avril 

Sophie Bachelier/Valerie MALEK I 1h 06 mn I France I 2019 I

Pour le Casamancais YANCOUBA BADJI, le rêve de l’Europe s’arrête brutalement dans le Sud tunisien, après avoir tenté quatre fois la traversée de la Méditerranée depuis les côtes libyennes. Un an et demi « d’aventure » sur les routes clandestines où il faillit maintes fois perdre la vie. TILO KOTO, c’est l’histoire d’un homme brulé dans sa chair et son âme par un enfer qu’il sublimera par la peinture.
I Visionnez I

La vie est un jeu de cartes

Sam 25 – Dim 26 avril 

Il y a 30 ans, le cinéaste Philippe de Pierpont a rencontré six enfants qui vivaient dans la rue au Burundi et leur a promis de les filmer jusqu’à leur mort. Aujourd’hui, il les retrouve pour la quatrième fois : ils ont quarante ans et ne sont plus que trois. Quel regard portent-ils sur le monde et sur eux-mêmes ?

Irobezo

 I Belgique/Burundi I 1991 I Visionnez I

Bichoraï

 I Belgique/Burundi I 1994 I Visionnez I

Maisha Ni Karata

 I Belgique/Burundi I 2004 I Visionnez I

La prochaine fois que je viendrai au monde/In Another Life 

1h 17 mn I Belgique/Burundi I 2019 I Visionnez I

Cilaos, au nom de la terre

Mar 21 – Mer 22 avril 

Claire Perdrix I 52 mn I France I 2018 I

À Cilaos, dans les hauteurs de la Réunion, générations après générations, des hommes et des femmes se sont échinés à travailler une terre ingrate et difficile d’accès.
Longtemps, ils n’ont pas eu le choix. Aujourd’hui, ils pourraient partir ou faire autre chose, mais ils répètent les mêmes gestes agricoles que leurs aïeux, adoptent les mêmes postures douloureuses sous des conditions climatiques de moins en moins maîtrisables.
Alors, pourquoi rester à Cilaos ?
I Visionnez I

Ils n’ont pas choisi!

Dim 19 – Lun 20 avril 

Youlouka Damiba/Gideon Vink   I 52 mn I Burkina Faso/Sénégal//Cameroun I 2018 I

L’homosexualité reste un sujet délicat sur le continent africain. S’agit-il d’une abomination, d’un péché, d’une pratique importée d’Occident ou d’une orientation naturelle ? De Yaoundé à Douala, en passant par Abidjan et Dakar, ce documentaire d’investigation réalisé par deux cinéastes du Burkina Faso pose les bases d’un enjeu fondamental pour les sociétés africaines.
Visionnez I

Kafe Negro: une histoire de migrations

Mar 21 – Mer 22 avril 

Mario Delatour I 52 mn I Haiti I 2020 I

«Kafe Negro, une histoire de migrations» raconte essentiellement les vagues de migrations des travailleurs haïtiens à Cuba qui ont, au fil du temps, profondément transformé la culture et la démographie de l’île et permis le développement de cette caféiculture à Cuba.
Il s’agit d’abord de la migration du savoir-faire des Français de St-Domingue, 1er producteur mondial de café au 18ème siècle, qui s’expatrient vers Cuba avec leurs esclaves, fuyant la révolution haïtienne, et introduisent “la révolution du café”.
Au 19ème siècle, les ouvriers agricoles haïtiens viendront de nouveau à Cuba comme coupeurs de canne à sucre, mais après la récolte sucrière, ils iront en hauteur pour la cueillette du café. Avant tout, ce documentaire a fait le choix de montrer les mains des travailleurs plutôt que de faire chanter chiffres, productions, rendements. Il se regarde comme un hymne au travail manuel.
Visionnez I

Le dernier poumon du monde

Mar 21 – Mer 22 avril 

Yamina BENGUIGUI I 55 mn I France I 2019 I

Une bombe environnementale a été découverte fin 2017 en Afrique centrale dans le bassin du fleuve Congo, au cœur de l’immense forêt primaire qui couvre les deux Congo. Elle se trouve dans la plus grande tourbière du monde qui séquestre plus de trente milliards de tonnes de carbone.
Si l’équilibre de cet écosystème est rompu, une quantité phénoménale de gaz à effet de serre pourrait être relâchée dans l’atmosphère et faire exploser les compteurs du réchauffement climatique. Le documentaire part à la rencontre des scientifiques et des acteurs de terrain, ces pionniers de l’écologie africaine qui ont compris qu’il était urgent de protéger ce bassin forestier, le deuxième et le dernier poumon du monde, après l’Amazonie…
Leurs témoignages sont aussi des cris d’alerte qui interpellent les populations, dans le bassin du Congo, en Afrique et le reste du monde.
I Visionnez I

Famara

Dim 19 – Lun 20 avril 

Yoro Mbaye I 12 mn I France/Sénégal I 2019 I

Famara, jeune livreur de 19 ans, enchaine les courses dans la capitale. « Plus tu pédales, plus tu gagnes » est sa devise. Mais entre les besoins de sa famille et le pourcentage réservé à son « ami » qui détient le compte de livraison, les gains de ce sans-papiers sénégalais s’amenuisent.
I Visionnez I

Il faut créer

Dim 19 – Lun 20 avril 

Natacha Giafferi-Dombre I 52 mn I Haiti/France I 2019 I

A Port-au-Prince et ses alentours, des femmes de milieu très modeste tentent de transcender leur condition matérielle par la pratique d’un art populaire puissamment expressif. Paillettes, peinture, plastique, métal, objets de récupération : rien n’échappe à leur désir créateur.
Si la culture populaire est la culture de ceux qui sont privés de pouvoir, alors le pouvoir de créer donne aux femmes de ce film choral l’envie de continuer la lutte…
I Visionnez I

Inkerson

Dim 19 – Lun 20 avril 

Derhwa Kasunzu I 20 mn I RDC I 2018 I

Autour du Classico, à travers INKERSON, dont le film porte le nom, qui est taximan vélo, DENIS, Président de Staff Mufude, BENOIT, encadreur des jeunes, ou TEDDY, promoteur d’une école, ce film dresse le portrait des Boyomais, habitants de Kisangani ville située au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, ainsi que leurs rêves.
I Visionnez I

La Inna Gobir

Jeu 23 – Ven 24 avril 

Ado Abdou I 29 mn I Niger I 2019 I

Au Niger, une communauté, celle des gobirawas, un sous-groupe ethnique haoussa, a réservé une place importante à la femme. La Inna, qui veut dire mère en haoussa, est le titre accordé à cette femme. Dans la hiérarchie sociale, elle vient en deuxième position, juste après le sultan. Cette position sociale lui donne droit à certains attributs, tels que prendre des initiatives, jouir des mêmes droits que le sultan. La Inna détient le pouvoir occulte. Ce qui lui permet, en quelque sorte, de tenir le destin du royaume entre ses mains.
I Visionnez I

Myopia

Ven 17 – Sam 18 avril 

Sana Akroud I 1 h 22 mn I Canada/Maroc I 2019 I

Fatem, enceinte dans son sixième mois, quitte son village perché dans la montagne, pour remplir un cadre de lunettes vides pour l’aîné de son village, seule personne à pouvoir déchiffrer les lettres envoyées par les membres de leurs familles partis travailler dans les villes. Elle se déplace d’une station à l’autre, face à des obstacles conçus pour remplir le cadre vide, jusqu’à ce qu’elle perde son fœtus lors d’une manifestation dans la ville. Cette situation transformera son voyage en une révolution pacifique dont elle n’est guère consciente et qui fait que l’opinion publique, grâce aux médias sociaux, va soutenir sa cause et lui réclamer son droit.
I Visionnez I

Pour ne plus mourir

Ven 17 – Sam 18 avril 

Simon Plante I 56 mn 45 s I Canada I 2019 I

La mort du frère aîné de Médias Gayet, jeune entrepreneur béninois, a grandement affecté sa famille. Parallèlement au portrait très sensible que dresse le réalisateur de cette famille africaine endeuillée, il explore les différentes facettes de la riche spiritualité africaine, du berceau du Vaudou, le Bénin. Passant par l’importance que revêt le sacré dans la religion animiste, par la rencontre de figures importantes de la culture béninoise comme le Bokhonon et le Fa, jusqu’aux coutumes d’accompagnement du mort pour la réincarnation, « Pour ne plus mourir » tente de trouver espoir au travers d’une réconciliation entre vivants et morts.
I Visionnez I

Qu’ils partent tous

Jeu 23 – Ven 24 avril 

Sara Nacer I 56 mn 45 s I Canada/France/Algérie I 2018 I

Le 22 février 2019 marque le début d’un mouvement historique en Algérie, dans un premier temps contre la candidature du président Bouteflika à un cinquième mandat, puis pour le départ de tous les anciens dignitaires du régime et la mise en place d’une Deuxième République. La cinéaste algéro-canadienne Sara Nacer revient en Algérie pour capturer à travers sa caméra ce “Hirak” (mouvement en arabe).
Elle nous invite dans son voyage à découvrir comment la jeune génération mène cette “révolution du sourire” avec une forte conscience politique, culturelle et sociale, construisant ainsi l’Algérie 2.0.
I Visionnez I

Badera

Dim 19 – Lun 20 avril 

Catherine Veilleux I 21 mn I Canada I 2019 I

Badera est un groupe de percussionnistes de la Guinée. L’histoire se déroule dans une construction sur pilotis, un refuge où ils vivent et pratiquent leur art. Dans ce documentaire, nous pénétrons leur univers, et nous sommes témoins de leur quotidien et de leurs efforts pour réaliser un grand projet.
I Visionnez I

Enopek

Mar 21 – Mer 22 avril 

Kris Burton & Samuel Matteau I 5 mn 25 s I Canada I 2019 I

Eponek est une épopée poétique et artistique sur l’empoisonnement d’une population insurrectionnelle. Au cœur de ce drame : responsabilités, paroles non dites et remords… 
I Visionnez I

Le dilemme de Ma,

Sam 25 – Dim 26 avril 

Alexa Carrénard I 9 mn 35 s I Canada I 2019 I

Le dilemme de Ma’ est une conversation avec l’artiste visuelle et graffeuse montréalaise Maliciouz. Elle fait le point sur sa position de femme noire au sein de la scène artistique qui faillit à laisser une place à la diversité montréalaise. Entre la frustration d’être étiquetée constamment et le désir d’exprimer librement qui elle est, Maliciouz nous invite dans sa quête identitaire, symbole d’un espoir pour les prochaines générations de Québécois dans un Montréal exponentiellement multi-ethnique. 
Visionnez I

Migration

Sam 25 – Dim 26 avril 

Olivia Perillo & Syd Horn I 4 mn 45 s I Canada I 2019 I

Trois femmes de cultures différentes parlent de leur identité dans leur environnement respectif. I Visionnez I

Playros : travailleurs des plages

Ven 17 – Sam 18 avril 

Alexandre Beaumont-Vachon I 14 mn 58 s I Canada I 2019 I

Nous rêvons d’être à la plage; Nelson souhaite la fuir.Nous voulons des vacances, mais Nelson ne cherche qu’à travailler. Alors que nous dormons, il est déjà debout, et, durant le jour, il marche parmi nous. Pourtant, Nelson passe inaperçu…
I Visionnez I

Sa Ka Vinn Lanwit
(It comes at night)

Jeu 23 – Ven 24 avril 

Mark Sylver Junsunn LO I 9 mn 48 s I Canada I 2019 I

Solange est une jeune femme en proie à une entité nocturne nuisible. Elle décide un jour de vaincre définitivement ce mal, après avoir reçu un étrange courriel … I Visionnez I

Un parcours de lutte et de liberté

Jeu 23 – Ven 24 avril 

Marie-Denise Douyon et Radu Juster I 9 mn 30 s I Canada I 2019 I

Récit chorégraphique illustrant, en danse contemporaine, quatre siècles d’histoire des noirs d’Amérique
I Visionnez I

Jean-François Leclerc

Ioannis (John) Koutroubis

Marie Yanick Dutelly

 

Prix décerné par :

Michel P. Farkas

Martin Houle

Sheila Petty

 

Prix décerné par :

Jérôme Pruneau

Michel Zgarka

Vanessa Conti Irion

 

Prix décerné par :

Films en nomination au sein de l’ensemble de la programmation

Série TV

CACAO

Moyen métrage

Cilaos, au nom de la terre
KAFE NEGRO : une histoire
de migrations
Le Dernier poumon du monde

Court métrage

Le drone du sauveur
Le Vieil Homme et la Montagne

Long métrage

Pour quelques  bananes de plus
Silent Forests

 

Prix décerné par :

Films en nomination au sein de l’ensemble de la programmation

Fiction
Long métrage

Duga, les Charognard
Kamissa

Fiction Court
et moyen métrage

Bintou Mariage Précoce
Famille
Village apaisé
Suru
Speak Brother Speak

Court métrage

Le drone du sauveur
Le Vieil Homme et la Montagne

Documentaire Long métrage

Congo Lucha
Non. Oui
Tilo koto, sous le soleil

Documentaire Court et moyen métrage

Ils n’ont pas choisi!

Prix décerné par :

Attention, il s’agit du programme en salles publié en mars.

Certains films ne sont pas présentés sur TV5unis