Cinéma Public
Événements de cet organisateur
Catégories
Tout
Animations
Documentaire courts-métrages
Documentaire Longs-métrage
Documentaire moyens-métrages
Fiction courts-métages
Fiction longs-métrages
Regard ici courts-métages
Regard ici longs-métages
Series TV Web
Diffuseur
Tout
Cinéma Public
TV5
Vues d'Afrique
Tag événement
Tout
Animations
Documentaire
Fiction
Hors Compétition
Regard ici
Regards d'Ici
Série TV et Web
Événements passés et futurs
Tout
Uniquement les événements passés
Seuls les événements futurs
avril

Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
BENJAMIN DOURDET CANADA / MULTICULTUREL 2019– 9 min – Langue : anglaisSous-titres : Français Loin des repères de
Détails
BENJAMIN DOURDET
CANADA / MULTICULTUREL
2019– 9 min – Langue : anglais
Sous-titres : Français
Loin des repères de leur pays d’origine, les nouveaux arrivants s’adaptent peu à peu à leur nouvelle patrie, le Québec. À travers leur vie quotidienne, le documentaire jette un regard sur leur processus d’intégration dans les régions.
Biographie
Porté par le désir de traduire l’essence des rencontres et voyages spontanés, son approche cinématographique est habitée par les thèmes de l’appartenance et de l’identité en accord avec le territoire. En ce sens, ses études en réalisation de films documentaires lui ont permis d’aiguiser sa sensibilité pour les réalités sociales.

Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
MARLÈNE RABAUD 2018 – 1 h 24 min – Langue : lingala / françaisSous-titres : françaisPersonne responsable : [email protected]
Détails
MARLÈNE RABAUD
2018 – 1 h 24 min – Langue : lingala / français
Sous-titres : français
Personne responsable : [email protected]
En République Démocratique du Congo, dans l’une des régions les plus violentes du monde, une poignée de jeunes luttent pacifiquement pour le départ du Président Kabila. Au fur et à mesure de leurs succès, ils vont s’apercevoir que la lutte a un prix. Ils sont La Lucha.
Biographie
Pendant ses études de réalisation au Studio National d’Art Contemporain, Le Fresnoy (Tourcoing), Marlène Rabaud vivait rue du Congo. Sujet d’un premier court-métrage, ensuite la corruption et l’impunité, Kafka au Congo, Meurtre à Kinshasa, Qui a tué Laurent-Désiré Kabila ?, Adieu l’enfer, Caravane Touareg, Congo Lucha est son cinquième documentaire.

Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
AKRAM ADOUANI TUNISIE/ QATAR/ CANADA 2020– 52 min – Langue : français / arabeSous-titres : françaisVisionnement seulement au
Détails
AKRAM ADOUANI
TUNISIE/ QATAR/ CANADA
2020– 52 min – Langue : français / arabe
Sous-titres : français
Visionnement seulement au Canada
A Tunis, Gilbert Nakache, alias Papi, écrivain et militant communiste de 80 ans, atteint d’un accident vasculaire cérébrale, se raconte à longueur de journée l’histoire de sa vie, qu’il a écrit en prison sur des paquets de cigarettes, en mélangeant tragique au comique. A Bruxelles, son fils Slim, 25 ans, utilise le théâtre pour tenter de régler ses comptes avec l’époque de son père.
Biographie
Akram Adouani a étudié à l’Université de Montréal et l’École des arts et du cinéma à Tunis. Il commence sa carrière au cinéma en tant que monteur de la docu-série
“Histoires en Méditérranée”, puis a été assistant directeur sur le court documentaire “Suk-El Grana”. Il a co-réalisé le documentaire récompensé The enemy Within, projeté au Sole Luna Film Festival à Palerme. Son film “Abdelkader” fût sélectionné en compétition pour l’Alexandria Film Festival. Il travaille actuellement en préproduction de son premier long métrage “Carnival” et en post-production de “The Hunter of Torturers”, un long- métrage documentaire.

Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
TAMARA MARIAM DAWITÉthiopie / Canada2020 – 1 h 18 min – Langues : anglaisSous-titres : français Finding Sally conte l’histoire incroyable d’une
Détails
TAMARA MARIAM DAWIT
Éthiopie / Canada
2020 – 1 h 18 min – Langues : anglais
Sous-titres : français
Finding Sally conte l’histoire incroyable d’une femme de 23 ans d’une famille aisée, qui devint une rebelle communiste avec le Parti révolutionnaire du peuple éthiopien. Idéaliste et amoureuse, Sally se fit emporter par la ferveur révolutionnaire de son pays, et atterrit sur la liste des personnes les plus recherchées par le gouvernement militaire. Elle dû opérer clandestinement, et sa famille ne la vit plus jamais. Quatre décennies après la disparition de Sally, la réalisatrice Tamara Dawit reconstitue la vie mystérieuse de sa tante Sally et revisite la “Terreur Rouge” éthiopienne, une période de violence, de soulèvement et de massacres qui ont failli effacer une génération de jeunes éduqué.es dans le pays.
Biographie
Tamara Dawit est une productrice et réalisatrice basée à Addis Ababa, en Éthiopie, où elle dirige une entreprise de production, Gobez Media, qui produit du cinéma, de la télévision, et du contenu digital et musical éthiopien. Tamara a de l’expérience en production de contenu musical, de tournées, de documentaires créatifs, de contenu digital et de télévision, et elle se lance maintenant dans les films dramatiques. Elle a produit du contenu pour CBC, Bravo, MTV, Radio Canada, Discovery et NHK, parmi d’autres diffuseurs. Elle a réalisé le court-métrage Grandma Knows Best (Bravo) et le long-métrage documentaire Finding Sally (CBC). Tamara est de descendance éthiopienne, érythréenne, ukrainienne et anglaise.

Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
Gentille M AssihTogo / Canada2020 – 1 h 19 min 46 s– Langues : françaisSous-titres : français Par la force de la
Détails
Gentille M Assih
Togo / Canada
2020 – 1 h 19 min 46 s– Langues : français
Sous-titres : français
Par la force de la parole de femmes reprenant le pouvoir sur leur vie après avoir subi de la violence conjugale, « Sortir de l’ombre » braque la lumière sur les récits de vie émancipateurs de Québécoises inspirantes originaires d’Afrique de l’Ouest. Loin des préjugés, le film brise les tabous en donnant accès à un univers intime méconnu, et témoigne du formidable sentiment de puissance que provoquent la fin de l’isolement et l’acceptation de soi. Une plongée lumineuse au cœur d’une quête de guérison personnelle, d’une humanité universelle. Il s’agit du troisième documentaire de la réalisatrice d’origine togolaise.
Biographie
Autrice-réalisatrice, Gentille M. Assih suit une formation universitaire en communication, puis en gestion des ressources humaines, avant d’étudier en écriture et en réalisation de documentaires de création. Elle obtient une maîtrise en cinéma à l’UQAM en 2013. Elle réalise en 2009 son premier film documentaire, « Itchombi », produit par Ardèche Images Production. La même année, elle produit et réalise le court métrage de fiction « Bidenam », l’espoir d’un village, avec le soutien du Goethe-Institut de Johannesburg (Prix du jury du Festival international de cinéma Vues d’Afrique, Montréal). En 2010, elle signe le documentaire « Akpéma », qui jette les bases du film « Le rite, la folle et moi », une histoire de transmission d’un secret de famille, où elle révèle le poids des traditions et la complexité des cultures africaines. Sorti en 2012, « Le rite, la folle et moi » remporte, en plus de plusieurs honneurs, le Prix du public du meilleur film documentaire au festival Cinémas d’Afrique d’Angers (France). Privilégiant le registre de l’intime, son œuvre aborde avec audace des enjeux tabous qu’elle n’hésite pas à nommer et à raconter. Si sa caméra braque sans concession son objectif sur les problématiques et les maux sociaux, sa plume tout en sensibilité traduit sa vision résolument positive de l’humain.

Bande d'annonce
VoirVisionnez
VoirDétails
AÏCHA DIOP CANADA 2019– 19 min – Langue : anglais / françaisSous-titres : français Un dimanche par mois,
Détails
AÏCHA DIOP
CANADA
2019– 19 min – Langue : anglais / français
Sous-titres : français
Un dimanche par mois, Nancy Falaise ferme les portes de son salon de coiffure pour animer un atelier stimulant pour les jeunes filles noires aux prises avec leurs cheveux naturels.
Biographie
Aïcha Diop est une réalisatrice émergente, qui détient un Baccalauréat d’Arts de l’université McGill et une maîtrise d’arts à la New School. Son premier court-métrage
documentaire Nancy’s Workshop (L’Atelier de Nancy), a remporté le prix du public du meilleur court-métrage au Festival du Film Hots Docs 2020. Elle développe actuellement une docu-série basée sur le court-métrage, ainsi que son premier long-métrage documentaire, GAWLO.