Catégories Regard ici longs-métages
Catégories
Tout
Animations
Documentaire courts-métrages
Documentaire Longs-métrage
Documentaire moyens-métrages
Fiction courts-métages
Fiction longs-métrages
Regard ici courts-métages
Regard ici longs-métages
Series TV Web
Diffuseur
Tout
Cinéma Public
TV5
Vues d'Afrique
Tag événement
Tout
Animations
Documentaire
Fiction
Hors Compétition
Regard ici
Regards d'Ici
Série TV et Web
Événements passés et futurs
Tout
Uniquement les événements passés
Seuls les événements futurs
avril
Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
TAMARA MARIAM DAWITÉthiopie / Canada2020 – 1 h 18 min – Langues : anglaisSous-titres : français Finding Sally conte l’histoire incroyable d’une
Détails
TAMARA MARIAM DAWIT
Éthiopie / Canada
2020 – 1 h 18 min – Langues : anglais
Sous-titres : français
Finding Sally conte l’histoire incroyable d’une femme de 23 ans d’une famille aisée, qui devint une rebelle communiste avec le Parti révolutionnaire du peuple éthiopien. Idéaliste et amoureuse, Sally se fit emporter par la ferveur révolutionnaire de son pays, et atterrit sur la liste des personnes les plus recherchées par le gouvernement militaire. Elle dû opérer clandestinement, et sa famille ne la vit plus jamais. Quatre décennies après la disparition de Sally, la réalisatrice Tamara Dawit reconstitue la vie mystérieuse de sa tante Sally et revisite la “Terreur Rouge” éthiopienne, une période de violence, de soulèvement et de massacres qui ont failli effacer une génération de jeunes éduqué.es dans le pays.
Biographie
Tamara Dawit est une productrice et réalisatrice basée à Addis Ababa, en Éthiopie, où elle dirige une entreprise de production, Gobez Media, qui produit du cinéma, de la télévision, et du contenu digital et musical éthiopien. Tamara a de l’expérience en production de contenu musical, de tournées, de documentaires créatifs, de contenu digital et de télévision, et elle se lance maintenant dans les films dramatiques. Elle a produit du contenu pour CBC, Bravo, MTV, Radio Canada, Discovery et NHK, parmi d’autres diffuseurs. Elle a réalisé le court-métrage Grandma Knows Best (Bravo) et le long-métrage documentaire Finding Sally (CBC). Tamara est de descendance éthiopienne, érythréenne, ukrainienne et anglaise.
Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
Joseph BitambaRwanda / Congo / Burundi / Canada2020 – 1 h 27 min – Langues : swahiliSous-titres : françaisVisionnement seulement au canada
Détails
Joseph Bitamba
Rwanda / Congo / Burundi / Canada
2020 – 1 h 27 min – Langues : swahili
Sous-titres : français
Visionnement seulement au canada
Le viol a été utilisé comme véritable arme de guerre lors des conflits qui ont ravagé la région des Grands Lacs ces dernières décennies. Rwandaises, Congolaises, Burundaises, des victimes témoignent courageusement, certaines pour la première fois. Elles interpellent la communauté internationale, la loi du silence est enfin brisée et c’est le signe que les choses commencent à changer…
Biographie
Joseph Bitamba est originaire du Burundi, où il a tout d’abord travaillé au sein de la Télévision nationale. Par la suite, il a suivi plusieurs stages en Belgique, en France, au Burkina Faso, et a obtenu un certificat en scénarisation à l’École Internationale de Bordeaux, ainsi qu’un certificat en direction de production cinéma à Paris, à l’Institut National de l’Audio-visuel (INA). En 2003, Joseph Bitamba s’installe à Toronto, où il continue la scénarisation, et la réalisation en suivant des stages d’écriture de scénario et de réalisation de documentaire organisés par l’ONF à Toronto. Il a réalisé des documentaires, diffusés sur Radio Canada, TFO, TV5 et travaillé comme réalisateur et journaliste pour TFO. Depuis plus de 30 ans dans le domaine de la télévision et de la production audiovisuelle, Joseph Bitamba est maintenant un réalisateur et producteur indépendant, avec une riche expérience et plusieurs prix internationaux. Ses réalisations ont été diffusées un peu partout dans le monde (Canada, France, Belgique, Suisse, USA, Burundi, Rwanda, Kenya, Ouganda). Les sujets qui le préoccupent sont la réconciliation, la résilience et la paix entre les peuples et dans le monde. La question du genre lui tient aussi à cœur.
Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
Andres LivovCanada2019 – 1 h 29 min – Langues : français À Montréal, dans la classe de madame Loiseau, les nouveaux élèves entament
Détails
Andres Livov
Canada
2019 – 1 h 29 min – Langues : français
À Montréal, dans la classe de madame Loiseau, les nouveaux élèves entament l’année scolaire. Qu’ils soient originaires de la Syrie, du Népal, de l’Afghanistan ou de Djibouti, leur connaissance du français est faible, voire inexistante. Au contact de l’enseignante empathique et passionnée, ces adultes qui rêvent d’une vie meilleure, et dont certains n’avaient jamais fréquenté l’école auparavant, se familiarisent avec la culture de leur terre d’accueil.
Biographie
Andres Livov est né à Buenos Aires, en Argentine, où il a étudié la mise en scène d’opéra au prestigieux théâtre Colon. Il est diplômé en beaux-arts de l’université York à Toronto. En 2005, il a assisté au Berlinale Talent Campus de la 55e édition du Festival international de films de Berlin. « Bienvenue à Los Pereyra », son premier long-métrage documentaire, a été présenté dans des festivals à Amsterdam, Montréal, Buenos Aires, Calgary, Kiev, La Havane et Santiago. Son court-métrage « Lettres au premier ministre » est Lauréat 2015 de la résidence Regard sur Montréal. « La langue est donc une histoire d’amour » est son deuxième long-métrage.
Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
Gentille M AssihTogo / Canada2020 – 1 h 19 min 46 s– Langues : françaisSous-titres : français Par la force de la
Détails
Gentille M Assih
Togo / Canada
2020 – 1 h 19 min 46 s– Langues : français
Sous-titres : français
Par la force de la parole de femmes reprenant le pouvoir sur leur vie après avoir subi de la violence conjugale, « Sortir de l’ombre » braque la lumière sur les récits de vie émancipateurs de Québécoises inspirantes originaires d’Afrique de l’Ouest. Loin des préjugés, le film brise les tabous en donnant accès à un univers intime méconnu, et témoigne du formidable sentiment de puissance que provoquent la fin de l’isolement et l’acceptation de soi. Une plongée lumineuse au cœur d’une quête de guérison personnelle, d’une humanité universelle. Il s’agit du troisième documentaire de la réalisatrice d’origine togolaise.
Biographie
Autrice-réalisatrice, Gentille M. Assih suit une formation universitaire en communication, puis en gestion des ressources humaines, avant d’étudier en écriture et en réalisation de documentaires de création. Elle obtient une maîtrise en cinéma à l’UQAM en 2013. Elle réalise en 2009 son premier film documentaire, « Itchombi », produit par Ardèche Images Production. La même année, elle produit et réalise le court métrage de fiction « Bidenam », l’espoir d’un village, avec le soutien du Goethe-Institut de Johannesburg (Prix du jury du Festival international de cinéma Vues d’Afrique, Montréal). En 2010, elle signe le documentaire « Akpéma », qui jette les bases du film « Le rite, la folle et moi », une histoire de transmission d’un secret de famille, où elle révèle le poids des traditions et la complexité des cultures africaines. Sorti en 2012, « Le rite, la folle et moi » remporte, en plus de plusieurs honneurs, le Prix du public du meilleur film documentaire au festival Cinémas d’Afrique d’Angers (France). Privilégiant le registre de l’intime, son œuvre aborde avec audace des enjeux tabous qu’elle n’hésite pas à nommer et à raconter. Si sa caméra braque sans concession son objectif sur les problématiques et les maux sociaux, sa plume tout en sensibilité traduit sa vision résolument positive de l’humain.
Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
Cheryl FoggoCanada2020 – 1 h 13 min – Langues : anglaisSous-titres : français Dans « Sur les traces de John Ware »,
Détails
Cheryl Foggo
Canada
2020 – 1 h 13 min – Langues : anglais
Sous-titres : français
Dans « Sur les traces de John Ware », Cheryl Foggo poursuit sa quête afin de revoir la mythologie entourant John Ware, le cowboy noir qui s’est établi en Alberta, au Canada, à la fin du 19e siècle. Ses recherches mettent au jour le profil possible de cette personnalité emblématique et le sens que revêt son héritage au regard du racisme qui s’exerçait — et s’exerce toujours — contre les Noirs.
Biographie
Au cours des 30 dernières années, l’autrice, dramaturge et cinéaste primée Cheryl Foggo a axé ses travaux sur la vie des Canadiens de l’Ouest d’ascendance africaine. Elle a réalisé le court métrage « Kicking Up a Fuss : The Charles Daniels Story » et s’est vu décerner le prix Sondra-Kelly de la Writers Guild of Canada, ainsi que le Prix littéraire de l’Alberta pour le théâtre de la Writers’ Guild of Alberta en 2015. Analyste de scénarios et scénariste-conseil pour le cinéma et la télévision, Cheryl Foggo a aussi scénarisé et réalisé le documentaire « The Journey of Lesra Martin » pour l’ONF. Les textes de cette autrice de renom figurent dans de nombreuses anthologies. La récente édition 30e anniversaire de l’ouvrage « Pourin’ Down Rain : A Black Woman Claims Her Place in the Canadian West », les romans pour jeunes adultes « One Thing That’s True et I Have Been in Danger » ainsi que le livre d’images pour enfants « Dear Baobab » comptent parmi ses œuvres. « Sur les traces de John Ware » est le deuxième film qu’elle réalise pour l’ONF.