Ciné-spectacle

EDITION 2012

TV5 s’est fièrement associé à VUES D’AFRIQUE pour la présentation de la 21e édition des Ciné-spectacles au clair de lune qui s’est déroulée au Théâtre de Verdure, les vendredi 13 et samedi 14 juillet 2012. C’est un rendez-vous unique qui réunit chaque année plus de 5000 spectateurs qui se retrouvent le temps d’un week-end pour célébrer la musique et le cinéma des cultures africaines et créoles.

Cliquez ici pour voir la bande-annonce.

Programmation 13 juillet : Hommage au Maroc 

                maroc ciné1          maroc ciné2

Le vendredi 13 juillet le Maroc était à l’honneur du programme double. En soirée, un spectacle rythmé à fait vibrer le public aux rythmes des sonorités marocaines. Ce spectacle était assuré par le groupe Salamate Gnawa, dirigé par Rachid Salamte, qui a enflammer la scène du Théâtre de Verdure.

À 21h, le programme s’est poursuivit avec la présentation du long-métrage « L’Amante du Rif » de la réalisatrice et scénariste Narjiss Nejjar. Le film est une docu-fiction sur la condition féminine, le chômage et des enjeux auxquels la société marocaine doit faire face au quotidien. Le film met en vedette la Casablancaise Nadia Kounda qui étudie le cinéma à l’Université de Montréal depuis 2011.

Programmation 14 juillet 2012: Le Burkina Faso à l’honneur

bourki ciné1

 La troupe de danse Lamogoya nous a fait voyager jusqu’aux contrées lointaines du « pays des Hommes intègres », le Burkina Faso. Ce groupe formé par deux artistes burkinabés, Ulrich Lonsili, dit Bébéto, conteur-comédien et Luc Bambara, danseur-chanteur a partagé avec le public son univers créatif, composé d’histoires, de rythmes, de mouvements et de mélodies. Le spectacle a été suivi du long-métrage Julie et Roméo du réalisateur burkinabé Boubacar Diallo (21h00). Un film plein d’humour qui conduit au cœur de la créativité et de la diversité africaine!

Les exposants

Ils étaient présents lors de l’évènement et nous les en remercions:

Arc-en-ciel d’Afrique : organisme à but non lucratif mandaté par le bureau de lutte contre l’homophobie du Ministère de la Justice du Québec. Il lutte contre l’homophobie dans les communautés africaines et antillaises du Québec. Ils seront là pour répondre à toutes vos questions concernant les minorités sexuelles dans nos communautés. www.arcencieldafrique.org

Mushagalusa art Africain: achète, vend et prend en consignation des œuvres de qualité en plus d’offrir un service de documentation, d’évaluation, réparation et restauration d’objets d’art. Il peut vous aider à donner un cachet ou une atmosphère africaine à votre lieu de travail, à votre espace vital ou à votre événement corporatif ou privé. Il sera présent pour vous aider à emporter l’Afrique partout avec vous à travers les petits objets qu’il vous proposera. www.musha-galusa.com

- Peintre, conteuse, couturière, Colette Bobotoni est une femme aux multiples casquettes.

Elle a su se frayer un chemin dans la communauté africaine du Québec tout en n’hésitant pas à aller puiser dans la richesse culturelle de son pays d’origine, la République démocratique du Congo. Colette vous invite à visiter sont Stand, rassurez-vous de bonnes choses vous-y attendent.

- Fondation d’anémie falciforme du Québec: organisme d’éducation familiale et d’action sociale, et chef de file pour l’amélioration la qualité de vie et la santé des enfants et à leur famille souffrant de la maladie de l’anémie falciforme. www.anemie-falciforme.org

CECI/Uniterra est l’un des principaux programmes canadiens de volontariat international. www.ceci.ca
 

Rendez-vous pour l'édition 2013 !

Les détaills vous seront communiqués prochainement. Alors gardez un oeil sur notre site web!