Catégories Fiction longs-métrages
Catégories
Tout
Animations
Documentaire courts-métrages
Documentaire Longs-métrage
Documentaire moyens-métrages
Fiction courts-métages
Fiction longs-métrages
Regard ici courts-métages
Regard ici longs-métages
Series TV Web
Diffuseur
Tout
Cinéma Public
TV5
Vues d'Afrique
Tag événement
Tout
Animations
Documentaire
Fiction
Hors Compétition
Regard ici
Regards d'Ici
Série TV et Web
Événements passés et futurs
Tout
Uniquement les événements passés
Seuls les événements futurs
avril

Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
Christian FAUREAlgerie / France2020 – 1h 34 min – Langues : françaisPersonne responsable : [email protected] seulement au canada
Détails
Christian FAURE
Algerie / France
2020 – 1h 34 min – Langues : français
Personne responsable : [email protected]
Visionnement seulement au canada
Tout commence au début des années 60, dans le bidonville algérien de Nanterre…
Malika a 5 ans. Sa mère vient de lui acheter une paire de sandales neuves. Des sandales si blanches que la fillette ne les quitte pas des yeux et ne voit pas le camion qui recule.
C’est le début d’années d’hôpital, d’opérations à répétition, de souffrance et de lutte. Des années loin des siens durant lesquels la petite musulmane, aux mains de bonnes sœurs et d’infirmières catholiques, va, à la messe, découvrir la musique et le chant…
Dès lors, affrontant le racisme d’une société française qui peine à se remettre de la Guerre d’Algérie, mais butant aussi contre les aprioris tenaces de sa propre communauté, Malika va suivre son rêve et déplacer des montagnes pour devenir celle que toutes et tous appelleront un jour « la Diva des banlieues. »
Tiré du Roman éponyme et autobiographique de Malika BELLARIBI-LE MOAL aux Éditions Calmann-Lévy
Adapté par Mikaël Ollivier et Christian Faure
Biographie
Après avoir été l’assistant de réalisateurs tels que Léos Carax ou Robert Altman, Christian Faure réalise une quarantaine de films pour la télévision et un long-métrage. Très souvent il participe à l’écriture en tant que co-scénariste, et n’hésite pas à passer d’un thriller haletant au mélodrame le plus sombre, ou d’une comédie romantique à une fiction politique et historique.

Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
Rachid BenhadjAlgerie / Italie2020 – 1h 30 min – Langues : français / arabe / swahiliSous-titres : françaisPersonne responsable :
Détails
Rachid Benhadj
Algerie / Italie
2020 – 1h 30 min – Langues : français / arabe / swahili
Sous-titres : français
Personne responsable : [email protected]
Visionnement seulement au canada
Mona, une fillette ivoirienne de 8 ans, a fui son pays pour s’installer avec sa mère à Tipasa, ville côtière algérienne connue pour ses ruines romaines “Matares”. Pour payer le contrebandier qui l’amènera chez son père en Italie, Mona vend des fleurs aux touristes. Malheureusement, “Matares” est chasse gardée de Said, un algérien de 10 ans qui vend lui aussi des fleurs aux touristes. Un sentiment de haine germera dans le cœur du garçon qui fera la guerre à cette fille bizarre, qui parle aux fleurs, une “Mécréante” qui ne croit pas en Allah mais en Jésus et qui vole le gagne pain d’un musulman
Biographie
Rachid Benhadj est né à Alger (Algérie), diplômé en architecture puis réalisation cinématographique à Paris (France). Il a réalisé plusieurs longs métrages, avec des acteurs importants comme: Gérard Depardieu, Vanessa Redgrave, Said Taghmaoui, Franco Nero, Sergio Rubini. Barbora Bobulova. Il collabore sur deux de ses films: “MIRKA” et “Parfums d’Alger” avec le grand directeur photo: Vittorio Storaro (3 Oscars) et le décorateur Gianni Quaranta (1 Oscar). Ses films ont été sélectionnés et primés dans les plus importants festivals : Cannes, Venise, Berlin, Chicago, Toronto, Carthage, Le Caire… En 2001, l’UNESCO lui a décerné la “Médaille du 50e anniversaire des droits de l’homme”. En 2019, le Conseil italien pour les réfugiés (CRI) lui a décerné le titre d’”Ambassadeur de l’Humanité” pour son film “MATARES”.
Prix
Ambassadeur d’Humanité – Prix du CIR (Conseil Italien des réfugies)

Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
ABDOULAYE DAO / ERIC LENGANI BURKINA FASO 2019 – 1 h 33 min – Langue : françaisSous-titres : anglaisPersonne responsable
Détails
ABDOULAYE DAO / ERIC LENGANI
BURKINA FASO
2019 – 1 h 33 min – Langue : français
Sous-titres : anglais
Personne responsable : [email protected]film
Au moment où Rasmané s’apprêtait à recevoir les faveurs de cette belle matinée, la vieille Na Sali bouscule sa journée : « Pierre, ton cousin vient de décéder ! » Tout bascule à partir de cet instant.
Biographie
Abdoulaye Dao fait partie de la seconde génération de réalisateurs burkinabé. Sa longue et riche expérience lui vaut aujourd’hui une solide réputation internationale et plusieurs prix comme le Grand Prix de la Fiction au FESPACO.
Eric Lengani a commencé sa carrière en tant qu’acteur. C’est Abdoulaye DAO, avec qui il réalise aujourd’hui, qui l’accueille sur ses plateaux de tournage et qui lui apprend le métier de réalisateur.

Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
Noelle Kenmoe / Poumaha Pouamo DjieleCamerounPersonne responsable : pdpent[email protected] – 1h 20 min – Langues : français C’est l’histoire de Nènè, une trentenaire mariée à Kagamé. Ensemble, ils
Détails
Noelle Kenmoe / Poumaha Pouamo Djiele
Cameroun
Personne responsable : [email protected]
2019 – 1h 20 min – Langues : français
C’est l’histoire de Nènè, une trentenaire mariée à Kagamé. Ensemble, ils ont un fils au nom de Kwessi. Kwessi est différent des autres enfants de son âge et cela inquiète fortement ses parents qui vont se battre pour en connaître les raisons. Après avoir rencontrés de nombreux sorciers, pasteurs et médecins, ils vont apprendre que leur fils est autiste et qu’il n’aura jamais une vie normale.
Biographie
Noelle Kenmoe
Née à Douala. Titulaire d’un DEUG en communication
Actrice- scénariste et productrice
Films écrits et réalisés :
Longs métrages : « Effet Boomerang », « Et si c’était à refaire ? »,
« 2 avril »
Pouamo Djiele
Né à Douala. Titulaire d’un Master en techniques commerciales
Films réalisés :
Longs métrages : « Les Nanga», « Second Life», « 2 avril »
Série : Science dans la cité

Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
João RibeiroMozambique2020 – 1h 34 min – Langues : portugaisSous-titres : françaisPersonne responsable : [email protected] seulement au
Détails
João Ribeiro
Mozambique
2020 – 1h 34 min – Langues : portugais
Sous-titres : français
Personne responsable : [email protected]
Visionnement seulement au canada
GRANDMA NINETEEN AND THE SOVIET’S SECRET est une adaptation du roman d’Ondjaki, dans lequel l’auteur s’inspire de ses souvenirs d’enfance pour construire un fantasme où réalité et magie se mélangent. Tout se passe dans une ville au-delà du temps et de la géographie, dans une hotte voisine non identifiée, qui gagne ainsi des contours presque mythologiques. C’est là que Jaki vit, dans une maison pleine de cousins, gouvernée d’une main de fer par grand-mère Agnette et hantée par la mystérieuse figure de grand-mère Catarina.
La vie du quartier et de ses habitants – qui ont des noms comme Mousse de mer – tourne autour de la construction du mausolée d’un président décédé. Mais cet imposant monument finit par menacer la vie paisible et réglementée que tout le monde mène lorsque les autorités annoncent que les maisons du quartier doivent être dynamitées pour que les travaux soient achevés. En même temps que cela se produit, grand-mère Agnette souffre d’une infection du pied et doit être opéré, perdre un doigt et gagner un nouveau surnom: Grand-mère Dix-neuf ans.
Son opération inspire Jaki. Tout comme il fallait enlever son doigt pour sauver sa jambe, lui et son meilleur ami Pi décident d’enlever le mausolée pour sauver le quartier.
Il s’agit d’un plan miraculeux (et inconscient) qui implique l’utilisation de la dynamite de l’œuvre pour « détacher » le monument. Un plan voué à l’échec, n’était-ce pas pour l’intervention inattendue d’un Soviétique plein de secrets.
Biographie
João Ribeiro est né en 1962, au Mozambique. De 1982 à 1989, il a travaillé pour la Télévision expérimentale mozambicaine (TVE) et l’Institut national du cinéma (INC). En 1990, il se rend à Cuba pour étudier le cinéma à l’École internationale de cinéma et de télévision de San Antonio de los Baños (EICTV). En 2010, il réalise son premier long métrage, « The Last Flight of the Flamingo ». João Ribeiro a également travaillé comme producteur en ligne, directeur de production et coproducteur au Mozambique et à l’étranger.
Prix
Best Feature Film at the 7th Edition of Plateau – Festival Internacional de Cinema da Cidade da Praia (Cape Verde)
Africa Best Director (João Ribeiro) at Kisima Music & Film
Awards (Kenya)
Best Supporting Actress (Ana Magaia) at Kisima Music & Film
Awards (Kenya) – Best film/video narrative production at Black
International Cinema Berlin (Germany)

Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
Walid TayaaTunisiePersonne responsable : [email protected] – 1h 20 min – Langues : arabeSous-titres : français Mai 2004. Tunis en ébullition : c’est le
Détails
Walid Tayaa
Tunisie
Personne responsable : [email protected]
2020 – 1h 20 min – Langues : arabe
Sous-titres : français
Mai 2004. Tunis en ébullition : c’est le Sommet Arabe. Dans cette atmosphère frénétique et burlesque, nos personnages se croisent sans jamais vraiment se rencontrer, s’efforçant de résoudre leurs problèmes personnels. Le Sommet Arabe est une réussite, les discours grandiloquents envahissent la ville pendant que nos personnages, se démènent pour survivre. Ammar (Issa Harrath) essaye de se faire soigner à l’hôpital public, malmené de bureau en bureau, ne réussissant pas à obtenir la moindre attention …
Salha (Rym Hamrouni) essaye par tous les moyens de gagner de l’argent pour subvenir aux besoins de sa famille, capable de faire la pleureuse pendant les décès et dans l’heure qui suit d’animer les fêtes de mariage…
Hamadi (Jamal Madani), électricien, doit réparer un réseau défectueux dans un immeuble délabré, peuplé de gens étranges répétant que l’endroit est hanté. Hamadi est charmé par Naziha (Sabah Bouzouita) une quinquagénaire divorcée qui habite l’immeuble…
Nadia (Nadia Saïji), chorégraphe, tente de répéter avec ses danseuses malgré un vacarme insupportable, provenant d’un chantier voisin, tenu par un homme corrompu …
Biographie
Après des études de sociologie, Walid travaille comme assistant réalisateur. Il adhère à la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (FTCA) ainsi qu’à la Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs (FTCC).
Il réalise des courts-métrages amateurs et participe à des festivals internationaux indépendants. Il est 1er assistant réalisateur sur plusieurs productions avant de signer, en 2006, son premier court-métrage professionnel « Madame Bahja » qui lui vaut une sélection dans la section «Tous les Cinémas du Monde» au Festival de Cannes. Il prend part à plusieurs stages et workshop dans plusieurs pays. Il suit la formation continuede la FEMIS(France) en 2007. En 2009, il réalise deux courts-métrages : « Prestige » et « Vivre » et son film documentaire « Moi El Issawi » sur la Confrérie Soufie des Issawiyya de Tunis. Il réalise en 2012 « Boulittik » un court métrage de fiction et en 2014 un documentaire de création « Journal d’un citoyen ordinaire ».
« Fataria » est son premier long métrage de fiction.

Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
Wahid SanoujiMaroc / Pays BasPersonne responsable : [email protected] – 1h 38 min – Langues : néerlandais / ArabeSous-titres : françaisDisponible
Détails
Wahid Sanouji
Maroc / Pays Bas
Personne responsable : [email protected]
2020 – 1h 38 min – Langues : néerlandais / Arabe
Sous-titres : français
Disponible seulement au canada
Najib, un jeune homme néerlandais d’origine marocaine issu de la banlieue d’Amsterdam, obtient son diplôme en droit le jour où son frère aîné est arrêté pour son implication avérée dans des activités criminelles.
Dès lors, sa vie a basculé.
Vulnérable et rongé par le désespoir, il rencontre Brahim qui lui propose une issue en l’accompagnant sur le chemin du paradis.
Biographie
Wahid Sanouji est un acteur, réalisateur et producteur (Thespis Productions ) à Amsterdam. Il a reçu le titre d’ambassadeur de la tolérance aux Pays-Bas en 2015 pour son engagement et sa défense des droits de l’homme dans ses projets artistiques.

Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
Yassine Marco MarroccuMaroc / Italie / Serbie / HongriePersonne responsable : [email protected] – 1 h 38 min – Langues : arabe / français / italien / serbe
Détails
Yassine Marco Marroccu
Maroc / Italie / Serbie / Hongrie
Personne responsable : [email protected]
2019 – 1 h 38 min – Langues : arabe / français / italien / serbe
Sous-titres : français
Disponible seulement au canada
Dans le monde perdu, sous la pression d’une sécheresse sans précédent, le Chairman anime « The Morning Dark Show », un programme radiophonique qui connaît une forte audience. Ses emportements virulents ressemblent à des sermons. Il invective, blâme, culpabilise et annonce ce qui semble être la fin des temps pour ses auditeurs désolés. Lorsque qu’il choisit au hasard Jamal Afina pour partager son histoire sur les ondes, le monde entier se met à l’écoute de ce périple extraordinaire.
Biographie
Yassine Marco Marroccu est diplômé des arts audiovisuels de l’Université d’Udine en 2003. Il possède une vaste connaissance des productions internationales travaillant au Maroc et en Italie en tant que producteur et réalisateur depuis les années 2000. En tant que propriétaire d’Eclipse Production, basée à Casablanca, il a contribué au développement de plusieurs projets et à la formation de nombreux jeunes techniciens, réalisé des publicités, des courts métrages et participé à divers projets humanitaires dans la région nord-africaine et dans des camps de réfugiés en Europe du Sud-Est (Grèce, Macédoine, Serbie). Il a réalisé son premier court métrage en 2000, « Gnawas », a été invité par de nombreux festivals internationaux de cinéma, pour son court métrage « Entropya » il a reçu le Grand Prix au Festival court d’Alger en 2013, entre autres prix. Ces dernières années, il travaille sur son premier long métrage « Catharsys or The Afina Tales of the Lost World », une coproduction du Maroc, de l’Italie et de la Serbie.

Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
Mohamed NADIFMaroc2019 – 1 h 36 min – Langues : arabeSous-titres : françaisPersonne responsable : [email protected] seulement
Détails
Mohamed NADIF
Maroc
2019 – 1 h 36 min – Langues : arabe
Sous-titres : français
Personne responsable : [email protected]
Visionnement seulement au canada
Trois patientes et une infirmière d’un pavillon psychiatrique de Casablanca, d’âges et de milieux sociaux différents, confrontent leurs souffrances et développent une amitié forte, échappant à elles-mêmes en de salutaires virées nocturnes qui les ramènent peu à peu à la vie.
C’est un film de femmes ou plutôt sur une amitié forte qui se lie entre trois patientes et une infirmière dans un pavillon psychiatrique. Chacune, pour des raisons propres à son histoire, sinon victime de négligences ou consensus sociétaux qui lui sont défavorables et l’ont blessée, a perdu goût à la vie, au point que parfois celle-ci soit en danger.
Biographie
Mohamed Nadif a d’abord œuvré au théâtre en tant que comédien et metteur en scène, puis a rejoint le cinéma comme acteur dans de nombreux films, avant de passer à la réalisation. Il a écrit et réalisé trois court-métrages : “LA JEUNE FEMME ET L’ASCENSEUR” (2005),
“LA JEUNE FEMME ET L’INSTIT” (2007) et “LA JEUNE FEMME ET L’ÉCOLE” (2009). LES FEMMES DU PAVILLON J est son second
long-métrage, après ANDALOUSIE, MON AMOUR! sorti en 2012.

Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
Tshoper Kabambi Pouamo DjieleRDCPersonne responsable : [email protected] – 1h 30 min – Langues : lingala / françaisSous-titres : français Gabriel Ngandu est un
Détails
Tshoper Kabambi Pouamo Djiele
RDC
Personne responsable : [email protected]
2020 – 1h 30 min – Langues : lingala / français
Sous-titres : français
Gabriel Ngandu est un jeune révolutionnaire congolais qui échappe aux terribles erreurs de son passé. Son voyage d’évasion le mène à des nouvelles expériences et même à une nouvelle religion qui remet en question les croyances de longue date concernant son destin et le monde qui l’entoure. Il se trouve déchiré entre les influences et les attentes de deux figures paternelles très différentes :
Mwabila, son chef révolutionnaire, et le président Kabasubabu, son nouveau chef religieux. Il sera renvoyé dans son village natal pour construire un orphelinat avec Jason, un jeune Américain blanc. Ensemble, ils ont du mal à se comprendre et à surmonter leurs passés, leurs cultures et leurs croyances afin de servir les gens qui les entourent. Pris entre l’inimitié ou la réconciliation, la vengeance ou le pardon, l’intolérance ou la compréhension, ils commencent à voir le potentiel d’un avenir meilleur et plus pacifique pour eux-mêmes et pour le Congo. Les mondes entrent finalement en collision lorsque des explosions secouent le nouvel orphelinat et que Kabasubabu est kidnappé par les révolutionnaires de Mwabila.
Biographie
Auteur, réalisateur et producteur, Tshoper Kabambi est diplômé en Art Dramatique et en réalisation cinématographique à l’Institut National des Arts de Kinshasa . Tshoper est le directeur général de la société « BIMPA PRODUCTION » qui travaille pour l’émergence, la visibilité et la promotion du cinéma en RD Congo . Passionné de cinéma depuis son enfance et impressionné par le travail du réalisateur Sergio Leone , Tshoper a suivi plusieurs formations dans le domaine de la réalisation , de la prise de vue et du montage , comme à l’université d’été de la Fémis à Paris, en passant par Saint Louis au Sénégal , le master classe de l’école de Djo TUNDA wa MUNGA , les Ateliers Africadoc et autres . En 2004 , il commence sa carrière en séries télévisées et réalise son premier court métrage « MOINS UN » en 2008 ; en 2013, il réalise et produit son film « MBOTE ! » qui viendra booster sa carrière en étant sélectionné à plus de 25 festivals à travers le monde et qui gagne le prix du meilleur film aux trophées francophones 2014

Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
Merzak AllouacheAlgerie / France2020 – 1h 34 min – Langues : françaisPersonne responsable : [email protected] Mostaganem, 2019. En
Détails
Merzak Allouache
Algerie / France
2020 – 1h 34 min – Langues : français
Personne responsable : [email protected]
Mostaganem, 2019. En quelques semaines, cinq adolescentes sont retrouvées mortes sur la plage. Les corps portent tous les mêmes marques de violence. Comment expliquer ces meurtres en série ? Mobilisant ses indics et un ami flic, Houria, journaliste chevronnée, mène l’enquête. Et malgré les pressions faites pour qu’elle abandonne, la jeune femme se montre pugnace. Mais son choix de poursuivre son investigation à tout prix ne sera pas sans conséquences.
Biographie
Merzak Allouache est né en Algérie en 1944. Il étudie la réalisation à Alger à l’Institut National du Cinéma puis à l’IDHEC à Paris. En 1976, il réalise son premier long métrage “Omar Gatlato”. Depuis, il tourne des films en France et en Algérie; des films qui sont fréquemment sélectionnés par les festivals internationaux les plus prestigieux tels que le festival de Cannes, la Mostra de Venise, le festival de Toronto ou encore la Berlinale.
Prix
Prix du meilleur scénario et Prix APunt Media (diffusion TV) à la
Mostra de València, Espagne / Best Script Award and APunt
Media award at the Mostra de València, Spain

Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
Tim HuebschleNamibie2019 – 1 h 35 min – Langues : néerlandais / anglaisSous-titres : françaisPersonne responsable : [email protected]
Détails
Tim Huebschle
Namibie
2019 – 1 h 35 min – Langues : néerlandais / anglais
Sous-titres : français
Personne responsable : [email protected]
Pendant l’hiver namibien, qui est sec et désolé, une femme flic dure poursuit un tueur de sang froid. Son investigation va de travers quand un journaliste fait publier les secrets de son passé douteux. Mais la policière est déterminée à attraper le tueur, même si elle doit violer la loi. « Terre des braves » c’est aussi l’histoire de notre rude terre namibienne, du sort que notre société fait aux femmes et de la manière dont nous confrontons le passé. Le portrait n’est pas rose mais il reste une lueur d’espoir qu’on découvre dans la résilience.
Biographie
Tim Huebschle est un scénariste et réalisateur namibien. L’accent mis sur des histoires captivantes enracinées dans le monde réel a informé la carrière cinématographique de Tim depuis 2000, menant à de nombreux documentaires, courts métrages et vidéoclips. En 2009, Tim a cofondé la société de production Collective Productions Namibia. Depuis, il a produit du contenu namibien pour les marchés locaux et internationaux.