Ciné-jeunesse

THÉMATIQUE CITOYENNETÉ ET VIVRE-ENSEMBLE

Courts-métrages

Change ton cœur, pas ma couleur

Primaire – secondaire

[FICTION] – SÉNÉGAL

Court-métrage réalisé par Pierre-Antoine Carpentier de 19 mn

Djibril est un trentenaire Sénégalais avec une situation stable, des valeurs et des amis. Tout comme d’autres sénégalais, il a des préjugés sur les personnes albinos. Le jour où il en rencontre, il se moque d’eux mais ce qu’il ignore, c’est que ce jour là, les albinos ne vont pas se laisser faire.

Mateso

À partir de 13 ans 

[ANIMATION]

Court-métrage réalisé par le Collectif camera-etc de 8 mn

Un enfant naît quelque part en Afrique, sa maman lui sourit. La guerre éclate. Alors, la maman s’inquiète et perd son sourire. Tout ce que l’enfant veut, c’est le lui rendre…

Village apaisé

Primaire – secondaire

[ANIMATION] – MALI

Court-métrage réalisé par Issouf Bah de 5 mn 22 s

Dans un village isolé, vivaient des gens heureux. La routine pousse certains à s’aventurer mais leurs destinations moins bonnes, ont rendu leurs peaux éclairées. L’hospitalité des habitants du village de départ finit par être source de grands problèmes qui vont troubler leur village.

Mohamed, Le prénom

À partir de 10 ans 

[FICTION] – FRANCE

Court-métrage réalisé par Malika Zairi de 14 mn 54 s

Mohamed est le prénom le plus populaire au Monde. Pourtant il n’est pas un prénom facile à porter en Occident.

Mohamed, un petit garçon âgé de 10 ans raconte pourquoi il n’aimait pas son prénom. Ses parents lui rappellent l’origine de son prénom, celui de Mohamed, le Prophète de l’Islam qui a répandu un message d’amour et de paix.

ATELIER

Atelier de discussion et réflexion

Avant de commencer réfléchi à ce qu’est un préjugé, la citoyenneté et que pourrais t-on faire pour mieux vivre-ensemble. Samuel Ervé Mandeng lance une discussion sur la thématique de la citoyenneté & du vivre-ensemble en faisant le lien à l’aide des deux courts-métrages : « Change ton cœur, pas ma couleur » et de « Mohamed, Le prénom ». Pour aller plus loin, écris une courte histoire sur une situation dont tu as été spectateur ou que tu as toi-même vécus.

Elles seront à faire parvenir à ton professeur ou à  l’adresse adjprogrammation@vuesdafrique.org

Thématique Découverte d'une culture africaine

Exposition et atelier Gum Boot

Lien pour télécharger les jeux vidéos exposition virtuelle et atelier GumBoots : GAMEOFTRICK’S_studio de jeux vidéo indépendant  

Il vous suffit de vous servir des flèches de votre clavier et en arrivant sur un écran (un écran pour chaque mouvement de base du Gum Boots) de cliquer pour que la vidéo se lance. 

Anecdote Anna Djeriwo

Je cherchais dans les moindres détails, l’harmonie des couleurs, le placement précis des morceaux de tissus, l’équilibre des espaces entre les pièces, l’encadrement des tableaux et l’élégance que je voulais faire naître du tout.

Ces tableaux sont nés comme s’ils devaient exister, et non comme un projet pensé à l’avance. Je lu par la suite, qu’au royaume du Dahomey (Benin actuel), les rois exigeait des artistes du royaume, que les tentures, devaient être détaillées très précisément, que l’harmonie des couleurs étaient essentiels, l’équilibre de la toile toute entière se devait d’être plus que précis. Etant fille de Béninois, j’accueillais cette nouvelle avec tous les éloges, et la magie qu’il se devait.

Je me laissais aller et créa 30 tentures que j’appelais… ! « Un tableau Mille Histoires».

THÉMATIQUE COMMUNICATION ET CRÉATION

Courts-métrages

Rantsana Iray

Primaire – secondaire

[ANIMATION] – MADAGASCAR

Court-métrage réalisé par Hery Andriantsitohaina de 3 mn 26 s

Un caméléon posé sur une branche aperçoit son futur repas, une mouche. Une course poursuite commence alors entre les deux animaux.

Debout Kinshasa !

À partir de 10 ans 

[FICTION] – CONGO/CÔTE D’IVOIRE

Court-métrage réalisé par Sébastien Maitre de 20 mn 59 s

Samuel a 10 ans et vit à Kinshasa. N’ayant pas de souliers vernis, il ne peut pas aller à l’école. En s’inspirant de son père et de Kin la belle, il découvre l’univers de la débrouille et les solutions pour se sortir de l’embrouille.

Les petits métiers de Kinshasa

Primaire – secondaire

[DOCUMENTAIRE] – CONGO/CÔTE D’IVOIRE

Court-métrage réalisé par Sébastien Maitre de 33 mn 05 s

Cette série de vignettes documentaires nous dévoile une partie des nombreux métiers que l’on rencontre dans les rues de la plus grande ville francophone du monde : Kinshasa et ses 12 millions d’habitants. Ils nous sont présentés par deux enfants, Samuel et Yasmine. Âgés de 10 ans, ces joyeux reporters en herbe nous font découvrir les personnages qui sont la base et font la richesse de la société congolaise.

Arthur Rambo

À partir de 13 ans 

[FICTION] – RÉUNION

Court-métrage réalisé par Guillaume Levil de 18 mn 32 s

Alain est un petit garçon issu d’un milieu défavorisé à La Réunion. Pour gagner quelques pièces, il récite des poèmes d’Arthur Rimbaud aux automobilistes bloqués aux feux rouges. Son meilleur ami habite dans les beaux quartiers. Mais cette amitié, qui aurait pu permettre à Alain d’échapper à sa condition sociale, ne résistera pas aux préjugés des adultes.

Atelier

Atelier dessin

Zaza Noah, met à ta disposition deux vidéos pour apprendre à dessiner (maternelle-primaire). 

Les jeunes sont invités ensuite à nous envoyer leur magnifique création, à faire parvenir à ton professeur ou à l’adresse adjprogrammation@vuesdafrique.org.

THÉMATIQUE CONTES ET SLAM

Court-métrage

Malika et la sorcière

Primaire – secondaire

[ANIMATION] – Burkina Faso / Algérie

Court-métrage écrit et réalisé par Boureima Nabaloum de 17 mn

Chaque année à la coutume, dans le village des mossis, le chef coutumier organise une fête dans son royaume qu’on appelle le « rassandaga » : en mooré, la fête des rencontres. Des jeunes filles mûres du village voisin décident de prendre part à l’évènement spécial, question de se trouver le prince charmant rêvé par toutes jeunes filles de leur âge. Malika, la dernière de la famille, tient à accompagner ses sœurs, mais son âge ne la permet point. Cependant, la petite curieuse a son idée derrière la tête…

Iâhmès et la grande Dévoreuse

À partir de 10 ans 

[ANIMATION] – FRANCE

Court-métrage écrit et réalisé par Marine Rivoal et Claire Sichez de 14 mn 17 s

Iâhmès, un enfant de 10 ans, refuse de mourir. En colère contre les dieux, il rejette leur jugement et fuit dans la ville qu’il habitait. Débute alors son chemin vers l’acceptation.

ATELIER

Atelier Slam et d’écriture

Normand Delinelle alias MC June, offre une performance en première partie. La suite de l’atelier permettra aux jeunes de s’exprimer librement. Tu peux envoyer ton texte, ou ta vidéo de slam à ton professeur ou à l’adresse adjprogrammation@vuesdafrique.org

Atelier Beatbox

Lexie T, propose une initiation à la pratique du Beatbox. Tu peux envoyer ton son à ton professeur ou à l’adresse adjprogrammation@vuesdafrique.org pour qu’on puissent les compiler et faire le suivi auprès des écoles et des intervenants.

Spectacles

Stève Viès, met à disposition l’univers de l’Émerveille Mandingue ! Un espace de joie, de partage et de bienveillance ou petits et grands découvrent les richesses artistiques de l’Afrique de l’Ouest.

THÉMATIQUE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Courts-métrages

Nebeday, l'arbre de vie

Primaire – secondaire

[DOCUMENTAIRE] – SÉNÉGAL

Court-métrage réalisé par Pierre-Antoine Carpentier de 19 mn

Le puits est sec, plus rien ne pousse. Pour subvenir aux besoins de sa famille, le jeune Bara envisage de produire du charbon. La forêt est protégée mais d’autres le font. Alors pourquoi pas lui ? Et s’il existait une alternative comme le charbon bio ?

L'Or...dure

Primaire – secondaire

[DOCUMENTAIRE] – TOGO

Court-métrage réalisé par Anita Afatchao de 13 mn

Ces dernières décennies, les grandes villes africaines, dont Lomé, la capitale togolaise, connaissent une forte croissance démographique sans précédent. Ainsi, on voit traîner partout dans la ville, comme dans les périphéries, toutes sortes de déchets, qui pour beaucoup sont inutiles. Ces déchets, cependant, incitent le génie de certains créateurs qui y trouvent une richesse à exploiter, pour en faire de nouveaux objets, utiles et originaux.