Marketing | Partenaires | Presse | Devenir membre | Contact

avril, 2021

ven09avr(avr 9)00:00sam10(avr 10)23:59LA MAISON BLEUE00:00 - 23:59 (10) Diffuseur: TV5 Catégories:Documentaire moyens-métrages Tags filmsHors Compétition

Bande d'annonce

Voir

Visionnez

Voir

Détails

HAMEDINE KANE

BELGIQUE / CAMEROUN / SÉNÉGAL

2020 – 56 min – Langue : peul / français / anglais
Sous-titres : anglais
Personne responsable : [email protected]

Visionnement seulement au Canada

À travers le portrait intimiste d’Alpha, ami d’enfance du réalisateur, « La Maison Bleue » met en lumière les problématiques de ces oubliettes que sont les camps de migrants européens. Territoires d’exceptions où surgissent des tentatives de résistance comme celles mises en place par Alpha dans son projet d’habitat atelier, lieu où se construit une poétique de la relation qui défie la désolation des corps et la violence du politique. Ce film s’inscrit dans une démarche artistique et de sublimation d’un homme, un artiste, un ami, un exilé installé au coeur de « La Jungle », un camp pour réfugiés à Calais. « La Maison Bleue », qu’elle soit l’oeuvre plastique d’Alpha ou l’oeuvre filmique d’Hamedine, constitue un espace au sein duquel s’exprime la volonté de s’opposer aux assignations, aux désignations et aux relégations. C’est un voyage entre deux parcours, entre deux mondes. C’est un voyage pour faire face.
C’est un voyage pour en finir avec la fuite.

Biographie

Hamedine Kane (1983) est un artiste et réalisateur sénégalais, mauritanien (sénégalo-mauritanien) Il vit et travaille entre Bruxelles et Dakar. « La Maison Bleue » est son premier long-métrage documentaire. Depuis 2016, les travaux de Kane sont exposés dans le monde. Actuellement, Hamedine Kane prépare des expositions qui seront présentées à Taiwan, Casablanca, Guadeloupe et Nantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
type characters to search...
Fermer
X